Que faire après un bachelor marketing digital ?

Tu as fini ou es sur le point de finir ton bachelor marketing digital et tu te demandes quoi faire après ? Une fois un diplôme de niveau bac+3 en poche, un tas de possibilités s’offrent à toi. Tu veux en savoir plus ? Viens par là !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_252760983.jpeg
©WrightStudio / Adobe Stock

Après trois années de dur labeur, te voilà enfin diplômé de ton bac+3 (si ce n’est pas encore le cas, tu y es presque !). Arrive alors le moment de choisir quoi faire une fois son diplôme en poche, et ce n’est pas une mince affaire ! En effet, dessiner son avenir est tout sauf simple. Si certains savent ce qu’ils veulent faire depuis leur plus jeune âge, ce n’est pas le cas de tout le monde !

Toi, tu t’es lancé dans des études de marketing digital, tu as apprécié tes 3 années de formation (ou pas), et tu te poses aujourd’hui la question fatidique : « Et maintenant ? »

Que tu veuilles poursuivre dans cette voie, changer complètement de domaines d’études, mettre les pieds dans la vie active ou prendre le temps de réfléchir, pas de panique : il existe des solutions variées et tu vas très certainement trouver chaussure à ton pied !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Option 1 : Poursuis tes études supérieures

Ce n’est pas une surprise : après le bac+3, il y a le bac+5. Et celles et ceux qui poursuivent leurs études supérieures après un diplôme comme le bachelor sont nombreux. La raison ? Tout simplement parce qu’ils souhaitent se spécialiser davantage grâce à un master et accéder ensuite à des postes plus qualifiés que ceux auxquels ils pourraient prétendre avec un bac+3.

Ainsi, après un bachelor marketing digital, tu peux opter pour :

  • un mastère digital marketing ou ingénieur d’affaires et business developer
  • un mastère spécialisé (MS) marketing
  • un MBA (master of business administration) manager marketing stratégique et opérationnel
  • un MSc (master of science) dans les domaines du marketing, du digital, de la communication ou de la publicité. Selon les établissements, tu peux trouver le MSc marketing digital et e-business, le MSc marketing, communication et stratégies commerciales, le MSc marketing et brand management ou encore le MSc e-marketing.

Ces cursus, dispensés par des écoles de commerce, des écoles de communication ou des écoles de publicité, permettent d’approfondir les compétences que tu as acquises en bachelor et d’explorer des notions plus avancées du marketing numérique, telles que l’analyse de données, la stratégie de contenu, la gestion de la relation client digitale, la gestion de la réputation en ligne, la veille stratégique sur internet, etc.

Tu en as assez de l’encadrement des écoles privées et souhaites découvrir de nouvelles façons d’apprendre ? Tu peux t’orienter vers un master marketing digital ou un master en communication digitale, dispensés par certaines universités de France ou des IAE. Attention, ton admission à la fac dépend du type de diplôme dont tu es titulaire. En effet, seuls les bachelors visés par le ministère de l’Éducation nationale ou enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) permettent de réaliser un master universitaire.

À noter ✍️​

Tu n’es pas convaincu par ton cursus et n’as pas peur des études ? Tu peux aussi tout reprendre à zéro dans une toute nouvelle formation ou tenter les admissions parallèles pour changer de voie. Retiens une chose : il n’est jamais trop tard pour faire ce qui t’anime réellement !

Option 2 : Intègre le monde du travail

Les devoirs sur table, les cours en amphi, les projets de groupe et les heures passées à la bibliothèque pour réviser, c’est trop pour toi ? Si la première option ne te convient pas, tu peux toujours opter pour la deuxième : trouver un emploi et entrer dans la cour des grands ! Eh oui, fini les après-midi libres et les soirées étudiantes à gogo, bonjour les horaires de bureau et le collègue surmené dès 8 h du matin !

Évidemment, la vie professionnelle présente aussi ses avantages et c’est bien pour cela que tu souhaites entrer dans la vie active ! Avec toutes les compétences que tu as acquises au cours de tes trois années de cursus, plusieurs métiers t’ouvrent leurs portes à l’issue de ton bac+3.

En plus de détenir des savoir-faire en stratégie marketing, tu es organisé et autonome ? Le poste d’assistant marketing ou d’assistant chef de projet digital pourrait t’aller à merveille. Tu es créatif, curieux, polyvalent et tu maîtrises internet ainsi que ses réseaux sociaux ? Le poste de community manager pourrait te correspondre.

Si les réseaux sociaux, ce n’est pas trop ta tasse de thé, mais que tu navigues sur le net comme un poisson dans l’eau et que les outils numériques n’ont aucun secret pour toi, tu peux aussi prétendre au métier d’assistant web marketing ! Enfin, valoriser une marque auprès du grand public te fascine ? Le rôle du chargé de communication te sied à la perfection !

Ces professions peuvent être exercées dans des secteurs d’activité variés. En effet, le marketing digital est aujourd’hui présent dans un très grand nombre de sociétés. Ainsi, selon ton domaine de prédilection et ton projet professionnel, tu pourras travailler dans les domaines de la communication, de la banque, du transport, de l’hôtellerie, des assurances, de l’agroalimentaire, de l’éducation ou encore de l’événementiel.

Même si tu ne poursuis pas tes études supérieures en master, tu pourras atteindre des postes à hautes responsabilités après plusieurs années d’expérience professionnelle. De nombreuses entreprises font évoluer leurs employés en interne. Ainsi, tu pourras un jour devenir responsable marketing digital, responsable e-commerce ou growth hacker, par exemple.

Option 3 : Accorde-toi une pause

Après avoir passé trois ans sur les bancs de l’école, tu as besoin de prendre du temps pour toi ? C’est tout à fait compréhensible ! Que ce soit pour te ressourcer, pour multiplier les expériences ou pour affiner ton projet professionnel, ces mois ou cette année de pause ne seront pas perdus !

Si tu n’es pas certain de la trajectoire à emprunter une fois ton bachelor marketing digital en poche, le plus sage est de s’accorder un temps de réflexion. Pendant ce temps, on ne te conseille pas de te tourner les pouces. Non non, l’idéal est de mettre ce temps à profit !

Voici plusieurs choses sympas que tu peux envisager avant de reprendre tes études ou de foncer dans le monde du travail :

  • Faire un service civique : tu peux réaliser des missions de bénévolat dans des domaines aussi variés que le sport, l’humanitaire, la santé ou encore la culture, tout en étant rémunéré. L’engagement est une réelle plus-value pour ton CV et pour te redécouvrir toi-même !
  • Réaliser des petits jobs : en accumulant les expériences professionnelles, tu vas pouvoir te rendre compte du domaine d’activité qui te plaît réellement. Est-ce que c’est dans le marketing digital que tu te vois ? Y a-t-il de nombreux débouchés ? Est-ce que tu pourrais t’épanouir dans d’autres secteurs ? Travailler et rencontrer de nouvelles personnes permet de répondre à ces questions ! Petit plus : tu peux gagner des sous et économiser pour payer ton logement, tes études ou tes prochaines vacances !
  • Voyager à l’étranger : et puisqu’on parle de rencontres, les voyages sont un excellent moyen de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Si tu es perdu et ne sais pas vraiment quoi faire plus tard, les liens que tu vas créer et les expériences que tu vas vivre peuvent t’aider à voir les choses d’une autre manière et à ficeler ton avenir !
  • Développer un projet personnel : tu as une idée en tête ? Tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat, que ce soit dans le domaine du marketing ou non ? Profite de ce temps pour mettre en place un business plan, faire des études de marché, etc.

Tu l’auras compris, les activités possibles pendant une pause sont nombreuses. Eh oui, qui dit pause ne dit pas rester sans rien faire. Celle-ci peut parfaitement être constructive et te permettre d’avoir un regard plus clair sur ton futur.

Si tu hésites encore, rapproche-toi de tes proches ou tes profs qui te connaissent et peuvent te conseiller sur le chemin à prendre. Mais, veille à te faire confiance et à faire ce que tu veux et non ce que veulent les autres !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo