ENSAE

Ecole d'ingénieurs - Malakoff

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSAE

Créée en 1942, l'ENSAE est une école d'application de l'École Polytechnique depuis l'origine. Elle forme aujourd'hui principalement des statisticiens économistes, non fonctionnaires, tout en conservant sa mission de formation des administrateurs de l'INSEE.

L'ENSAE occupe une place spécifique et reconnue parmi les Grandes Écoles françaises. Elle est membre de ParisTech, groupement de 12 écoles d'ingénieurs parisiennes parmi les plus prestigieuses (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie Paris, l'École des Ponts, l'École Polytechnique, l'ENSTA, l'ESPCI, HEC Paris, les Mines ParisTech, Télécom ParisTech, et l'Institut d'Optique Graduate School).

Au sein du paysage de l'enseignement supérieur français, l'ENSAE dispose d'une identité forte : c'est la seule grande école entièrement dédiée à l'enseignement de l'économie, de la statistique et de la finance, et assurant une formation complète et cohérente dans ces trois domaines fondamentaux.

Avis sur ENSAE

1 avis d'étudiant

Donnez votre avis
  • Pierre donne son avis
    Originaire de prépa B/L après un baccalauréat scientifique, je suis en première année à l'ENSAE (cursus de 3 ans). J'entend suivre le Master in Economics en partenariat avec d'autres g…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

ENSAE : Liste des formations

  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSAE

ENSAE : liste des Mastères spécialisés

  • Mastère spécialisé Actuariat
  • Mastère spécialisé Data Science
  • Mastère spécialisé Economie appliquée
  • Mastère spécialisé Finance et Gestion des Risques
Adresse & contact
Malakoff
Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique
3 avenue Pierre Larousse
timbre J120
92245 Malakoff - (Académie de Versailles)

Mot du directeur

Julien Pouget, directeur de l'ENSAE ParisTech

L'ENSAE apparaît comme une école scientifique originale dans le système des grandes écoles françaises, à la charnière entre les écoles d'ingénieur et des écoles de commerce. Elle recrute dans les mêmes viviers et se trouve ainsi en concurrence avec les meilleures d'entre elles. À l'ENSAE, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle sur lequel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser.

La diversité du recrutement, en termes de filières de formation comme de nationalités, permet aux élèves d'apprendre à travailler avec des personnes diverses, les préparant ainsi à leur vie professionnelle. Les métiers exercés à la sortie sont également variés, même si la plupart des élèves non fonctionnaires optent pour le secteur des services, et plus spécifiquement de la banque, de l'assurance du conseil et de l'audit. Ils y exercent les métiers d'ingénieur financier, d'actuaire, de spécialiste de la gestion du risque ou d'économiste.

L'ENSAE a renforcé ces dernières années son image de grande école parisienne en s'insérant dans le réseau ParisTech (avec l'AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, l'École des Ponts ParisTech, l'École Polytechnique, l'ENSTA ParisTech, l'ESPCI, HEC Paris, les Mines ParisTech, Télécom ParisTech, et l'Institut d'Optique Graduate School). L'ENSAE complète ses liens anciens avec les universités parisiennes par un partenariat avec l'École d'Économie de Paris et par la participation à la création de la Fondation du Risque.

L'excellence de l'enseignement dispensé à l'ENSAE est reconnue par les entreprises qui emploient les anciens élèves, comme l'attestent régulièrement les enquêtes au sein des milieux professionnels. Mais l'école est trop peu connue du grand public. En liaison avec l'Association des anciens élèves, un des objectifs pour ces prochaines années est d'accroître cette notoriété, en particulier auprès des étudiants et professeurs de l'enseignement supérieur.

L'autre défi à relever pour l'École est de réussir son transfert à Palaiseau, dans un nouveau bâtiment à construire pour la rentrée 2015 sur le campus de l'École Polytechnique. Le rapprochement avec l'X et HEC permettra de mettre en commun des enseignements et de diversifier les parcours offerts aux étudiants sur ce campus.

Julien POUGET, Directeur de l'ENSAE ParisTech