Qu’est-ce qu’un master économie à Paris ?
Un master est une formation en deux années proposée dans différents établissements de l’enseignement supérieur, comme les grandes écoles de commerce, les écoles de gestion et les facultés universitaires. Les masters axés sur l’économie à l’université, avec diverses spécialités, sont notamment proposés dans des universités comme Paris Dauphine PSL, Panthéon-Assas, Paris Saclay ou encore Paris 8 (université de Vincennes Saint-Denis).
Le master est ainsi un diplôme reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) après deux années d’études (soit 300 crédits ECTS au total, après 5 années passées en formation post-bac).
Accessible après un bac+3, cette formation permet aux étudiants de se spécialiser dans l’économie et la gestion. Avec ce cursus de haut niveau, les étudiants deviendront des experts capables d’analyser et de réfléchir à des solutions sur des problèmes économiques actuels. Ils étudieront les phénomènes économiques globaux et les facteurs influents dans notre société. Au terme de la formation, un diplôme de niveau Bac+5 sera délivré aux étudiants.
À noter que certains masters d’économie permettent d’acquérir un double-diplôme, par exemple en économie et finance ou économie et mathématiques. Attention : les masters sont à différencier des mastères, qui ne sont généralement pas reconnu par l’État ou par la profession.
Trouvez votre master en économie !
Quel est le programme en master économie à Paris ?
Au programme, les étudiants trouveront des cours comme les suivants :
- la microéconomie
- la macroéconomie
- l’économétrie
- l’économie approfondie
- les langues vivantes
- l’analyse financière
- l’économie internationale
- la gestion et management de projet
- les langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, allemand…)
- etc.
Des stages en entreprise devront être effectués au cours du cursus. Ils permettent aux étudiants de mettre en application leurs compétences et de les approfondir, entourés par des professionnels du secteur.
Il est aussi possible de suivre son master d’économie en alternance. Pour ce faire, il est nécessaire de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ce temps passé en milieu professionnel permet d’acquérir une expérience conséquente afin de se préparer à la vie active.
Comment intégrer un master économie gestion en Île-de-France ?
La formation de master est accessible aux titulaires d’un diplôme de bac+3 comme un bachelor commerce ou un bachelor gestion. Il est aussi possible d’intégrer un master après une licence d’économie suivie à l’université. Les titulaires de BUT (bachelor universitaire de technologie) dans le domaine de l’économie et de la gestion (par exemple BUT GEA ou BUT TC) peuvent également postuler en master.
Pour candidater, il est nécessaire de transmettre un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation. La sélection se fait sur ce dossier, examen écrit et entretien de motivation. Certains masters d’économie, notamment ceux proposés en business school, nécessitent de passer des concours communs. Dans tous les cas, les cursus de niveau bac+4 ou bac+5 d’économie et gestion sont généralement sélectifs.
L’admission en master s’effectue généralement à la rentrée de septembre, mais certaines écoles accueillent aussi de nouveaux étudiants en rentrée décalée, durant les mois de janvier, février ou mars.
Comment choisir son master d’économie ?
Les masters dans le domaine économique et commercial sont nombreux dans la région parisienne, d’où l’intérêt de bien choisir son école et de bien se renseigner en amont. Pour trouver le master économique qui vous conviendra, vous pouvez participer à des salons de l’orientation ou à des journées portes ouvertes en version virtuelle ou physique.
À ces occasions, vous pourrez aller à la rencontre des responsables de formations des écoles et des étudiants qui s’y forment. Il est aussi possible de consulter l’avis des alumni sur des sites comme Diplomeo Avis. Enfin, pensez à consulter les classements existants qui permettent d’identifier les meilleurs cursus et établissements du supérieur, par exemple les rankings de masters ou d’écoles de commerce.
En choisissant votre master, vous pouvez prendre en compte un certain nombre de critères, par exemple si l’école dans laquelle vous suivez votre formation de niveau master fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
Quels sont les frais de scolarité pour un master économie à Paris ?
Effectuer un master dans une grande école parisienne coûte cher, mais il s’agit d’un investissement rentable. En effet, les étudiants bénéficient du réseau de leur école pour s’insérer dans la vie active. Il faut compter un budget entre 5 000 et 12 000 euros l’année. Pour financer cette formation, il est possible de faire une demande de prêt étudiant auprès d’une banque.
À l’inverse, les masters d’économie proposés dans des universités parisiennes s’élèvent à un peu plus de 200 euros.
Que faire après un master économie à Paris ?
Après l’obtention du grade master, diplôme de bac+5, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leur cursus ou de se lancer sur le marché du travail.
Quelle poursuite d’études après un master économie en Île-de-France ?
Les titulaires d’un master d’économie peuvent faire le choix de continuer leurs études en se spécialisant en recherche ou bien en optant pour un cursus spécialisant et professionnalisant. Par exemple, il est possible d’envisager une entrée en mastère spécialisé ou en MBA (master of business administration).
Par ailleurs, les écoles de commerce qui proposent un master d’économie offrent souvent l’opportunité à leurs étudiants de suivre un double cursus, par exemple en intégrant une école d’ingénieurs partenaire ou une école de design.
Quels débouchés professionnels après un master économie ?
Divers débouchés professionnels sont également accessibles pour les diplômés, en fonction de leur projet professionnel :
- Chargé de gestion
- Contrôleur de gestion
- Conseiller en économie domestique
- Consultant en macroéconomie
- Développeur économique
- Directeur administratif et financier
- Responsable administratif et financier
- Trader
- etc.
Trouvez votre master en économie !
Master Economie en alternance Paris
Si les étudiants en Master Economie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.