Licence pro entrepreneuriat : présentation
Une licence professionnelle entrepreneuriat est une formation qui se déroule en un an à l’université. Il existe une équivalence de la licence pro en école spécialisée : le bachelor.
Les étudiants y sont formés à la création et à la gestion d’une entreprise, ainsi qu’à la reprise d’un établissement préexistant. La licence pro entrepreneuriat délivre 60 crédits ECTS et est un diplôme bac+3 reconnu par l’État. Elle peut se réaliser en présentiel, en alternance ou en formation continue (destinée aux professionnels).
Que fait-on en licence pro entrepreneuriat ?
Voici les principales matières que vous trouverez en LP entrepreneuriat :
- business plan
- informatique
- gestion de projet
- communication
- développement professionnel
- marketing
- management
- ressources humaines
- études de marché
- négociation et relation client
- vente
- finance
- gestion
- droit
- fiscalité
- anglais
- etc.
La licence professionnelle se clôt par un stage de fin d’année et une soutenance orale.
Comment intégrer un bac+3 métiers de la création d’entreprise ?
Pour entrer en licence pro entrepreneuriat, il vous faudra avoir validé un niveau bac+2 au cours duquel vous aurez reçu des notions de management, d’économie, de gestion etc : un BTS NRC ou un DUT communication sont idéaux.
Ensuite, vous devrez postuler en envoyant un dossier de candidature et possiblement passer un entretien de motivation. Attention : les places sont peu nombreuses en LP. Envoyez un dossier brillant !
Quels débouchés après une LP entrepreneuriat ?
Une fois votre licence pro en poche, la suite logique semble être l’entrée dans la vie : en effet, la licence professionnelle est un cursus d’études professionnalisant. Si vous décider alors de commencer à travailler, voici quelques postes qui vous seront accessibles :
- repreneur d’entreprise
- dirigeant de PME
- créateur d’entreprise
- entrepreneur
- cadre
- coordinateur
- chargé d’affaires
- etc
Mais il vous sera également possible de poursuivre vos études en intégrant un master entrepreneuriat, ou un MBA si vous avez déjà de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’encadrement en entreprise.
Licence pro Entrepreneuriat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Entrepreneuriat à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.