À la recherche du BTS OL à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS OL à Paris

en fonction :

BTS Optique à Paris : trouvez le bon !

Le métier d’opticien vous attire et vous souhaitez vous lancer dans une formation en deux ans pour atteindre votre but ? Découvrez les formations à Paris.

Qu’est-ce qu’un BTS OL (opticien lunetier) ?

Une formation BTS dure deux années et se fait dans un établissement privé ou public. À Paris, vous trouverez des BTS dans des écoles privées, notamment des écoles d’optique, mais aussi dans des lycées. Vous pourrez trouver cette formation de niveau bac+2 dans différents domaines comme le paramédical et notamment l’optique. Vous pourrez intégrer cette formation après le bac et ainsi apprendre les bases du domaine. Sachez que vous pourrez parfois passer ce diplôme après une formation en alternance. Cela vous permet notamment de travailler et de toucher un salaire, tout en suivant des cours et en apprenant de nouvelles notions auprès de votre employeur.

Quel est le programme d’un BTS optique ?

Un BTS optique est une formation où des matières générales côtoient des matières professionnelles typiquement tournées vers l’optique et la lunetterie. Voici quelques exemples de matières du BTS OL :

  • gestion
  • communication
  • analyse de la vision
  • mesures faciales
  • géométrique et physique
  • mathématiques
  • contrôle d’équipement
  • langues
  • etc.

Vous allez aussi suivre des stages ou des périodes d’alternance pour mettre en application tout ce que vous apprenez lors des cours.

Comment intégrer un établissement parisien en BTS OL ?

Pour entrer en BTS, vous allez parfois devoir passer par la plateforme APB. Vous allez devoir déposer un dossier de candidature et ensuite passer un entretien de motivation. L’admission se fait selon vos notes, mais aussi selon votre envie d’exercer le métier d’opticien.

Combien coûte la formation ?

Cela va dépendre de l’établissement que vous choisissez à Paris. Les établissements publics proposent des formations gratuites, les écoles privées demandent des frais de scolarité entre 500 et 3 000 euros par année de formation.

Et après ?

Une fois votre BTS validé par un examen final, vous pourrez vous lancer dans une formation de niveau supérieur comme la licence professionnelle pour vous spécialiser dans une branche précise ou un bachelor accessible en troisième année par exemple. Vous pourrez aussi faire le choix de vous lancer dans la vie active et de devenir opticien, d’ouvrir votre propre boutique, de créer des lunettes, de devenir spécialisation en contactologie, etc.

Consultez la liste des 8 BTS OL à Paris

Actualité BTS Optique à Paris : trouvez le bon !

jeune femme qui prépare un BTS
On peut entrer en BTS sans le bac  ! Liste des BTS, conditions… Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Autres filières pour la spécialisation BTS OL à Paris

Métier pour la spécialisation BTS OL

Consultez la liste des 8 BTS OL à Paris

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières