À la recherche du BTS Art graphique à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art graphique à Paris

en fonction :

Pourquoi et comment intégrer un BTS en arts graphiques à Paris ?

Vous avez un esprit créatif, et appréciez le domaine de la communication visuelle, du design ou encore du numérique ? Vous souhaitez étudier dans la ville dite la plus belle du monde ? N’hésitez plus et intégrez un BTS en arts graphiques à Paris !

Qu’est-ce qu’un BTS en arts graphiques à Paris ?

Les arts graphiques peuvent être définis comme étant l’ensemble des opérations, techniques et moyens utilisés pour effectuer une création artistique et visuelle. Cela peut concerner les créations personnelles, mais dans le cadre scolaire, on s’intéresse généralement aux œuvres visuelles à visée commerciale, voire industrielle. Ainsi, il est nécessaire d’acquérir un certain nombre de compétences et de connaissances pour maîtriser ces processus créatifs.

Voilà, de façon très généralisée, ce à quoi s’attache un BTS en arts graphiques, notamment proposé dans la ville de Paris. Ce diplôme national reconnu par l’État est accessible en post-bac et dure deux ans : ainsi, cette formation délivre un diplôme de niveau bac+2 à son issue, ainsi que 120 crédits ECTS. Le plus souvent, vous pourrez trouver ce diplôme dans l’offre de formation d’écoles de design ou d’écoles d’art.

Concernant le type de scolarité que vous pourrez suivre à Paris, deux choix s’offriront à vous :

  • La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours en présentiel à l’école
  • La formation BTS arts graphiques en alternance, qui permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance. Cela permet d’une part d’acquérir de l’expérience professionnelle, mais aussi de se faire financer les frais de scolarité de sa formation par la boîte d’accueil.

Quel est le programme de cette formation ?

Il existe deux spécialisations et parcours possibles pour les BTS arts graphiques dans la ville de Paris :

Concernant le programme de ces formations, il sera bien sûr propre à chacune. Voici cependant quelques exemples de matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres professionnels et intervenants, que vous serez susceptibles de suivre :

  • Culture de la communication
  • Design d’édition
  • Design produit
  • Technologie de création
  • Dessin d’intention
  • Culture artistique
  • Expression plastique

Quelles sont les conditions d’admission d’un BTS arts graphiques à Paris ?

Pour entrer en BTS, il vous faudra au préalable être titulaire d’un baccalauréat général. Cependant, certains non-bacheliers peuvent être admis sous réserve de conditions particulières.

La procédure d’admission repose généralement sur étude d’un dossier de candidature, comportant certaines pièces justificatives (bulletins scolaires, lettre de motivation, CV, et possiblement des exemples de réalisations personnelles en arts graphiques). Puis pour les candidats admissibles, un entretien de motivation à l’oral devant un jury déterminera si l’étudiant pourra intégrer le BTS ou non. Certains établissements ajouteront à cela des modalités spécifiques telles qu’un concours d’entrée.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre BTS en arts graphiques à Paris, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, avec un bachelor arts graphiques ou une licence pro graphisme par exemple, ou d’intégrer directement le marché du travail et débuter votre parcours professionnel, auquel cas vous pourrez prétendre aux professions suivantes :

Consultez la liste des 25 BTS Art graphique à Paris

Nos actualités sur le thème BTS

Quelle est la meilleure école de design produit ?

Qu'elles soient spécialisées dans le design de produit ou en design général, les meilleures écoles se frayent une place dans ce palmarès !

Que faire après un BTS Design Graphique ?

Le BTS Design graphique est un diplôme préparé en deux années de formation. Quelles poursuites d’études sont envisageables après ce diplôme de bac+2 ?