À la recherche du Bac+2 RH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez Bac+2 RH

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Assistant(e) RH
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Gestionnaire RH
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Gestionnaire de Paie
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Bac+2 RH

 Les ressources humaines (RH) sont devenues un élément indispensable au sein d’une entreprise. C’est pour cette raison que les métiers relatifs à ce secteur offrent des perspectives d’emploi important.

Avec la venue du modèle économique de la startup, le métier du recrutement a évolué pour rendre plus efficace le recrutement d’une équipe.

Quelles sont les différents bac+2 en RH ?

En France, il existe 3 types de diplômes de niveau 3 au RNCP : BTS, DUT et classe préparatoire. Ce cursus se déroule sur 2 années. En fonction du diplôme, il existe plusieurs établissements qui proposent des formations en ressources humaines : lycée public, école de management, école de RH, IUT rattaché à l’université et école de gestion.

Quelles sont les différentes spécialisations ?

Il existe peu de bac+2 spécialisés dans les ressources humaines, mais les formations relatives à la gestion ou au management intègrent la notion de recrutement et des ressources humaines :

Les étudiants sont donc formés à acquérir des compétences polyvalentes et relatives au bon fonctionnement d’une entreprise (management, gestion, communication, recrutement…). Pour les ressources humaines, les étudiants vont appréhender les nombreux outils de recrutement, la gestion de paie et du personnel.

Les bac+2 sont des formations professionnalisantes, donc il est possible de réaliser un DUT et un BTS en alternance. Une formation à distance ou en continue est également possible.  

Quel est le programme d’un bac+2 RH ?

Les étudiants ont des cours théoriques et pratiques. Des projets de groupe et des stages rythment leur 2 années afin qu’ils puissent avoir une réalité du monde professionnel. Voici quelques exemples de cours :

  • Administration du personnel (formation, recrutement, licenciement…)
  • Gestion du personnel
  • Gestion des paies
  • Outils RH
  • Communication interne
  • Réseaux sociaux
  • Rédaction web
  • Anglais
  • Fonction RH
  • Procédure administrative
  • Management de projet
  • Gestion du budget
  • Droit du travail

Comment intégrer une formation bac+2 en RH ?

Le bac+2 étant une formation postbac, les candidats doivent passer par la plateforme Parcoursup pour déposer leur dossier de candidature auprès de la formation demandée. Seules les personnes titulaires du baccalauréat ou équivalent peuvent postuler (sauf exception).

Les baccalauréats généraux, le bac STMG, le bac pro gestion-administration et le bac pro Administration des entreprises sont fortement privilégiés.

Les formations sont les plus demandées, donc les plus sélectifs. Les candidats doivent passer par un entretien de motivation et/ou des tests écrits.

Quels sont les débouchés après un bac+2 RH ?

Retrouvez notre article sur les options après un BTS !

Au vu du manque de spécialisation, il est possible aux jeunes diplômés de se lancer dans un bac+3. Grâce au 120 crédits ECTS obtenus, ils peuvent continuer dans les ressources humaines à travers la licence pro et le bachelor :

Ils peuvent également intégrer une autre spécialisation et continuer vers un bac+3 en management, en gestion ou en administration des entreprises.

Autrement, ils ont la possibilité d’entrer sur le marché du travail et travailler au sein du département recrutement ou d’une agence de recrutement. Outre les métiers de RH (assistant en ressources humaines, chargé de gestion de ressources humaines, chargé de recherche en recrutement, gestionnaire de paie...), ils peuvent exercer les métiers suivants :

Consultez la liste des 2432 formations en RH en France

Note moyenne des Formation en Ressources humaines

4.1/5


3148 avis d'étudiants

Donnez votre avis 

Bac+2 Ressources humaines : les formations les plus consultées