Présentation ENSAE
Créée en 1942, l'ENSAE est une école d'application de l'École Polytechnique depuis l'origine. Elle forme aujourd'hui principalement des statisticiens économistes, non fonctionnaires, tout en conservant sa mission de formation des administrateurs de l'INSEE.
L'ENSAE occupe une place spécifique et reconnue parmi les Grandes Écoles françaises. Elle est membre de ParisTech, groupement de 12 écoles d'ingénieurs parisiennes parmi les plus prestigieuses (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie Paris, l'École des Ponts, l'École Polytechnique, l'ENSTA, l'ESPCI, HEC Paris, les Mines ParisTech, Télécom ParisTech, et l'Institut d'Optique Graduate School).
Au sein du paysage de l'enseignement supérieur français, l'ENSAE dispose d'une identité forte : c'est la seule grande école entièrement dédiée à l'enseignement de l'économie, de la statistique et de la finance, et assurant une formation complète et cohérente dans ces trois domaines fondamentaux.
Les avis sur ENSAE
Bonnes expériences dans des écosystèmes variés, avec la possibilité à chaque fois (et l'école y veille) de travailler sur des challenges techniques intéressants.
Originaire de prépa B/L après un baccalauréat scientifique, je suis en première année à l'ENSAE (cursus de 3 ans). J'entend suivre le Master in Economics en partenariat avec d'autres grandes écoles. Pour cet été j'ai cherché - et tout de suite…
Donne ton avis !
Les formations ENSAE
ENSAE : Diplôme école d'ingénieur
- ENSAEDiplôme d'Ingénieur de l'ENSAEMalakoff 92245
La scolarité dure trois ans. Chaque année est organisée en semestres.
La première année a pour objectif de rendre homogènes les connaissances d'élèves venus d'horizons différents, et d'introduire les matières fondamentales de l'école : microéconomie et macroéconomie, probabilités et statistiques. Chaque élève, quel que soit le concours dont il est issu, pourra ensuite accéder à chacune des voies de spécialisation de l'ENSAE. L'année se conclut par un stage d'ouverture au monde professionnel dans une entreprise, un organisme administratif ou une organisation humanitaire.
La deuxième année est l'année clé du cursus. Le tronc commun correspond aux enseignements fondamentaux de statistique, d'économétrie, de microéconomie et de macroéconomie, qui constituent le socle de la formation de statisticien économiste. La deuxième année est aussi celle où les élèves mûrissent leur projet académique et professionnel en se confrontant aux différents cours d'approfondissements et d'ouverture qui leur sont proposés. L'année se conclut par un stage d'application.
La troisième année est l'année de spécialisation. Les élèves choisissent une voie de spécialisation parmi les suivantes :
Actuariat
Analyse des marchés et finance d'entreprise
Finance quantitative
Gestion des risques et régulation
Ingénierie Statistique
Méthodes quantitatives et sciences sociales
Prévision et politiques économiques
ENSAE : Mastère spécialisé
- ENSAEMastère spécialisé ActuariatMalakoff 92245
La voie Actuariat comporte des cours d'assurance, de microéconomie, d'économétrie, et de finance quantitative.
Sous contrainte de la validation des cours exigés par l'Institut des Actuaires, les élèves pourront valider jusqu'à un tiers des crédits ECTS de l'année (hors langues) parmi l'ensemble des cours de l'école (y compris donc au sein des autres voies). Attention, l'Institut des Actuaires exige aussi la validation de certains cours de 2ème année. - ENSAEMastère spécialisé Finance et Gestion des RisquesMalakoff 92245
- ENSAEMastère spécialisé Economie appliquéeMalakoff 92245
- ENSAEMastère spécialisé Data ScienceMalakoff 92245