À la recherche d'une formation GRH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation GRH

en fonction :

Le guide complet des formations en Gestion des Ressources Humaines !

Vous souhaitez gérer le personnel d’une entreprise, les embauches, les contrats, les congés ou encore la formation ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations en gestion des ressources humaines. 

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque entreprise à partir du moment où elle engage des salariés se retrouve confrontée à la gestion de ce qu’on appelle les ressources humaines. Toute structure se dote de professionnels qui s’occupent des embauches, des contrats, de la formation des employés, mais également de la gestion des plannings, des congés, du versement des salaires ou encore du bien-être au travail. Les étudiants en formation initiale comme les professionnels en formation continue qui souhaitent suivre un cursus dans le domaine des ressources humaines peuvent emprunter plusieurs voies telles que :

Ces formations permettent de décrocher des diplômes de bac +2 à bac +6 ou des titres certifiés de niveau I à III. Elles sont habituellement dispensées au sein des universités, des IUT et IAE qui en dépendent, mais aussi au sein des écoles de ressources humainesde commercede management ou encore de gestion.

Programme

Le contenu des formations varie selon le niveau et la spécialisation choisie. Voici quelques exemples de matières que vous pouvez suivre : 

  • Gestion des ressources humaines et gestion de carrière
  • Communication
  • Gestion des compétences et de la formation
  • Droit du travail/droit social
  • Économie
  • Gestion de la paie
  • Développement des ressources humaines
  • Administration du personnel
  • Élaboration et pilotage de projets
  • Fonctionnement de l’entreprise
  • Management des ressources humaines

Ces cours théoriques sont souvent complétés par une formation pratique que les étudiants acquièrent grâce à des stages en entreprise. Ils peuvent également suivre leur cursus en alternance, ils passent ainsi plus de temps sur le terrain, obtiennent une première expérience professionnelle et significative et facilitent ainsi leur insertion professionnelle.

Comment intégrer l’une de ces formations ?

Les modalités d’admission varient selon les établissements. Le baccalauréat est indispensable pour intégrer une formation en gestion des ressources humaines. Dans la grande majorité des cas, la sélection se fait sur dossier. Les candidats envoient leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires directement aux écoles. S’ils sont retenus, ils peuvent être convoqués à passer un entretien de motivation et à des tests écrits complémentaires.

Les professionnels qui souhaitent se reconvertir ou acquérir un nouveau diplôme dans le secteur des ressources humaines peuvent faire appel à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou demander un Congé Individuel de Formation (CIF). 

Débouchés

Une fois diplômé d’une formation en gestion des ressources humaines, vous pouvez intégrer le service RH d’une entreprise et occuper l’un des postes suivants par exemple : 

Consultez la liste des 391 formations