La licence de gestion est une formation de niveau bac+3 exclusivement universitaire qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en économie, management, comptabilité et gestion.
S’arrêter ou continuer ? C’est justement la question que vous allez probablement vous poser en voyant la fin de votre licence approcher. Voilà les deux principales possibilités après une licence gestion :
- suivre une formation en école ou université
- faire une pause
- intégrer le monde du travail
Découvrez les formations accessibles ainsi que les métiers et les secteurs vers lesquels vous pourrez vous diriger après ce bac+3 !
Poursuivre ses études après une licence gestion
L’avantage de la licence gestion ? Elle permet de choisir entre plusieurs types de cursus ! Certes, vous pouvez accéder à des formations dans la même université, mais vous avez également la possibilité d’intégrer un autre établissement.
Opter pour une école spécialisée : la carte de l’expérience et du réseau
Après la licence, l’une des possibilités reste l’entrée dans une école spécialisée, avec plusieurs types d’admissions, mais avec beaucoup d’avantages à la clé pour les étudiants.
L’école de commerce : accessible via des concours dédiés
Après une licence en gestion, vous pourrez vous tourner vers une école de commerce. Si la plupart sont accessibles post-bac grâce à des programmes de bachelor (en trois ans après le bac, comme la licence), vous pourrez aussi y accéder avec un bac+3 en poche. Certaines écoles organisent en effet des concours dédiés aux titulaires de diplômes bac+2 ou bac+3. Ce sont desadmissions parallèlesqui vont vous permettre d’entrer en première année de PGE (programme grande école) ou directement en master.
Vous y trouverez donc là des masters et des masters of science, diplômes validant un bac+5. Ces formations sont propres à chaque école et permettent d’atteindre un haut niveau de connaissances dans des domaines comme le management, la finance, la gestion des RH, etc. En effet, l’avantage des écoles de commerce est qu’elles peuvent proposer des cursus très variés tels que :
- le master finance
- le master gestion
- le master commerce
- le master ressources humaines
- le master audit
- le master communication
- le master marketing
- le master management
Si vous ne vous sentez pas encore prêt à intégrer un master en école de commerce, vous pouvez tout d’abord passer par un bachelor. Le bachelor est une formation de niveau bac+3 qu’il est possible d’intégrer directement en 3e année. Avec une licence gestion en poche, vous pouvez être tout à fait légitime dans cette formation ! Il existe des bachelors dans de nombreux domaines compatibles avec la gestion :
- le bachelor gestion
- le bachelor comptabilité
- le bachelor commerce
- le bachelor ressources humaines
- le bachelor management
Entrer en IEP : entre école de management et université
Pour entrer dans les prestigieux établissements que sont les IEP (Science Po), il n’est pas obligatoire de se présenter post-bac. Comme dans les écoles de commerce ou de management, vous pourrez entrer via des admissions parallèles directement en master. Attention, la plupart des IEP recrutent des étudiants en M2, il faut donc avoir déjà validé un M1 dans un autre établissement avant. Vous pourrez trouver quelques IAE qui proposent des masters après la licence.
Une formation en IAE : entrer en école de commerce universitaire
Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des écoles de management intégrées aux universités. Elles proposent des formations sur le même modèle que les universités : licences, licences pros, masters, MBA, etc.
Vous pourrez donc également y trouver des masters à suivre après la validation de votre licence en économie gestion. Les formations proposées en IAE sont très tournées vers le management et la gestion. Idéal pour votre profil !
Il existe 35 IAE en France.
Voici quelques exemples de master d’IAE :
- le master sciences du management
- le master comptabilité contrôle audit
- le master entrepreneuriat
- le master gestion des ressources humaines
- le master management de l’économie sociale et solidaire
- le master administration des entreprises
- le master management de l’innovation
- le master management et santé
- etc.
Continuer à la fac : décrocher un diplôme universitaire
L’étudiant a aussi la possibilité de continuer ses études sur les bancs de l’université. Il pourra se spécialiser ou bien se dégoter d’autres diplômes en lien avec sa licence gestion.
La licence pro : une année pour se spécialiser
Avec une licence gestion, rien ne vous empêche de reprendre une formation bac+3 en un an, à savoir la licence pro. Cette année de formation est également accessible après la L2 ou tout autre bac+2 (BTS, DUT, etc.).
Cette année de formation a pour but de vous spécialiser ou de perfectionner vos connaissances dans un domaine bien précis. Vous pourrez très souvent suivre cette formation en alternance. Les cours se déroulent dans des IUT, rattachés aux universités. Les périodes en entreprise, quant à elles, se déroulent chez un employeur que vous aurez trouvé auparavant et qui voudra bien vous accueillir à temps partiel.
Voici quelques exemples de licences pros qui pourront vous convenir :
- la licence pro management des organisations
- la licence pro gestion
- la licence pro gestion des ressources humaines
- la licence pro droit, économie, gestion
- la licence pro gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- la licence pro santé option gestion des organisations sanitaires et sociales
- la licence pro métiers de la gestion des associations
- la licence pro métiers de la comptabilité
- la licence pro contrôle de gestion
- la licence pro entrepreneuriat
- etc.
Le master à l’université : deux années de plus pour un bac+5
La licence à l’université vous a donné des bases de connaissances et compétences. Vous allez, grâce au master d’université, pouvoir les compléter et parfois choisir une spécialisation. À la fac, vous trouverez des masters professionnels et des masters recherche. Votre choix va dépendre de ce que vous voulez faire le plus : vous façonner pour le monde du travail ou effectuer des travaux de recherche parallèlement à vos cours.
Faire une pause après une licence gestion
Nombreux sont les étudiants qui prennent une année de césure après avoir validé un niveau bac+3 dans l’enseignement supérieur. Alors pourquoi pas vous ? La césure permet non seulement de réfléchir plus longuement à son projet d’orientation, mais aussi de voir d’autres horizons et de s’enrichir dans tous les sens du terme. Par exemple, pourquoi ne pas prévoir un voyage à l’étranger ? Que vous choisissiez un pays européen limitrophe ou une région de l’autre côté de la planète, cela vous permettra de développer vos compétences en langues, voire d’y acquérir de l’expérience professionnelle.
Si vous n’êtes pas un aventurier dans l’âme, vous pouvez aussi vous contenter de travailler dans l’Hexagone, soit en trouvant un job (dans la gestion ou non), soit en vous engageant dans un service civique. Cela vous permettra d’une part d’économiser afin de financer votre reprise d’études et d’autre part de remplir votre CV. Une chose est sûre : quels que soient vos choix pendant cette pause, vous en ressortirez plus mature, et cela sera un atout lorsque vous postulerez à des formations l’année suivante !
Entrer dans la vie active après une licence gestion
La licence gestion est une formation qui est souvent complétée par une autre formation. Cependant, certains font le choix de se lancer dans le monde du travail.
Passer un concours de la fonction publique
Le bac+3 permet de passer les concours de la fonction publique de catégorie A et d’exercer des métiers comme :
- attaché territorial
- assistant de service social
- analyste des débats
- attaché administratif
- conseiller en économie sociale et familiale
- inspecteur des finances
- etc.
Chercher un travail
Vous pourrez également faire de choix de vous arrêter là et de vous lancer dans la recherche d’un poste avec les compétences et connaissances que vous avez depuis la licence. L’avantage de cette licence est qu’elle ouvre sur une très grande variété de secteurs avec plusieurs modèles de carrière.
Vous pourrez notamment travailler en tant qu’assistant ou employé, avant de gagner en expérience et en responsabilités.
Voici quelques débouchés métiers de la licence gestion :
- assistant de gestion
- entrepreneur
- assistant de manager
- conseiller en économie
- chargé de gestion
- responsable statistique
- contrôleur de gestion
- conseiller clientèle
- etc.