Présentation des Masters Ressources Humaines à Paris
Le Master gestion des ressources humaines prépare des spécialistes dans le domaine des ressources humaines. Par exemple, un directeur du service des ressources humaines s’occupe de l’administration du personnel, de gérer la formation, des processus de recrutement, des contrats de travail, des rémunérations, des moyens de communication et d’améliorer les conditions de travail. Il suit également les collaborateurs de l’entreprise en établissant un plan de formation, un développement des compétences, une politique RH, une responsabilité sociale et un management stratégique.
Le Master RH est un diplôme de niveau bac+5, reconnu par l’État et certifié par le RNCP. À la fin de cette formation, les étudiants obtiendront 120 crédits ECTS. En école de RH, en école de commerce (business school) ou en école de management, cette formation peut être suivie en initial ou bien en formation en alternance. Ce rythme permet aux étudiants de développer les compétences techniques et professionnelles nécessaires dans ce secteur d’activité. L’alternance peut se faire directement en première année, ou bien en deuxième année de master.
Aujourd’hui, plus de 500 000 étudiants ont choisi Paris pour réaliser leurs études supérieures. Ils peuvent ainsi rejoindre des écoles spécialisées renommées et découvrir la capitale. Paris est une ville touristique, prisée des étudiants. Les sorties festives sont aussi nombreuses que les activités sportives : piscines, centres sportifs ou bien balades à vélo ou à rollers… Paris est une ville très agréable qui offre énormément de possibilités.
Master RH à Paris : le programme et les matières
Au cours des deux années, des séminaires en négociation, en communication interne, en management et en politique de formation sont organisés par des professionnels afin d’apporter leur savoir-faire. En première année de master en ressources humaines, les étudiants acquièrent des connaissances générales du secteur des ressources humaines. La seconde année spécialise les étudiants. Durant deux ans, les matières dispensées sont :
- Administration et fonction RH
- Contrôle de gestion
- Culture d’entreprise
- Comptabilité gestion prévisionnelle
- Droit du travail et droit social
- Fidélisation des collaborateurs
- Gestion de carrière
- Gestion de la paie
- Gestion de projet
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Management des ressources humaines
- Management d’équipe
- Management RH
- Management de projet
- Outils de gestion
- Outils informatiques
- Politique et stratégies d’entreprise
- Politique de rémunération et techniques de paie
- Psychologie du travail
- Recrutement et techniques d’entretien
- RH et pilotage économique de l’entreprise
- Stratégie d’entreprise
- etc.
À l’issue de votre cursus, si vous êtes en formation initiale, vous devrez réaliser un stage en entreprise d’une durée de 6 mois pour acquérir de l’expérience professionnelle. À Paris, certaines structures proposent de suivre le master en Ressources Humaines en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Si vous optez pour une formation en alternance, cela vous permettra d’être opérationnel, de travailler plus rapidement aux côtés de professionnels en entreprise, d’acquérir des compétences managériales et d’acquérir une expérience professionnelle solide.
Postuler en master dans une école parisienne
Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 pour pouvoir intégrer cette formation ressources humaines, comme un bachelor en ressources humaines ou une licence gestion par exemple. Certains Masters de grandes écoles procèdent à un recrutement très sélectif des candidats. Les critères de sélection sont basés sur l’envoi du dossier de candidature, la rédaction d’une lettre de motivation, et sur le passage d’un entretien de motivation face à un jury. Souvent, les étudiants doivent aussi passer un concours d’entrée, pour les écoles de commerce par exemple.
Que faire après un Master RH à Paris ?
Les jeunes diplômés du Master Ressources Humaines à Paris peuvent soit poursuivre leurs études en faisant un Mastère Spécialisé RH afin d’obtenir une spécialisation ou une double compétence, soit s’insérer dans le monde du travail grâce à l’expérience acquise lors des stages ou de l’alternance.
Les débouchés métiers
Les métiers des ressources humaines sont nombreux. Vous pourrez exercer l’une des fonctions suivantes :
- Assistant de gestion
- Assistant ressources humaines
- Consultant RH
- Contrôleur de gestion sociale
- Chargé de gestion administrative et financière
- Chargé de gestion des ressources humaines
- Chargé d’études RH
- Chargé de recrutement
- Collaborateur d’agence d’intérim
- Consultant en cabinet de conseils
- Directeur des ressources humaines
- Juriste en droit social
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
- Manager en ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable de formation
- Responsable des relations sociales
- Responsable du SIRH
- Responsable de la diversité
- Responsable des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des carrières
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable de la rémunération
- Responsable de l’administration RH et de la paie
- Responsable des relations sociales
- Responsable du recrutement
- Responsable du développement RH
- etc.
Les offres d’emplois sont bien plus importantes dans la capitale : quartiers d’affaires, cabinets et start-up ne faiblissent pas. Vous aurez plus de chance d’y trouver un stage et un emploi au sein d’un cabinet de conseil, d’un cabinet de recrutement ou de quelconque entreprise disposant d’un service RH. Après quelques années d’expérience, il est possible d’atteindre la direction des ressources humaines (DRH).
Master ressources humaines en alternance Paris
Si les étudiants en Master ressources humaines doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.