écrivain

Romans, essais, pièce de théâtre, poésie… l’écrivain manie les mots avec précaution. Vous avez une passion pour l’écriture, la rédaction, et débordez d’imagination ? Le métier d’écrivain est fait pour vous !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
écrivain
Gettyimages.fr

Description du métier d’écrivain

Être auteur, c’est vouloir vivre de sa passion immodérée pour l’écriture. En effet, l’écrivain a par définition pour mission d’écrire des supports écrits en tous genres : romans, essais, polar, reportages, mémoires, biographie, autobiographie, pièce de théâtre, poésie, manuel… Pour cela, plusieurs étapes à suivre sont nécessaires.

Tout d’abord, l’auteur doit trouver son inspiration et une idée d’histoire, de sujet ou de thème à aborder. Il doit alors faire appel à toute sa créativité pour inventer une trame inédite, qui accrochera les potentiels lecteurs, ou pour trouver un thème à aborder qui séduira le public visé. Il doit également définir la catégorie dans laquelle il va classer ses écrits, le style et le ton qu’il va adopter, etc.

Ensuite, l’écrivain doit effectuer un travail de documentaliste : il doit partir en quête de toutes les informations nécessaires à la réalisation de son ouvrage, parmi une multitude de sources. Il s’agit d’une mission longue, qui requiert beaucoup de rigueur et de minutie.

L’auteur s’attelle ensuite à la rédaction à proprement parler de son ouvrage, la première version que l’on appelle le manuscrit. Ce travail d’écriture est souvent très long, à coups de ratures, correction, réécritures et peaufinage de la moindre tournure de phrase. Un travail de retouche qui est très important. 

Quand le travail de rédaction est achevé, l’écrivain doit envoyer la version finale à de multiples maisons d’édition pour que son œuvre soit publiée. Il s’agit d’un travail de longue haleine et l’auteur se doit de multiplier les contacts avec différents acteurs du secteur (éditeurs, libraires, maquettistes, lecteurs) pour être diffusé et rencontrer le succès escompté.

Mais avoir de l’imagination et savoir écrire ne font pas tout. En effet, l’écrivain doit aussi se constituer un réseau. Pour enrichir son carnet d’adresses, de nombreux auteurs choisissent d’avoir une présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Avoir sa page personnelle et être actif sur Facebook et Twitter notamment permet de faire la promotion sur ses œuvres, mais aussi d’interagir avec ses lecteurs. Les maisons d’édition apprécient que les écrivains bénéficient de leur propre réseau et communauté. De même, être présent sur les réseaux sociaux est une stratégie non négligeable pour gagner en visibilité et ainsi, développer son lectorat.

Rémunération, caractéristiques et perspectives d’évolution

Un écrivain trouve ses revenus dans les droits d’auteur, c’est-à-dire un pourcentage sur les ventes réalisées : son salaire va donc dépendre du volume et du nombre d’exemplaires vendus, ainsi que d’éventuels droits d’adaptation à la télévision ou encore au cinéma. Les droits d’auteur en question sont plus ou moins élevés selon la notoriété de la personne. On comprend assez vite que cette profession est plutôt un métier de passion et qu’il est difficile d’en tirer une situation pécuniaire stable et pérenne.

Cela explique que de nombreux écrivains exercent une autre profession à côté de cette activité de rédaction : journaliste, traducteur, enseignant, attaché de presse, critique littéraire ou de cinéma, etc.

En outre, on ne peut pas prévoir la carrière d’un écrivain à l’avance, car cela dépend du succès escompté pour ses livres. Si une œuvre devient un best-seller, cela peut être très bénéfique pour l’auteur, car ses œuvres connaîtront un succès sur le long terme.

Les qualités requises pour être auteur

Évidemment, un écrivain doit avant tout avoir le goût de l’écriture et de la lecture, avoir une bonne plume et un style qui parvienne à séduire sa cible. Il doit également avoir une très bonne culture générale et notamment de grandes connaissances dans le domaine de la littérature.

De plus, l'écrivain est avant tout un lecteur, car la lecture sert d'outil pour l'écriture. 

Il est aussi demandé à l’auteur de maîtriser les normes rédactionnelles existantes, avoir l’esprit d’analyse et de synthèse pour recueillir au mieux les informations dont il a besoin. Enfin, il est préférable qu’un auteur ait un bon sens du relationnel pour entretenir des liens avec les autres acteurs de son cercle d’activité.

Les formations qui permettent de devenir écrivain

Beaucoup considèrent qu’il n’existe pas d'études pour devenir écrivain et que seul son talent pour l’écriture compte. Aussi, on peut considérer qu’être auteur est accessible à tous les autres corps de métier. Toutefois, il est préférable d’avoir un bagage de diplômes et de faire ses études dans l’univers de la littérature pour parfaire sa connaissance dans ce domaine. De plus, certaines formations après le baccalauréat permettent de se spécialiser en littérature, d’acquérir des outils pour développer son aisance à l’écrit. Voici quelques exemples de cursus universitaires et de classes prépas :

  • Classes préparatoires littéraires
  • Écoles de journalisme
  • Licence et master en littérature, lettres
  • Licence et master en lettres, langues et civilisations étrangères
  • Licence et master de philosophie

Les écoles à la une

  • Département de médiation culturelle
    Département de médiation culturelle
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités