Que faire après un BAC Pro ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac Pro ?

Il existe près de 80 spécialités qui mènent, en trois ans après la troisième, à un bac professionnel. Si la plupart des bacheliers décident d’intégrer directement la voie professionnelle, un quart d’entre eux poursuivent leurs études, principalement en BTS.

Suivre une formation courte d’un an

Près de 10 % des étudiants choisissent de s’orienter vers une année de formation supplémentaire afin de se spécialiser davantage et obtenir une qualification en plus. Parmi les différentes possibilités, on retrouve les MC (Mentions Complémentaires). Il en existe une vingtaine et cette formation s’effectue dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il est également possible de suivre une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) ou un Certificat de Spécialisation (CS) qui s’adresse aux titulaires d’un bac pro du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire.Ces formations complémentaires ne débouchent pas sur des diplômes, mais sur des attestations et des certificats d’écoles. 

Se professionnaliser avec un Bac+2

La majorité des bacheliers issus d’un baccalauréat professionnel qui choisissent de poursuivre leurs études s’orientent vers un BTS, BTSA ou un DMA. Ce sont pas moins de 17 % des bacheliers pro qui s’oriente vers une Section de Technicien Supérieur (STS). En deux ans, ils se professionnalisent ainsi dans un secteur particulier. Ces formations peuvent s’effectuer au sein d’un lycée, privé ou public, ou d’une école spécialisée. Ils pourront par ailleurs choisir d’effectuer cette formation en alternance : en effet, la moitié de ces étudiants disposent d’un contrat d’apprentissage. Si l’admission en BTS ou en Diplômes des Métiers d’Art se fait généralement sur dossier et/ou entretien, certaines écoles spécialisées recrutent uniquement sur concours. Elles forment en 2 ou 3 ans à des métiers du secteur de la santé et du social.
À savoir par ailleurs que les lycéens ayant obtenu le bac pro avec une mention bien ou très bien sont admis de droit dans un BTS du même domaine l’année suivante. Du côté des DUT, les Instituts Universitaires de Technologies comptent 0,7 % de bacheliers pro en première année. Cela est notamment dû à une forte sélection à l’entrée et un programme qui n’est pas véritablement fait pour leur profil. 
Pour voir toujours plus loin, après un BTS ou un DUT, il est possible de préparer une licence pro adaptée à la filière de son bac. Malgré la difficulté accrue, il est possible de réussir cette licence avec de l’assiduité et de la ténacité.

S’inscrire à l’Université

L’inscription à un IUT (instituts universitaires de technologie) est très faible chez les diplômés du bac pro, seulement 0,7 % en 1er année. Moins de 10 % d’entre eux se lancent en licence générale. Les matières très théoriques de l’Université ne sont en effet par réellement adaptées aux bacheliers pro. Néanmoins, il est tout de même possible de réussir sa licence avec beaucoup de travail et de motivation.

Pour appréhender de la meilleure façon possible l’université, il est possible de faire des mises à niveau et des cursus préparatoires.

Le monde professionnel

Secteur en constante évolution, les industries technologiques recherchent sans cesse de nouveaux professionnels. Il est possible de prétendre aux métiers de ce secteur en sortant du lycée avec le baccalauréat professionnel. Ce diplôme valide de réelles compétences professionnelles et permet d’intégrer les principaux domaines de l’industrie : maintenance, électronique, mécanique, etc.
Ce sont près 50 % des bacheliers professionnels qui intègrent le monde du travail sans poursuivre ses études.
Tout au long de sa vie professionnelle, le bachelier pro pourra évoluer au sein de l’entreprise. En plus de cette mobilité ascendante, s’ajoute la possibilité de changer de secteur : passer de l’énergie à l’aéronautique par exemple.

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Les écoles à la une

Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Institut Privé Supérieur des Systèmes d'Information
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Logo de Groupe IGF
Groupe IGF
Ecole de commerce
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de ESCE Bachelor
ESCE Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Logo de Centre national d'enseignement à distance
CNED
Ecole de formation à distance
Poitiers
Logo de Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecole supérieure de management en alternance
ESM-A
Ecole de commerce
Créteil
Logo de Ducasse Education Argenteuil - Paris
Ducasse Education Argenteuil - Paris
Ecole de Cuisine et Gastronomie
Paris
Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Logo de SKEMA Business School - Paris
SKEMA Paris
Ecole de commerce
Versailles
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Logo de EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières