Qu’est-ce que c’est ?
Chaque entreprise à partir du moment où elle engage des salariés se retrouve confrontée à la gestion de ce qu’on appelle les ressources humaines. Toute structure se dote de professionnels qui s’occupent des embauches, des contrats, de la formation des employés, mais également de la gestion des plannings, des congés, du versement des salaires ou encore du bien-être au travail.
Les étudiants en formation initiale comme les professionnels en formation continue qui souhaitent suivre un cursus dans le domaine des ressources humaines peuvent emprunter plusieurs voies telles que :
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- Bachelor Gestion des ressources humaines
- DEES Gestion des ressources humaines
- Licence en Ressources Humaines
- Licence pro Gestion des ressources humaines
- Master Gestion des ressources humaines
- MBA Ressources Humaines
- MSc Ressources Humaines
- Mastère Spécialisé Ressources Humaines
- etc.
Ces formations permettent de décrocher des diplômes de bac+2 à bac+6 ou des titres certifiés de niveau I à III. Elles sont habituellement dispensées au sein des universités, des IUT et IAE qui en dépendent, mais aussi au sein des écoles de ressources humaines, de commerce, de management ou encore de gestion.
Programme
Le contenu des formations varie selon le niveau et la spécialisation choisie. Voici quelques exemples de matières que vous pouvez suivre :
- Gestion des ressources humaines et gestion de carrière
- Communication
- Gestion des compétences et de la formation
- Droit du travail/droit social
- Économie
- Gestion de la paie
- Développement des ressources humaines
- Administration du personnel
- Élaboration et pilotage de projets
- Fonctionnement de l’entreprise
- Management des ressources humaines
- etc.
Ces cours théoriques sont souvent complétés par une formation pratique que les étudiants acquièrent grâce à des stages en entreprise. Ils peuvent également suivre leur cursus en alternance, ils passent ainsi plus de temps sur le terrain, obtiennent une première expérience professionnelle et significative et facilitent ainsi leur insertion professionnelle.
Comment intégrer l’une de ces formations ?
Les modalités d’admission varient selon les établissements. Le baccalauréat est indispensable pour intégrer une formation en gestion des ressources humaines. Dans la grande majorité des cas, la sélection se fait sur dossier. Les candidats envoient leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires directement aux écoles. S’ils sont retenus, ils peuvent être convoqués à passer un entretien de motivation et à des tests écrits complémentaires.
Les professionnels qui souhaitent se reconvertir ou acquérir un nouveau diplôme dans le secteur des ressources humaines peuvent faire appel à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou demander un Congé Individuel de Formation (CIF).
Débouchés
Une fois diplômé d’une formation en gestion des ressources humaines, vous pouvez intégrer le service RH d’une entreprise et occuper l’un des postes suivants par exemple :
- Chargé de recrutement
- Responsable du personnel
- Responsable des Ressources Humaines
- Responsable de services administratifs
- Assistant recrutement/assistant RH
- Gestionnaire de paie
- Directeur des ressources humaines (DRH)
- Consultant en RH
- Manager des Ressources humaines
- Responsable de communication interne
- Gestionnaire de carrières (GRH)
- etc.