- Des matières générales (culture générale, français, mathématiques et anglais).
- Des enseignements professionnels (analyse de la vision, systèmes optiques, prise de mesure).
Pourquoi faire un BTS opticien lunetier à Dijon ?
Dijon offre un cadre de vie agréable, entre espaces verts et richesse culturelle. Région viticole, la ville est nichée au cœur du vignoble de Bourgogne et constitue le point de départ de la route des grands crus.
L’académie de Dijon accueille des formations variées : licences à l’université de Bourgogne, diplômes en écoles d’ingénieurs ou encore des cursus dans l’hôtellerie et la restauration. Les étudiants peuvent profiter d’un réseau de transports en commun efficace et de loyers aux tarifs attractifs.
Ville au passé industriel, elle a conservé cette tradition, mais s’est aussi tournée vers l’innovation et le développement durable. L’agglomération abrite une dizaine de zones économiques (à Longvic ou à Bretenière). Elle présente de bons résultats, avec une économie et un bassin d’emploi dynamiques.
Le secteur d’activité de l’optique y est historiquement important. La région accueillait de nombreuses grandes entreprises spécialisées dans la fabrication de verres correcteurs, de microscopes ou de périscopes.
La commune de Longvic héberge un centre de formation spécialisé dans le secteur de l’optique. Les étudiants en BTS opticien profitent du réseau de l’école pour leur contrat d’alternance ou leur première expérience professionnelle.
Que faire après un BTS opticien lunetier à Dijon ?
Après un BTS opticien lunetier, les étudiants peuvent envisager leur entrée sur le marché de l’emploi. Diplôme en poche, ils ont le choix entre exercer dans une boutique d’optique, ou à l’hôpital. Suite à une expérience réussie en CDI ou en CDD, ils peuvent envisager de s’établir à leur compte, en créant leur propre point de vente.
Les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études pour se spécialiser dans la vente, la création ou le management.
À Dijon ou à Longvic, ils peuvent intégrer une licence professionnelle Métiers de l’optique, en alternance. La formation dure une année et offre un niveau bac+3. Elle permet aux étudiants de développer leurs compétences techniques.
En fonction de leurs résultats au BTS opticien, les étudiants ont aussi l’opportunité d’entrer en formation MOF (Meilleur ouvrier de France) Lunetier et de se spécialiser dans le design et la conception de lunettes.
BTS Ol en alternance Dijon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Ol en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.