À la recherche du Master Juridique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Juridique

en fonction :

Master juridique : Tout ce qu'il faut savoir !

Vous êtes intéressé par des études en droit et vous êtes déjà titulaire d’un diplôme bac +3 ? Découvrez le master juridique avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un master juridique ?

Le master juridique ou plus communément appelé master Droit est un diplôme de niveau bac + 5. Il s’effectue en 2 ans et est accessible après avoir effectué une licence en Droit (bac + 3).
Le droit est une science sociale qui peut s’apprendre dans différents établissements comme les facultés de droit ou les écoles de droit. Cette formation, qui dispense de 120 crédits ECTS, permet d’approfondir les connaissances en droit des étudiants. Au cours de ces formations, ils ont l’occasion de se spécialiser dans un domaine comme le droit public, privé, international ou autre.
La première année est dans la lignée de la licence et est plus généraliste que la seconde, au cours de laquelle les étudiants explorent en profondeur leur spécialisation.
Cette formation se veut professionnalisante. Les personnes qui la suivent ont l’occasion de participer à des périodes de stage pouvant durer plus ou moins longtemps.
Au cours de cette formation, il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire qui va servir à valider leur diplôme.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici ce à quoi peut ressembler le programme d’un master juridique :

  • Droit des contrats spéciaux
  • Droit des sûretés
  • Droit de l’arbitrage
  • Droit public des biens
  • Droit des entreprises en difficultés
  • Droit pénal des affaires
  • Droit des successions
  • Droit de l’immobilier
  • Mémoire Droit bancaire
  • Droit public de la concurrence
  • Etc.

Cette formation comprend également des enseignements facultatifs.

Comment intégrer un master juridique ?

Les étudiants étant titulaires d’une licence en droit peuvent entrer facilement en première année de master juridique. Ce n’est pas la même chose pour les autres étudiants pour qui l’admission est sélective. Les titulaires d’une licence économie-gestion peuvent également s’orienter vers ce master, pour eux, l’admission se fait sur dossier, les étudiants doivent donc les envoyer aux établissements auxquels ils sont candidats.
Si leur dossier est retenu, ils seront convoqués pour participer à un entretien de motivation. Ils y seront donc évalués sur leur motivation évidemment et leur niveau d’anglais. Certains établissements demandent aux étudiants d’avoir obtenu le TOEFL au préalable.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Droit privé, droit public, droit européen... les possibilités sont nombreuses pour les diplômés d’un master de droit.
Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des métiers accessibles après cette formation :

Consultez la liste des 74 Masters Juridique en France

Actualités Master juridique : Tout ce qu'il faut savoir !

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Remplir la tirelire...
Job étudiant : quoi, où, comment ?

Pour financer vos études ou compléter votre semaine, vous cherchez un job étudiant ? Diplomeo vous a concocté un guide complet pour réunir toutes les chances de trouver un emploi étudiant dès la rentrée !

L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise

Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

Scolarités des Masters Juridique

Autres formations dans le domaine du Juridique