À la recherche du Master Design de mode qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Design de mode

en fonction :

Master design de mode

Travailler dans la mode en tant que styliste ou designer exige des compétences particulières. Pour réussir votre cursus, une formation adéquate et une spécialisation sont essentielles. Découvrez les détails du master designer de mode.

Présentation du Master designer de mode

Le Master Designer de mode prépare l’étudiant à devenir un styliste polyvalent et capable de conduire un projet comme la création et la réalisation de A à Z d’une collection. Le designer de mode crée des tendances, analyse des phénomènes de société et intervient également sur le plan marketing, commercial et technique. Le diplôme de Master designer de mode peut donc avoir plusieurs spécialisations comme le modélisme, le marketing de mode, le management de luxe, etc.

Le Master designer de mode peut être suivi comme une formation initiale ou une formation en alternance selon la scolarité que vous souhaitez. Ce master vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle. Certains établissements proposent aussi un diplôme double-compétence en design de mode.

Le programme de master designer de mode

Le master designer de mode doit permettre aux étudiants de maîtriser toutes les connaissances et les techniques indispensables pour exercer son métier. Plusieurs disciplines intègrent donc le programme de formation sur 2 ans :

  • Histoire de la mode
  • Langues
  • Marketing de la mode
  • Communication de la mode
  • Stylisme de mode
  • Mode et digital
  • Créativité et innovation
  • Marché de la mode
  • Culture générale
  • Design graphique
  • Communication visuelle
  • Histoire de l’art
  • Expression plastique

Les admissions en master designer de mode

Pour être admis en master designer de mode, il faut avoir validé un diplôme de niveau bac+3 comme le Bachelor Design de mode, une Licence Stylisme ou une Licence pro Stylisme. Les bacheliers STD2A doivent donc passer par un Brevet de Technicien Supérieur design avant de pouvoir faire une 3e année de grade licence dans la même filière. Il est assez difficile pour les autres filières du baccalauréat de se réorienter après les deux premières années. D’ailleurs, il faut généralement intégrer une prépa art pour faire une mise à niveau en arts appliqués. La formation en Master designer de mode se fait sur l’étude du dossier de candidature et l’admission est effective après la validation de l’entretien de motivation. Si vous choisissez de faire ce Master dans une école spécialisée (école nationale supérieure des beaux-arts, école des arts appliqués, école des métiers d’art, école de design, école de mode, école de stylisme), sachez que vous pouvez passer un concours d’entrée.

Les débouchés du master designer de mode

Que faire après la validation d’un diplôme de Master designer de mode ? La majorité des jeunes diplômés à bac+5, finissent par exercer divers métiers dans le prêt-à-porter, la haute-couture, l’habillement :

L’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi est garantie aux titulaires du master design de mode. Il est possible aussi de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur en Mastère spécialisé ou en MBA.

Consultez la liste des Masters Design de mode en France