Que faire après une licence de gestion ?

Une fois que vous aurez passé trois années en licence d’économie gestion, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités, qu’elles soient dans la poursuite d’études ou dans les débouchés métiers. Diplomeo vous donne les clés des portes à ouvrir après une licence de gestion.

La licence de gestion : une porte ouverte sur l'avenir

La licence de gestion est une formation de niveau bac+3 exclusivement universitaire qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en économie, management, comptabilité et gestion. 

S’arrêter ou continuer ? C’est justement la question que vous allez probablement vous poser en voyant la fin de votre licence approcher. Voilà les deux principales possibilités après une licence gestion :

  • suivre une formation en école ou université 
  • intégrer le monde du travail

Découvrez les formations accessibles ainsi que les métiers et les secteurs vers lesquels vous pourrez vous diriger après ce bac+3 ! 

Poursuivre ses études

L’avantage de la licence gestion ? Elle permet de choisir entre plusieurs types de cursus ! Certes, vous pouvez accéder à des formations dans la même université, mais vous avez également la possibilité d’intégrer un autre établissement. 

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études de gestion

Liste des masters
Gestion
Liste des licences pros
Gestion
Liste des bachelors
Gestion

Opter pour une école spécialisée : la carte de l’expérience et du réseau 

L’école de commerce : accessible via des concours dédiés

Après une licence en gestion, vous pourrez vous tourner vers une école de commerce. Si la plupart sont accessibles post-bac grâce à des programmes de bachelor (en trois ans après le bac, comme la licence), vous pourrez aussi y accéder avec un bac+3 en poche. Certaines écoles organisent en effet des concours dédiés aux titulaires de diplômes bac+2 ou bac+3. Ce sont des admissions parallèles qui vont vous permettre d’entrer en première année de PGE (programme grande école) ou directement en master.

Vous y trouverez donc là des masters et des masters of science, diplômes validant un bac+5. Ces formations sont propres à chaque école et permettent d’atteindre un haut niveau de connaissances dans des domaines comme le management, la finance, la gestion des RH, etc. En effet, l’avantage des écoles de commerce est qu’elles peuvent proposer des cursus très variés tels que : 

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à intégrer un master en école de commerce, vous pouvez tout d'abord passer par un bachelor. Le bachelor est une formation de niveau bac+3 qu'il est possible d'intégrer directement en 3e année. Avec une licence gestion en poche, vous pouvez être tout à fait légitime dans cette formation ! Il existe des bachelors dans de nombreux domaines compatibles avec la gestion :

Trouvez la bonne École de commerce

Entrer en IEP : entre école de management et université

Pour entrer dans les prestigieux établissements que sont les IEP (Science Po), il n’est pas obligatoire de se présenter post-bac. Comme dans les écoles de commerce ou de management, vous pourrez entrer via des admissions parallèles directement en master. Attention, la plupart des IEP recrutent des étudiants en M2, il faut donc avoir déjà validé un M1 dans un autre établissement avant. Vous pourrez trouver quelques IAE qui proposent des masters après la licence.

Une formation en IAE : entrer en école de commerce universitaire

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des écoles de management intégrées aux universités. Elles proposent des formations sur le même modèle que les universités : licences, licences pro, masters, MBA, etc.

Vous pourrez donc également y trouver des masters à suivre après la validation de votre licence en économie gestion. Les formations proposées en IAE sont très tournées vers le management et la gestion. Idéal pour votre profil !

Il existe 32 IAE en France.

Voici quelques exemples de master d’IAE :

  • master sciences du management
  • master comptabilité contrôle audit
  • master entrepreneuriat
  • master gestion des ressources humaines
  • master management de l’économie sociale et solidaire
  • master administration des entreprises
  • master management de l’innovation
  • master management et santé
  • etc.

Continuer à la fac : décrocher un diplôme universitaire

La licence pro : une année pour se spécialiser

Avec une licence gestion, rien ne vous empêche de reprendre une formation bac+3 en un an, à savoir la licence pro. Cette année de formation est également accessible après la L2 ou tout autre bac+2 (BTS, DUT, etc.)

Cette année de formation a pour but de vous spécialiser ou de perfectionner vos connaissances dans un domaine bien précis. Vous pourrez très souvent suivre cette formation en alternance. Les cours se déroulent dans des IUT, rattachés aux universités. Les périodes en entreprise, quant à elles, se déroulent chez un employeur que vous aurez trouvé auparavant et qui voudra bien vous accueillir à temps partiel.

Voici quelques exemples de licences pro qui pourront vous convenir :

Trouvez la bonne formation en Licence pro

Le master à l’université : deux années de plus pour un bac+5

La licence à l’université vous a donné des bases de connaissances et compétences. Vous allez, grâce au master d’université, pouvoir les compléter et parfois choisir une spécialisation. À la fac, vous trouverez des masters professionnels et des masters recherche. Votre choix va dépendre de ce que vous voulez faire le plus : vous façonner pour le monde du travail ou effectuer des travaux de recherche parallèlement à vos cours. 

Entrer dans la vie active

La licence gestion est une formation qui est souvent complétée par une autre formation. Cependant, certains font le choix de se lancer dans le monde du travail. 

Passer un concours de la fonction publique

Le bac+3 permet de passer les concours de la fonction publique de catégorie A et d’exercer des métiers comme :

  • administrateur territorial
  • assistant de service social
  • analyste des débats
  • attaché administratif
  • conseiller en économie sociale et familiale
  • inspecteur des finances
  • etc.

Trouvez une formation prépa aux Concours de la fonction publique

Chercher un travail

Vous pourrez également faire de choix de vous arrêter là et de vous lancer dans la recherche d’un poste avec les compétences et connaissances que vous avez depuis la licence.

Vous pourrez notamment travailler en tant qu’assistant ou employé, avant de gagner en expérience et en responsabilités.

Voici quelques débouchés métiers de la licence gestion :

Retour en haut de page