Liste des formations pour devenir écrivain

 

Comment devenir écrivain ?

Vous avez une passion pour l'écriture, la rédaction, et débordez d'imagination ? Le métier d'écrivain est fait pour vous !

Description du métier d'écrivain

Être auteur, c'est vouloir vivre de sa passion immodérée pour l'écriture. En effet, l'écrivain a par définition pour mission d'écrire des supports écrits en tous genres : romans, essais, polar, reportages, mémoires, biographie, autobiographie, pièce d théâtre, poésie, manuel… Pour cela, plusieurs étapes à suivre sont nécessaires.

Tout d'abord, l'auteur doit trouver son inspiration et une idée d'histoire, de sujet ou de thème à aborder. Il doit alors faire appel à toute sa créativité pour inventer une trame inédite, qui accrochera les potentiels lecteurs, ou pour trouver un thème à aborder qui séduira le public visé. Il doit également définir la catégorie dans laquelle il va classer ses écrits, le style et le ton qu'il va adopter, etc.

Ensuite, l'écrivain doit effectuer un travail de documentaliste : il doit partir en quête de toutes les informations nécessaires à la réalisation de son ouvrage, parmi une multitude de sources. Il s'agit d'une mission longue, qui requiert beaucoup de rigueur et de minutie.

L'auteur s'attelle ensuite à la rédaction à proprement parler de son ouvrage, la première version que l'on appelle le manuscrit. Ce travail d'écriture est souvent très long, à coups de ratures, correction, réécritures et peaufinage de la moindre tournure de phrase.

Quand le travail de rédaction est achevé, l'écrivain doit envoyer la version finale à de multiples maisons d'édition pour que son oeuvre soit publiée. Il s'agit d'un travail de longue haleine et l'auteur se doit de multiplier les contacts avec différents acteurs du secteur (éditeurs, libraires, maquettistes, lecteurs) pour être diffusé et rencontrer le succès escompté.

Rémunération, caractéristiques et perspectives d'évolution

Un écrivain trouve ses revenus dans les droits d'auteur, c'est à dire un pourcentage sur les ventes réalisées : son salaire va donc dépendre du volume et du nombre d'exemplaires vendus, ainsi que d'éventuels droits d'adaptation à la télévision ou encore au cinéma. Les droits d'auteur en question sont plus ou moins élevés selon la notoriété de la personne. On comprend assez vite que cette profession est plutôt un métier de passion et qu'il est difficile d'en tirer une situation pécuniaire stable et pérenne.

Cela explique que de nombreux écrivains exercent une autre profession à côté de cette activité de rédaction : journaliste, traducteur, enseignant…

Les qualités requises pour être auteur

Évidemment, un écrivain doit avant tout avoir le goût de l'écriture et de la lecture, avoir une bonne plume et un style qui parvienne à séduire sa cible. Il doit également avoir une très bonne culture générale et notamment de grandes connaissances dans le domaine de la littérature. Il est aussi demandé à l'auteur de maîtriser les normes rédactionnelles existantes, avoir l'esprit d'analyse et de synthèse pour recueillir au mieux les informations dont il a besoin. Enfin, il est préférable qu'un auteur ait un bon sens du relationnel pour entretenir des liens avec les autres acteurs de son cercle d'activité.

Les formations qui permettent de devenir écrivain

Beaucoup considèrent qu'il n'existe pas de formation pour devenir écrivain et que seul son talent pour l'écriture compte. Aussi, on peut considérer qu'être auteur est accessible à tous les autres corps de métier. Toutefois, il est préférable d'avoir un bagage de diplômes dans l'univers de la littérature pour parfaire sa connaissance dans ce domaine. De plus, certaines formations permettent d'acquérir des outils pour développer son aisance à l'écrit. En voici quelques exemples :

Consultez la liste des formations pour devenir écrivain