Que faire après un BAC Pro ?

Liste des écoles en fonction :

Que faire après un Bac Pro ?

Il existe près de 80 spécialités qui mènent, en trois ans après la troisième, à un bac professionnel. Si la plupart des bacheliers décident d’intégrer directement la voie professionnelle, un quart d’entre eux poursuivent leurs études, principalement en BTS.

Qui dit bac pro ne dit pas toujours entrée directe sur le marché du travail. Environ un tiers des bacheliers professionnels se lancent dans des études supérieures. Il existe environ 80 spécialités de bac pro qui pourront vous mener vers différents secteurs d’études. Voici un aperçu des formations et métiers accessibles après le baccalauréat professionnel.

Suivre une formation courte d’un an

Près de 10 % des étudiants choisissent de s’orienter vers une année de formation supplémentaire afin de se spécialiser davantage et obtenir une qualification en plus. Si vous n’êtes pas très attiré par les études, cette formule en un an est idéale. Elle vous donnera une longueur d’avance sur vos collègues qui auront choisi s’arrêter leurs formations après le bac pro.

Les possibilités de poursuite dépendent de votre spécialité en bac pro. Par exemple, si vous avez suivi un bac pro boulangerie, vous pourrez suivre une formation complémentaire en pâtisserie ou traiteur.

Voici les formations en un an accessibles après les bacs pros :

  • la MC (Mention complémentaire). Il en existe une vingtaine en France. Cette formation s’effectue dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
  • la FCIL (Formation complémentaire d’Initiative Locale). Ces formations permettent de préciser votre cursus. Par exemple, après un bac pro secrétariat, vous pourrez vous tourner vers le secrétariat médical grâce à une FCIL.
  • le CS (Certificat de Spécialisation) qui s’adresse aux titulaires d’un bac pro du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Ces formations complémentaires ne débouchent pas sur des diplômes, mais sur des attestations et des certificats d’écoles.

Se professionnaliser avec un Bac+2

La majorité des bacheliers issus d’un baccalauréat professionnel qui choisissent de poursuivre leurs études s’orientent vers un BTS, BTSA ou un DMA. Ce sont pas moins de 17 % des bacheliers pros qui s’orientent vers une Section de Technicien Supérieur (STS). En deux ans, ils se professionnalisent ainsi dans un secteur particulier. Ces formations peuvent s’effectuer au sein d’un lycée, privé ou public, ou d’une école spécialisée. Ils pourront par ailleurs choisir d’effectuer cette formation en alternance : en effet, la moitié de ces étudiants disposent d’un contrat d’apprentissage.

Si l’admission en BTS ou en Diplômes des Métiers d’Art (DMA) se fait généralement sur dossier et/ou entretien, certaines écoles spécialisées recrutent uniquement sur concours. Elles forment en 2 ou 3 ans à des métiers très divers.

À savoir par ailleurs que les lycéens ayant obtenu le bac pro avec une mention bien ou très bien sont admis de droit dans un BTS du même domaine l’année suivante.

Voici quelques exemples de BTS, accessible selon la spécialisation de votre bac pro :

Du côté des DUT, les Instituts Universitaires de Technologies (IUT) comptent 0,7 % de bacheliers pros en première année. Cela est notamment dû à une forte sélection à l’entrée et un programme qui n’est pas véritablement construit pour leur profil.

Pour voir toujours plus loin, après un BTS ou un DUT, il est possible de préparer une licence pro adaptée à la filière de son bac. Malgré la difficulté accrue, il est possible de réussir cette licence avec de l’assiduité et de la ténacité.

S’inscrire à l’Université

L’inscription à un IUT (instituts universitaires de technologie) est très faible chez les diplômés du bac pro, seulement 0,7 % entre en première année de licence. Moins de 10 % d’entre eux se lancent en licence générale. Les matières très théoriques de l’Université ne sont en effet pas réellement adaptées aux bacheliers pro. Néanmoins, il est tout de même possible de réussir sa licence avec beaucoup de travail et de motivation.

Pour appréhender de la meilleure façon possible l’université, il est possible de faire des mises à niveau et des cursus préparatoires.

Voici quelques exemples de licences que vous pourrez suivre, selon votre bac pro :

Entrer dans le monde professionnel

Dans tous les secteurs que couvrent les spécialités de bac pro, il est possible de se lancer à la recherche d’un emploi après la formation bac pro. Vous pourrez rechercher des postes de débutants de plusieurs domaines et évoluer avec vos années d’expérience.

La formation bac pro donne des compétences et des connaissances de base dans des domaines assez précis. Cela vous permet d’orienter vos recherches d’emploi.

Les métiers que vous pourrez trouver sont très divers et dépendent beaucoup de votre spécialisation. Si certains bacs pros préparent clairement à un métier comme le bac pro chocolatier par exemple, d’autres sont plus tournés vers des secteurs, comme le bac pro métiers de l’eau par exemple, et élargissent vos horizons !

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Les écoles à la une

Logo de Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Institut Privé Supérieur des Systèmes d'Information
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
Logo de Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
Logo de EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Logo de EDAA Ecole d'art de design Appliqués
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
Logo de ITIS Formation (Evry)
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Logo de EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières