Orange is the New Black : le top 10 des métiers de la série !

Lecture

Les prisonnières de Litchfield reviennent pour une septième et dernière saison sur la plateforme de streaming Netflix. À cette occasion, Diplomeo dresse la liste des 10 métiers les plus mémorables d’Orange is The New Black. Attention, spoiler !

Les métiers d'Orange is the New Black
Crédits : Netflix

6 ans après sa toute première diffusion, la série de Jenji Kohan tire aujourd’hui à sa fin. C’est la dernière fois que les fans d’Orange is the New Black poursuivront les aventures des drôles et attachantes détentionnaires de Litchfield. 

Tout au long des péripéties aussi bien hilarantes que tragiques des prisonnières, les spectateurs ont pu découvrir le quotidien personnel et professionnel de nombreux personnages. Une occasion de faire le point sur plusieurs métiers phares de la série.

Voici le top 10 des professions dans Orange is The New Black

Attention : cet article contient un grand nombre de spoilers de la saison 7 ! À vos risques et périls...

Gardien de prison

Gardien de Prison OITNB 

Piper et ses camarades de cellule ont croisé des dizaines de surveillants pénitentiaires durant leurs longues années d’incarcération.

Du jeune bleu naïf au bourreau cruel, en passant par l’amant secret et le margoulin hors pair, Jenji Kohan a su offrir une mosaïque subtile de personnalités parmi les gardiens d’Orange is The New Black. Et ce, tout en mettant en lumière les difficultés du métier, notamment sa générale précarité.

Les missions du surveillant pénitentiaire

En France, l’agent pénitentiaire travaille au service du ministère de la Justice. Son rôle est d’accompagner et de surveiller les détenus durant leurs différentes activités quotidiennes : réveil, repas, douches, promenades, visites au parloir, etc. 

Auparavant appelé « geôlier », le gardien de prison peut exercer de jour ou de nuit, et travaille en concertation avec son équipe. En s’organisant rigoureusement avec ses collègues, il doit s’assurer que les consignes de sécurité et de discipline soient respectées, afin de prévenir tout risque de mutinerie, d’évasion ou encore de suicide.

Au-delà de son rôle de surveillant, le gardien pénitentiaire a aussi l’objectif de favoriser la réinsertion des prisonniers, avec l’aide d’autres acteurs comme les SPIP (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) et les partenaires sociaux (assistante sociale, conseiller d’orientation, juge, etc.). 

Comment devenir gardien de prison

Pour accéder au poste de surveillant pénitentiaire, il est nécessaire de passer les concours de la fonction publique pour devenir fonctionnaire d’État de catégorie C. Certains candidats passent par une classe préparatoire pour obtenir le concours.

Afin de s’inscrire à ces concours, il est obligatoire de :

  • disposer d’un casier judiciaire vierge
  • avoir au moins 19 ans
  • être de nationalité française
  • être titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB) ou d’un diplôme équivalent 

Vous voulez devenir surveillant pénitentiaire ?

Directeur de prison

Directeur pénitentiaire OITNB

Dans Orange is the New Black, si le poste de directeur de prison est l’un des plus convoités, il est aussi le plus dur à garder. Nombreux sont ceux à s’y casser les dents, malgré la meilleure des volontés. 

Les fans se souviendront de Natalie Figueroa, qui a marqué les débuts de la série en tant que directrice hargneuse et détestable. Dans la saison 7, c’est désormais Tamika Ward, surnommée « Warden Ward », qui prend la prison de Litchfield en charge. 

Mais celui qui restera dans le coeur des spectateurs  est bien sûr l’imparfait, mais bienveillant « Joe » Joseph Caputo, qui finit par construire une relation sincère avec certaines détenues, notamment Taystee, à qui il dédie un soutien indéfectible.

Les missions du directeur de centre pénitentiaire

Le directeur pénitentiaire est le professionnel en charge de la gestion d’un centre de détention. Tout comme les gardiens de prison, il est sous l’autorité du ministère de la Justice.

Véritable manager, il coordonne les équipes de surveillants, mais prend également en charge la gestion budgétaire et financière de la prison. Il est également en contact permanent avec sa hiérarchie, les magistrats et les familles. 

Tout comme les surveillants, son rôle est d’assurer la sécurité de l’établissement pénitentiaire et de ses détenus, ainsi que d’accompagner ces derniers vers leur réinsertion dans la société

Le directeur de prison ne peut occuper son poste que pour une durée maximum de 6 ans.

Comment devenir directeur pénitentiaire

Pour devenir directeur de centre de détention, il est nécessaire de réussir le Concours de Directeur des Services Pénitentiaires. Celui-ci est accessible après l’obtention d’un bac+3, mais la plupart des personnes admises à l’ENAP (École Nationale d’Administration Pénitentiaire) ont un diplôme de niveau bac+5 ou un diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques). 

Une fois à l’ENAP, les étudiants bénéficient de 24 mois de formation rémunérée. 

Ce concours est également ouvert à certains fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales. 

Vous voulez tenter votre chance au Concours de Directeur Pénitentiaire ?

Secrétaire de direction

Secrétaire de direction OITNB

Si Taystee est passée par plusieurs jobs différents à l’intérieur et à l’extérieur de la prison, le poste le plus mémorable (et amusant) qu’elle a pu occuper est bien celui d’assistante du directeur de prison.

Travaillant d’abord pour Caputo dans la saison 4, Tasha Jefferson rempile dans la saison 7 au service de son ancienne amie Tamika Ward... 

Les missions de l’assistante de direction

La secrétaire de direction est une professionnelle qui assiste son supérieur au quotidien et qui le décharge des tâches administratives : traitement et rédaction du courrier, réponse aux appels téléphoniques, prise de rendez-vous, accueil des visiteurs, rédaction de comptes-rendus, archivage, gestion du planning, etc. Dans certains cas, l’assistante de direction peut même s’occuper de la gestion du budget

En l’absence du directeur, l’attachée de direction peut prendre des décisions et gérer les affaires courantes de son supérieur. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle elle exerce, il s’agit généralement d’une personne très disponible et polyvalente.   

Comment devenir secrétaire de direction

Plusieurs cursus permettent de se préparer au métier d’assistant ou de secrétaire de direction.

Pour commencer, vous pouvez d’abord opter pour un bac pro Gestion ou un bac STMG.

Il est toutefois préférable de disposer d’un bac+2 gestion avant de se lancer sur le marché du travail, comme :

  • le BTS AG (Assistant de Gestion)
  • le BTS AM (Assistant de Manager)
  • le DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
  • le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Vous rêvez de devenir secrétaire de direction ?

Cuisinière

Cuisinière OITNB

Récurrente dans le quotidien des détenues, la cuisine de Litchfield a été menée d’une main de fer par Red durant une grande partie de la série. C’est sans compter sur Gloria, qui est parvenue (temporairement) à détrôner la grande Galina Reznikov de son poste de cheffe cuisinière.   

Dans tous les cas, si la qualité des repas n’a cessé de se dégrader tout au long d’Orange is the New Black, cela n’a pourtant pas empêché Red, Gloria et leurs équipières d’enfiler leur tablier et de se mettre aux fourneaux. 

Les missions de la cuisinière

Sous la responsabilité du chef cuisinier, les cuisiniers et les cuisinières sont chargés de préparer et réaliser les plats, de l’entrée au dessert.

Pouvant travailler dans de nombreuses structures, comme les bars, les fast foods ou les restaurants gastronomiques, le cuisinier doit veiller à respecter les règles d’hygiène et de sécurité pendant qu’il produit les différents mets commandés. 

Le cuisinier peut parfois être chargé de gérer les stocks de matière première, mais aussi de s’occuper de l’approvisionnement du restaurant.

Rigoureux, polyvalent et surtout résistant face au stress, le cuisinier travaille constamment en coopération avec son équipe, et peut, selon les situations, être assisté par un commis de cuisine.

Comment devenir cuisinier ou cuisinière ?

Les formations pour devenir cuisinier sont très nombreuses dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Il est possible de se contenter d’un CAP de cuisine, complété par un bac pro en hôtellerie restauration, ou bien d’aller plus loin avec un BTS cuisine ou un bachelor cuisine.

Les apprentis cuisiniers qui souhaitent gérer des équipes peuvent aller encore plus loin et se lancer en master cuisine.

Trouvez le cursus de cuisine qui vous correspond

Éleveuse

Éleveuse OITNB

Après l’apparition mystérieuse et éphémère d’une poule légendaire sur les terres de Litchfield, les volailles s’installent finalement pour de bon dans la prison.

Au cours de la dernière saison, Suzanne prend sous son aile une petite dizaine de cocottes amenées dans l’enceinte du pénitencier. Elle s’autoproclame alors « Mairesse du Poulailler ». Plus simplement dit, elle devient éleveuse de poules pondeuses !

Les missions de l’éleveur

L’éleveur d’animaux est un professionnel qui s’occupe des bêtes dans une ferme, qu’elle soit industrielle ou traditionnelle.

Au quotidien, celui-ci se doit normalement de veiller à l’alimentation, au bon développement, à la bonne santé et au bien-être des animaux qu’il a en charge (bovins, caprins, ovins…). 

Dans certains cas, l’éleveur peut aussi s’occuper lui-même de la commercialisation de ses produits. Non seulement spécialiste du domaine agricole, l’éleveur, tout comme l’agriculteur (s’il n’est pas les deux simultanément) est également un professionnel de la gestion d’entreprise.

Il peut travailler à son compte ou bien sous le statut de salarié. 

Comment devenir éleveur ou éleveuse ?

Il existe plusieurs cursus, généralement courts et professionnalisants, qui permettent d’accéder au métier d’éleveur : 

Les exploitations agricoles ou d’élevage sont souvent familiales : dans ce domaine, il n’est pas rare que les enfants reprennent l’entreprise de leurs parents. 

Envie de devenir éleveur ?

Jardinière

Jardinière OITNB

Après plusieurs saisons, c'est le cas de le dire : le jardin de Litchfield en a vu des vertes et des pas mûres !

Source de matières premières fraîches pour la cantine et lieu accommodant pour planquer un ou deux corps quelque peu encombrants, cet espace vert a permis aux héroïnes d’Orange is The New Black de développer leurs talents de jardinières... ou de trafiquantes… ou de fossoyeuses… enfin, vous avez compris.

Les missions du jardinier

Le jardinier ou la jardinière est un professionnel qui plante, entretient et embellit les espaces verts (jardins, parc, terrains de sport, propriété de particuliers…).

Il a aussi pour mission d’évacuer et recycler les déchets verts qui résultent de son travail. Après usage de ses outils, il doit également nettoyer et entretenir ces derniers. 

Le jardinier peut travailler seul, mais il coopère généralement en équipe. Rigoureux et doté d’une riche culture générale de la flore et de la biodiversité, le jardinier a tout intérêt à être matinal, car ses compétences sont très souvent requises très tôt le matin et en été. 

Comment devenir jardinier ou jardinière ?

Il est possible de suivre plusieurs parcours pour devenir jardinier. 

Mais généralement, les diplômes suivants sont les plus valorisées sur le marché de l’emploi : 

Coiffeuse

Coiffeuse OITNB

Malgré ses nombreuses mésaventures, Sophia Burset est la seule détenue qui poursuit la même activité professionnelle qu'auparavant à l'extérieur du centre pénitentiaire.

En charge du salon de coiffure de la prison de Litchfield pendant plusieurs années, elle poursuit, épanouie, son métier de coiffeuse une fois libre.

Les missions de la coiffeuse 

Le coiffeur est tout simplement un spécialiste de la chevelure. Il lave, soigne, coiffe, colore et coupe les cheveux des clients à leur convenance.

Si ces derniers lui demandent, il peut également conseiller une coupe adaptée au visage et au style de chaque personne. En effet, le coiffeur est généralement aussi visagiste

Créatif, ayant le sens du contact et disposant aussi de compétences commerciales, le coiffeur peut exercer à son compte dans son propre salon de coiffure, ou travailler comme salarié. 

Comment devenir coiffeur ou coiffeuse ?

Du niveau lycée jusqu’en bac+2, les formations pour devenir coiffeur sont les suivantes : 

Vous souhaitez devenir coiffeuse ?

Bibliothécaire

Bibliothécaire OITNB

Tout comme Sophia, Poussey a fait partie des détenues sincèrement épanouies dans leurs activités attitrées au sein de la prison.

Passionnée de littérature, la défunte amie de Taystee prenait en charge la gestion de la bibliothèque de Litchfield, mais en profitait aussi, à l’occasion, pour y cacher quelques bouteilles d’alcool interdites...

Les missions du bibliothécaire

En bibliothèque municipale, départementale, universitaire ou nationale, le bibliothécaire a pour but principal de gérer les stocks de livres de l’établissement dans lequel il travaille. 

Outre l’indexation, le suivi et la mise en rayon des ouvrages littéraires, le bibliothécaire a aussi une mission relationnelle et de conseil auprès du public. En effet, ce dernier doit savoir orienter les visiteurs et répondre à leurs éventuels questionnements au sujet des livres de la bibliothèque. 

Rigoureux, organisé, mais aussi passionné de littérature, le bibliothécaire peut aussi participer au choix d’acquisition des ouvrages, voire organiser des événements, comme des expositions ou des débats.

Comment devenir bibliothécaire ?

Le métier de bibliothécaire est accessible sur concours de la fonction publique de catégorie A et B. 

Pour se préparer convenablement à ces concours, il est possible d’intégrer  les cursus suivants dans l’enseignement supérieur :

Vous êtes un vrai rat de bibliothèque ?

Professeur

Professeur OITNB

Tout au long de leur incarcération, les criminelles de Litchfield et du QHS ont bénéficié d’enseignements plus ou moins enrichissants, aussi bien dispensés par des bénévoles pleins de bonne volonté que par des gardes démotivés tels que Luschek

Du cours de Yoga d'Erica Jones aux cours de justice réhabilitative de Caputo, en passant par les enseignements de cuisine de la star de télé Judy King,  les protagonistes d’Orange is The New Black ont eu de quoi s’instruire !

Les missions du professeur

L’enseignant est un professionnel travaillant pour l’Éducation nationale ou pour un organisme privé qui est doté de connaissances spécifiques ou générales, et qui transmet son savoir à un groupe d’élèves ou à une classe.

Enfants, adolescents ou adultes peuvent tous bénéficier de ses enseignements. Quelle que soit sa matière, le professeur maîtrise son domaine à la perfection et doit être assez pédagogue pour réussir à l’inculquer à ses protégés sans perdre leur attention ni leur motivation. 

Métier difficile à bien des égards, le rôle d’enseignant est conseillé pour les personnes passionnées, rigoureuses, patientes et qui ont un sens relationnel assez aigu. 

Comment devenir enseignant ou enseignante ?

Pour accéder aux métiers de l’enseignement, il faudra passer :

  • le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) si vous souhaitez devenir professeur des écoles
  • le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) si vous souhaitez enseigner dans le second degré
  • le Concours de Professeur d’Université pour enseigner en faculté universitaire et devenir enseignant-chercheur

Pour tenter votre chance à ces concours, vous devrez suivre un bac+5 qui forme aux professions du domaine, notamment le master MEEF.

Vous voulez vous orienter dans l’enseignement ?

Écrivaine

Écrivaine OITNB

Si en prison, l’humeur générale est plutôt à l’écriture épistolaire, certains esprits créatifs ne se privent pas de s’adonner à d’autres supports.

C’est le cas de Suzanne, qui devient une véritable célébrité auprès de ses codétenues, suite au succès de ses fictions licencieuses, rédigées au sein même de Litchfield sur quelques feuilles de papier !

Mais les détenues ne se limitent pas aux récits de Suzanne et profitent également des mémoires de Judy King, qui retracent son expérience à Litchfield. Dans la dernière saison, celle-ci offre d’ailleurs gratuitement son oeuvre à toutes les prisonnières après sa libération.

Les missions de l’écrivain

Roman, essai, autobiographie, nouvelle, poésie, reportage… L’écrivain ou l’écrivaine peut rédiger toute sorte d’ouvrage littéraire. Mais avant de sortir sa plus belle plume et poser ses mots sur le papier, l’auteur doit faire un travail de documentaliste en réunissant toutes les informations nécessaires à la réalisation de son oeuvre.

Une fois tout cela achevé, il peut commencer à rédiger un premier manuscrit, qu’il réécrira et corrigera au fil de plusieurs relectures. L’écrivain peut passer quelques années voire des décennies à rédiger un livre.

Si son travail est généralement solitaire, l’auteur d’oeuvres littéraires entre souvent en contact avec les maisons d’édition, à qui il s’adresse pour publier son ouvrage. Cette phase peut être plus ou moins difficile selon la réputation de l’auteur, car ce dernier doit pouvoir convaincre les éditeurs du futur succès de son livre. 

Comment devenir écrivaine ou écrivain ?

L’écriture est à la portée d’un très grand nombre de profils.

Ceci étant dit, pour maximiser ses chances de réussir, il est conseillé de développer ses compétences en rédaction grâce à des formations littéraires, telles que les suivantes :

Vous rêvez de devenir écrivain ?

Et bien d’autres…

Conducteur de van, électricien, technicien de surface… Il existe de nombreux autres métiers dans Orange is the New Black, sans compter les professions (plus ou moins légales) que les héroïnes exercent à l’extérieur de la prison.

On peut par exemple citer Cindy qui devient finalement soignante en maison de retraite ou encore Piper qui va de directrice des relations publiques à assistante en service de comptabilité, en passant par vendeuse de savon à son compte et employée de restauration : tout un programme ! 

Marie Leroux

Partager