- Des matières générales (français, culture, communication, maths, économie et gestion d’entreprise).
- Des enseignements professionnels (analyse de la vision, systèmes optiques, prise de mesure et adaptation des équipements).
Pourquoi faire un BTS opticien lunetier à Reims ?
À proximité de Paris et de la Belgique, l'agglomération de Reims profite d’une situation géographique idéale. Ville verte avec de nombreux parcs et jardins, elle offre un cadre de vie agréable, dans une commune à taille humaine.
Principal pôle étudiant de la région Champagne-Ardennes, l’académie de Reims accueille de nombreux jeunes sortis du lycée, attirés par son environnement et son offre de formation. L’agglomération dispose de logements aux loyers attractifs et propose certains avantages à ses étudiants : tarifs préférentiels pour les transports, réductions sur les activités culturelles.
Les candidats au BTS opticien lunetier peuvent suivre leur formation dans un centre spécialisé dans les métiers de la santé à Bétheny. L’offre de formation a pour ambition de répondre, à la fois aux besoins des entreprises de l’agglomération rémoise, mais aussi aux demandes des étudiants. L’école propose par ailleurs une classe prépa en optique pour permettre aux élèves de se remettre à niveau. Elle présente généralement de bons résultats aux examens de type BTS.
Que faire après un BTS opticien lunetier à Reims ?
Après un BTS opticien lunetier à Reims, les étudiants peuvent poursuivre leur formation, ou envisager leur insertion sur le marché de l’emploi.
L’étudiant peut faire le choix d’entrer à l’université de Reims. L’établissement propose des formations tournées vers le management ou les sciences.
À Bétheny, il peut suivre une licence professionnelle optique parcours optométrie. L’élève se spécialise ainsi dans les examens de vue, l’adaptation des lentilles de contact, et apprend à répondre à des besoins spécifiques. Le cursus est proposé en alternance.
Selon ses résultats à l’examen, l’étudiant peut intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) en ingénierie industrielle et envisager une entrée en école d’ingénieur.
Le jeune diplômé peut aussi choisir d’entamer sa carrière avec un emploi d’opticien, sous contrat CDI, CDD ou intérim, dans un point de vente. Après quelques années d’expérience, il peut aussi décider de créer son propre magasin d’optique.
BTS Ol en alternance Reims
Si les étudiants en BTS Ol doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.