À la recherche du Master RH à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master RH à Paris

en fonction :

Master Ressources Humaines à Paris : le guide complet !

Le master Ressources Humaines peut vous aider à réaliser votre projet professionnel. Découvrez tous les détails sur ces formations !

Présentation des Masters Ressources Humaines à Paris

Le Master gestion des ressources humaines prépare des spécialistes dans le domaine des ressources humaines. Par exemple, un directeur du service RH s'occupe de l'administration du personnel, de gérer la formation, le recrutement, les moyens de communication et d'améliorer les conditions de travail. Il suit également les collaborateurs de l'entreprise en établissant un plan de formation, un développement des compétences, une politique RH, une responsabilité sociale et un management stratégique.

Le Master RH est un diplôme de niveau bac+5, reconnu par l'Etat et certifié par le RNCP. À la fin de cette formation, les étudiants obtiendront 120 crédits ECTS. En école de RH ou en école de management, cette formation peut être suivi en initial ou bien en formation en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage.

Aujourd'hui, pas moins de 350 000 étudiants ont choisi Paris pour réaliser leurs études supérieures. Ils peuvent ainsi rejoindre des écoles renommées et découvrir la capitale. Paris est une ville touristique, prisée des étudiants. Les sorties festives sont aussi nombreuses que les activités sportives : piscines, centres sportifs ou bien balades à vélo ou à rollers… Paris est une ville très agréable qui offre énormément de possibilités.

Le programme et les matières 

Au cours des deux années, des séminaires en négociation, en communication interne, en management et en politique de formation sont organisés par des professionnels afin d'apporter leur savoir-faire. En première année, les étudiants acquièrent des connaissances générales du secteur des ressources humaines. La seconde année spécialise les étudiants. Durant deux ans, les matières dispensées sont :

  • Administration et fonction RH
  • Droit du travail et droit social
  • Fidélisation des collaborateurs
  • Gestion de projet 
  • Management des ressources humaines
  • Gestion de carrière
  • Politique et stratégies d'entreprise
  • Management d'équipe
  • Politique de rémunération et techniques de paie
  • Psychologie du travail
  • Recrutement et techniques d'entretien
  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité gestion prévisionnelle
  • RH et pilotage économique de l'entreprise

De plus, les étudiants sont amenés à faire un stage en entreprise de 6 mois pour acquérir de l'expérience professionnelle. 

Postuler en master dans une école parisienne

Il est nécessaire d'être détenteurs d'un diplôme de niveau bac+3 pour pouvoir intégrer un cursus de master, comme un bachelor en ressources humaines ou une licence gestion par exemple. Certains Masters de grandes écoles procèdent à un recrutement très sélectif des candidats. Les critères de sélection sont basés sur l'envoi du dossier scolaire, la rédaction d'une lettre de motivation, et sur le passage d'un entretien de motivation face à un jury.

Que faire après un Master RH à Paris ?

Les diplômés du Master Ressources Humaines à Paris peuvent soit poursuivre leurs études en faisant un Mastère Spécialisé RH afin d'obtenir une spécialisation ou une double compétence, soit s'insérer dans le monde du travail grâce à l'expérience acquise lors des stages.

Les débouchés métiers

Les métiers des ressources humaines sont nombreux. Vous pourrez exercer l'une des fonctions suivantes :

Les offres d'emplois sont bien plus importantes dans la capitale : quartiers d'affaires et start-up ne faiblissent pas. Vous aurez plus de chance d'y trouver un stage et un emploi. Après quelques années d'éxpérience, il est possible d'atteindre la direction des ressources humaines (DRH).

Consultez la liste des 48 Masters Ressources humaines à Paris

Nos actualités sur le thème Master

Refusé dans un Master 2 sélectif : que faire ?

Vous n'avez pas été accepté dans le master 2 que vous désirez ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Diplomeo vous conseille !

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de…

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de…

cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études? !