Trouvez et intégrez votre formation à Bordeaux

en fonction :

Étudier à Bordeaux : Tout ce qu'il faut savoir avant d'emménager

Au-delà de l’éternel débat « Pain au chocolat ou chocolatine ? », de plus en plus de familles et de jeunes cadres viennent s’installer en région bordelaise. Bordeaux présente un cadre de vie idéal pour faire ses études et est la ville étudiante par excellence.
Logements, écoles, universités découvrez ce que c’est qu’étudier à Bordeaux !

Quelles études à Bordeaux ?

Le champ des possibles est vaste pour des études bordelaises. Avec 33 lycées, 3 universités, 4 IUT, 12 écoles d’ingénieurs, 1 IEP et un campus d’une trentaine d’écoles, Bordeaux regroupait plus de 124 000 étudiants dans le supérieur à la rentrée 2016.

Les 3 universités

L’université de Bordeaux : Aussi appelée Collège Sciences et technologies, cette université rassemble les élèves suivant des cursus dans différents domaines : Mathématiques, informatique, physique, sciences de l’ingénieur, chimie, biologie, sciences de la terre et de l’environnement

Bordeaux II ou Université Bordeaux Segalen : Cette université propose des formations dans le domaine de la santé : Médecine, pharmacie, odontologie, santé publique, thermalisme, formation en soins et paramédicales.

Université Bordeaux Montaigne : Cette faculté regroupe plus de 16 000 étudiants et propose des enseignements en : art, langues, lettres, sciences humaines et sociales.

Les écoles

La ville propose un large choix d’école notamment avec le campus des Chartrons. Situé sur les quais de Garonne ce campus regroupe 32 écoles pour 7000 étudiants au total.
Créé en 2009 ce groupement d’écoles regroupe des écoles de tous les horizons, des écoles de commerce aux écoles de design en passant par celle de journalisme, de nombreux corps de métier sont représentés.

De grandes écoles privées ou publiques sont présentes à Bordeaux, on pense notamment à : Kedge, l’IFBA, Sciences Po, l’INSEEC, les Beaux-Arts ou encore Epitech.

Il existe également un conservatoire à Bordeaux où de nombreuses formations artistiques professionnelles ou de simples initiations sont données.

Où se loger ?

Cette année scolaire, Bordeaux a connu une pénurie d’appartements étudiants, cela ne risque pas d’aller en s’améliorant. Si vous envisagez de trouver un logement à Bordeaux pour vos études, ne vous inquiétez pas il est évidemment possible de trouver un appartement si l’on s’y prend bien et tôt.

La région bordelaise compte plus de 30 résidences étudiantes, proposant des studios comme des T2. La plupart de ces logements sont situés aux alentours d’établissements du supérieur afin de réduire le temps dans les transports des étudiants.
Pour ceux préférant habiter en appartement plutôt que dans des résidences, les particuliers louent également des appartements. En revanche si vous voulez vraiment avoir le choix, s’y prendre tôt peut-être une bonne idée. Les particuliers sont également l’occasion de trouver des bonnes affaires au niveau des prix.

Juin semble être une période parfaite pour commencer à chercher un appartement. À cette période, les étudiants commencent à quitter leurs appartements pour les vacances.

Que faire à Bordeaux ?

Bordeaux vit, et bien même. Les activités culturelles ne manquent pas et la municipalité de Bordeaux s’efforce de rendre le cadre de vie le plus agréable possible depuis de nombreuses années.

Située à une heure de l’Océan Atlantique et à deux heures des Pyrénées, la ville peut difficilement être mieux placée. Les événements culturels ne manquent pas : tous les étés, les bordelais peuvent profiter d’une semaine de festivités pendant, soit la fête du Fleuve, soit celle du Vin. Ces deux évènements s’alternent d’année en année et sont l’occasion de mettre en avant les charmes de la vie bordelaise.

Bordeaux compte également de nombreuses salles de concert comme le Krakatoa, la Rock School ou la plus récente Bordeaux métropole Arena. Vous pourrez sortir des salles de concert quand les beaux jours arriveront et profiter de tous les festivals, qu’ils soient musicaux, artistiques ou interculturels. Le centre-ville dispose également de la plus grande rue commerciale d’Europe, la rue St-Catherine, où il est possible de trouver à peu près tout.

La ville dispose de tout ce qu’une grande ville peut avoir des parcs, des musées des infrastructures sportives, des cinémas... vous y trouverez sans doute votre bonheur !

Voici la liste des sorties culturelles intéressantes à faire à Bordeaux :

 Musée des Arts Décoratifs  Musée  39 rue Bouffard  Bordeaux
 Musée National des Douanes  Musée  1 place de la Bourse  Bordeaux
 Entrepôt Laine - CAPC Musée d'Art Contemporain  Musée  7 rue Ferrère   Bordeaux
 Base sous-marine  Congrès Exposition   boulevard Alfred Daney  Bordeaux
 Galerie des Beaux Arts  Musée  place Colonel Raynal  Bordeaux
 Centre Jean Moulin  Musée  place Jean Moulin   Bordeaux
 Relais Lecture Lire à Tauzin  Bibliothèque  50 rue du Tauzin  Bordeaux
 FRAC d'Aquitaine  Musée  quai Armand Lalande  Bordeaux
 Musée des Beaux Arts  Musée  20 cours d'Albert  Bordeaux
 Musée Goupil  Musée  20 cours Pasteur  Bordeaux
 Bibliothèque Flora Tristan  Bibliothèque  1 place d'Armagnac  Bordeaux
 Musée d'Aquitaine  Musée  20 cours Pasteur  Bordeaux
 Museum d'Histoire Naturelle  Musée  5 place Bardineau  Bordeaux
 Bibliothèque Capucins St Michel  Bibliothèque  10-12 place des Capucins Bordeaux 
 Bibliothèque de Bordeaux Lac  Bibliothèque  Place Ginette Neveu  Bordeaux
 Bibliothèque du Jardin Public  Bibliothèque  place Bardineau, Terrasse du Jardin Public  Bordeaux
 Bibliothèque de la Bastide  Bibliothèque  18-22 rue Alexander Fleming  Bordeaux
 Office du tourisme de Bordeaux  Office de tourisme  12 cours du 30 Juillet  Bordeaux
 Bibliothèque de Bacalan  Bibliothèque  196 rue Achard  Bordeaux
 Bibliothèque du Grand Parc  Bibliothèque  34 rue Pierre Trébod  Bordeaux
 Bibliothèque centrale de Mériadek  Bibliothèque  85 cours du Maréchal Juin  Bordeaux
 Office du tourisme - Gare St Jean  Office de tourisme rue Charles Domercq  Bordeaux 
 Musée du Vin et du Negoce de Bordeaux  Musée  41 rue Borie Bordeaux 
 Comité Départemental de Tourisme de la Gironde  Office de tourisme  21 cours de l'Intendance  Bordeaux
 Musée d'Histoire Naturelle - Pavillon Administratif  Musée  Jardin Public  Bordeaux
Bibliothèque Jean de la ville de Mirmont  Bibliothèque   Place de l'Église Saint Augustin  Bordeaux

Consultez la liste des 2017 formations

Les types d‘établissements à Bordeaux