Qu’est ce que c’est ?
Un master en management de la santé est une formation qui se réalise en deux ans au sein d’une université, d’un IAE, d’une école de commerce ou encore d’une école de management. Ce cursus professionnalisant permet d’obtenir un diplôme bac +5, 300 crédits ECTS et un titre niveau I reconnu au RNCP. Il forme les futurs managers et gestionnaires des établissements de santé tels que les hôpitaux universitaires, les centres hospitaliers, les cliniques, les EHPAD et maisons de retraite. Il est possible d’accéder à ce type de masters dans le cadre d’une formation initiale, mais également d’une formation continue pour les professionnels en reprise d'études qui souhaiteraient se former pour accéder par exemple à des postes de direction. Ils peuvent par exemple bénéficier de la validation d’acquis d’expérience (VAE) si l’établissement formateur le permet.
Contenu des enseignements
Au sein d’un master dans le management de la santé, vous pouvez suivre des matières telles que :
- Aménagement sanitaire et médico-social du territoire, vieillissement
- Droit de la protection sociale
- Droit de la santé
- Économie de la santé
- Enjeux et évolutions du secteur de la santé
- Éthique et santé
- Financement et comptabilité des établissements
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Indicateurs médico-économiques et mesure de l’activité
- Innovation et créativité
- Les outils de la gestion hospitalière
- Logistique et processus
- Management d’équipe et Techniques de Négociation
- Management de la performance
- Management et Conduite du changement
- Marketing des établissements de santé
- Organisation du système de santé et réseaux
- Organiser les activités sanitaires et sociales
- Pathologies et traitement
- Politique de santé
- Qualité et gestion des risques
- Stratégie et pilotage d’établissement
Au cours de votre formation, des semaines sont prévues sur le terrain. Vous aurez dans la plupart des cas à passer un semestre en stage dans une entreprise. À l’issue de cette expérience professionnelle, un rapport de stage vous sera demandé que vous présenterez lors d’une soutenance. Il est également possible pour certains de ces cursus de les réaliser en alternance à condition de trouver une entreprise d’accueil avec laquelle vous négocierez un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Au-delà de vous garantir une meilleure insertion professionnelle, cette formule vous permet également de financer vos études, car les frais de scolarité en business school peuvent être élevés.
Comment intégrer un master dans le management de la santé ?
Le master est une formation sélective. La première condition à remplir pour pouvoir accéder à un master est la détention d’un diplôme bac +3 comme un bachelor ou une licence ou bac +4 comme une première année de master en management des organisations. Ensuite, vous devez envoyer un dossier de candidature contenant vos diplômes, votre CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation. Si votre profil est retenu, vous pouvez ensuite être appelé pour passer un entretien de motivation face à un jury pendant lequel vous présenterez principalement votre parcours et votre projet professionnel.
Débouchés
Une fois diplômé, vous pouvez prétendre à des postes de gestion et de management d’établissements de santé ou de projet dans le domaine médico-social. Vous pouvez alors occuper des postes tels que :
- Chargé de mission dans une agence de santé
- Chef de produit
- Chef de projet
- Consultant
- Contrôleur de gestion dans un établissement hospitalier
- Délégué pharmaceutique
- Directeur des Ressources humaines
- Manager
- Opticien
- Responsable administratif dans un pôle hospitalier
Master Management sante à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management sante à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.