Qu’est-ce qu’un Master Finance à Paris ?
La mondialisation a permis l’intensification des échanges à travers le monde. Les biens et les services s’échangent de continent en continent à une vitesse toujours plus impressionnante. Les capitaux financiers sont concentrés sur des places boursières et effectuent les mêmes transactions. Dès lors, la mondialisation s’est intensifiée et occupe les secteurs de la banque, de l’assurance, des bourses, de l’immobilier et des budgets publics.
Le Master Finance à Paris permet d’acquérir le grade bac+5 (grade de master) et confère 120 crédits ECTS. Il peut se faire en alternance ou en formation continue et dure 4 semestres. Reconnu par l’État, il délivre un titre de niveau I au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles).
Ce master peut s’effectuer dans une université, mais aussi dans de grandes écoles supérieures spécialisées, comme les écoles de commerce, également appelées business school comme HEC ou EDHEC par exemple, les écoles de management, ou encore les écoles de finance.
Master Finance à Paris : les programmes
Le programme de master en Finance à Paris se compose de deux années : la première année permet l’acquisition de connaissances globales et la deuxième année de master permet la spécialisation des étudiants en fonction de leur projet professionnel et du cursus suivi. Vous étudierez lors de ces deux ans les matières suivantes :
- Analyse financière
- Banque finance
- Culture générale
- Corporate finance
- Contrôle de gestion
- Comptabilité et gestion
- Communication digitale
- Commerce international
- Comptabilité et information financière
- Connaissances des marchés, études et simulations
- Économétrie
- Études de cas
- Entreprise et marchés de capitaux
- Finance de marché
- Finance d’entreprise
- Finance quantitative
- Finance internationale
- Fusions acquisitions
- Gestion d’actifs
- Gestion bancaire
- Gestion financière
- Gestion des risques
- Gestion d’entreprise
- Gestion de trésorerie
- Gestion du portefeuille client
- Ingénierie fiscale
- Ingénierie juridique
- Ingénierie financière
- Macroéconomie
- Marchés financiers
- Mathématiques financières
- Politique financière de l’entreprise
- Risques financiers
- Sciences économiques
- etc.
Ces enseignements peuvent être dispensés en anglais, langue importante surtout dans ce domaine. De plus, ils peuvent varier en fonction de votre campus et de votre spécialisation. Vous aurez le choix entre :
- Assurance, banque, finance
- Corporate finance
- Financial markets
- Finance d’entreprise
- Finance des marchés
- Ingénierie financière
- Management financier
En formation initiale, le Master en Finance à Paris, un stage en entreprise d’une durée minimale de 6 mois est demandé. Lors de celle-ci, vous devrez rédiger un mémoire de recherche et éventuellement présenter une soutenance. Les stages en entreprise permettent de réaliser une première expérience professionnelle en entreprise et d’acquérir des compétences techniques et professionnelles variées. Pour une dimension internationale, certains établissements proposent de faire un stage à l’étranger.
Si vous choisissez la formation en alternance, vous passerez votre temps entre les cours et l’entreprise. Les alternants signent un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un organisme d’accueil et sont considérés comme des salariés à part entière. Suivre un master en alternance vous permettra d’être opérationnel, de travailler plus rapidement aux côtés de professionnels en entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle solide et les compétences nécessaires pour intégrer le marché de l’emploi, et donc de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active. De même, l’alternance permet de ne pas payer les frais de scolarité, entièrement pris en charge par l’employeur.
Comment intégrer un Master dans la Finance à Paris ?
L’admission au Master en Finance à Paris est ouverte aux titulaires d’un bac+3, type licence professionnelle ou bachelor, ou une équivalence.
Vous pourrez postuler dans cette formation en finance ayant validé une licence économie, un bachelor gestion ou encore un BTS finance (Brevet de technicien Supérieur), puis un bac+3 dans ce domaine.
Attention, les admissions dans certains Masters sont plus sélectives. Dès lors, pour intégrer un Master Finance à Paris, vous devrez :
- déposer un dossier de candidature : dossier scolaire + CV + lettre de motivation
- passer un entretien de motivation face à un jury
- certaines écoles supérieures comme les grandes écoles de commerce font passer des concours d’entrée, composés d’épreuves écrites ou orales
Vous avez la possibilité d’envoyer votre candidature dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur afin de multiplier vos chances d’intégrer un master finance d’entreprise.
Il faut savoir que certains établissements acceptent également des étudiants en deuxième année de master, via les admissions parallèles.
Master finance à Paris : quels débouchés ?
À la fin de ce Master, vous aurez le choix entre :
- Poursuivre vos études : les étudiants peuvent poursuivre leur scolarité et réaliser un Mastère Spécialisé dans le domaine de la finance, afin de se spécialiser ou bien d’obtenir une double compétence
- Entrer dans la vie active : certains choisissent d’entrer sur le marché du travail grâce à l’expérience acquise lors du stage dans le secteur de la finance, de la comptabilité, de la gestion ou de l’économie
La majorité des jeunes diplômés décident d’intégrer le marché du travail après les 6 mois de stage de fin d’études de ce master finance à Paris.
Quant aux débouchés de cette formation, ils sont nombreux. S’offrent à vous les métiers de la banque, les métiers de la finance… Vous pourrez postuler à ces différentes professions :
- Actuaire
- Agent des finances
- Analyste financier
- Avocat fiscaliste
- Assistant commercial
- Business developer
- Courtier
- Consultant
- Comptable
- Chef de projet
- Chargé d’affaires
- Contrôleur de gestion
- Contrôleur des finances publiques
- Chargé de gestion administrative et financière
- Conseiller en gestion de patrimoine et immobilier
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Directeur administratif et financier
- Entrepreneur
- Gestionnaire actif passif
- Gestionnaire de trésorerie
- Gestionnaire de patrimoine
- Manager
- Office manager
- Product manager
- Responsable commercial
- Responsable administratif et financier
- Sales
- Superviseur
- Trader
- etc.
Vous pourrez alors travailler en cabinets de conseil, cabinets d’audit, banques d’investissement, banques d’affaires ou encore en compagnies d’assurance.