Concours Mines-Ponts et ParisTech pour les universitaires ingénieurs

Entrer en école d’ingénieurs après un parcours universitaire, c’est ce que permet le concours commun Mines-Ponts et des écoles de ParisTech. À partir de bac+4, il est possible d’intégrer ces écoles d’excellence.

Un concours qui ouvre la voie aux masters

Si vous pensiez que les admissions parallèles étaient réservées aux étudiants en classes préparatoires, voilà un concours qui saura vous prouver le contraire. L’admission par voie universitaire des écoles du concours commun Mines-Ponts et des écoles de ParisTech (écoles d’ingenieurs) intègre ses étudiants à bac+4.

Présentation du concours commun

Liste des écoles

Le concours commun Mines-Ponts et des écoles de ParisTech proposent d’intégrer une des 13 écoles suivantes :

Profil des candidats au concours commun

Les candidats au concours commun Mines-Pont et des écoles de ParisTech peuvent être des étudiants français ou étrangers ayant un niveau master 1, niveau ou un titre jugé équivalent dans les domaines suivants :

Préparer son concours

Avant le concours, certains points sont à prendre en compte comme la procédure d’inscription, les frais de dossier, et les épreuves.

Comment s’inscrire au concours ?

Les étudiants candidats doivent se pré-inscrire sur le site du concours. Ils ont ensuite à constituer un dossier en ligne.

Les frais du concours commun

Le dossier à constituer est gratuit ainsi que les épreuves écrites et orales.

L’épreuve

Après examen des dossiers de candidatures, le jury convoque les étudiants ayant le profil le plus adapté à l’école à passer des épreuves écrites.

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites se déroulent dans un des 10 centres d’examens suivants : Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Lille, Nancy, Nice Sophia Antipolis, Paris, Rennes, Saint-Étienne et Toulouse.

Les épreuves écrites sont constituées :

  • d’un QCM scientifique de 4 heures
  • d’une épreuve de français de 2 heures

Les épreuves orales

Suite aux épreuves écrites, les candidats les ayant réussies et dont les résultats académiques ont convaincu le jury, sont admissibles aux épreuves orales. Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école. Ainsi les écoles peuvent choisir entre un entretien ou une épreuve orale ou procéder à ces deux modes d’admission.

Comment réussir son concours ?

Pour vous préparer au concours, il est conseillé de s’entrainer aux épreuves écrites. N’hésitez pas à consulter les annales des concours des années précédentes. Pour les épreuves orales, déterminez correctement votre projet professionnel afin d’être le plus légitime possible lors de l’entretien avec le jury. 

Les autres concours

Il existe d’autres concours pour intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles :

Retour en haut de page