Pourquoi faire un BTS à opticien lunetier Strasbourg ?
Strasbourg est dans le top des villes étudiantes françaises. L’Université de Strasbourg est notamment classée parmi les meilleures universités du monde. Sa position géographique centrale et ses valeurs européennes, sont certainement pour quelque chose dans ce résultat. La variété de formations post-bac est importante : courte, longue, en alternance, franco-allemande, partenariats internationaux… En outre, le campus se situe à moins de dix minutes du centre-ville, et ce campus est « vert ». On note aussi des réseaux clairement tournés vers l’emploi, avec AlsaceTech notamment.
Le logement strasbourgeois est une question beaucoup moins épineuse que dans d’autres villes françaises. En effet, le CROUS gère de nombreuses résidences universitaires, des studios, des colocations (voir l’outil « la carte des colocs » pour des résultats locaux) et des chambres chez l’habitant.
Le Pass Campus permet de s’identifier et de bénéficier d’un certain nombre de services dans divers domaines tels que la restauration, les bibliothèques, les impressions et copies, les transports, l’accès au sport, aux laveries, etc. À noter qu’à Strasbourg, la carte d’étudiant vaut également comme Carte Culture. Ainsi, elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans plusieurs structures (TNS, Le Maillon, l’Opéra, la Laiterie, les Musées de la ville…). Enfin, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) se distingue par son originalité, tant en France qu’en Europe, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de de la recherche. Elle possède plus de trois millions de volumes, et des collections de grande valeur : manuscrits, papyrus, incunables, numismatique, iconographie…
Que faire après un BTS à opticien lunetier Strasbourg ?
Après avoir obtenu son BTS opticien lunetier, il est possible de poursuivre ses études et de spécialiser, ou de rejoindre le marché de l’emploi en visant un premier CDI.
Pour les études, avec de préférence de bons résultats au BTS OL, les diplômés peuvent intégrer une licence puis un master, ou une licence professionnelle, par exemple :
- Licence Professionnelle des Métiers de l'Optique et de la Vision
- Licence professionnelle Optique professionnelle
- Licence Professionnelle Optique parcours Optométrie
- Licence Professionnelle Optique parcours Vente & Management en Optique-Lunetterie
- Licence Professionnelle Sciences de la vision
- Licence Professionnelle Santé spécialité métiers de l'optique
- École d'ingénieur Sciences de la vision
Le technicien opticien-lunetier aura la possibilité de travailler seul en tant que responsable, en charge de la gestion d’une boutique. Sinon, il pourra exercer ses compétences dans un rayon d'optique d'une grande enseigne, dans un centre mutualiste, ou encore dans un laboratoire. Les métiers principaux sont : opticien salarié et gérant d’un magasin d’optique. Néanmoins, le diplômé du BTS opticien lunetier de l’académie de Strasbourg pourra éventuellement être amené à commercialiser, ou à s’associer à l’industrie optique pour faire des recherches. En général, les jeunes diplômés du BTS OL décrochent très rapidement un premier CDD ou CDI dans une enseigne indépendante ou franchisée.
BTS Ol en alternance Strasbourg
Si les étudiants en BTS Ol doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.