Trouvez et intégrez votre formation à Paris

en fonction :

Étudier à Paris : le guide complet sur la Ville Lumière

Les parisiens toujours pressés et hautains, le peu de logements, la difficulté à se déplacer, vous hésitez à faire vos études à Paris ? Oubliez tous ces clichés et découvrez pourquoi la Ville Lumière est une métropole étudiante agréable et dynamique

Quelles études à Paris ?

La capitale française est souvent élue meilleure ville étudiante car les universités et écoles spécialisées y sont nombreuses. Ces dernières accueillent presque 655 000 étudiants internationaux et français qui se forment dans différents secteurs.

Les universités

Les établissements de l’Enseignement supérieur sont très nombreux rien que dans Paris mais aussi en Ile-de-France.

Les universités parisiennes se démarquent par leur histoire. On pense bien entendu à la célèbre et réputée Sorbonne dont les locaux les plus anciens remontent à 1253, rien que ça !

Ainsi, les étudiants passionnés d’architecture et d’histoire seront comblés.

Il existe bien entendu d’autres établissements universitaires, au total 16 dans le Grand Paris avec une offre de formations notamment en :

  • Médecine
  • Sciences
  • Ingénierie
  • Lettres
  • Arts
  • Commerce
  • Sciences humaines
  • Architecture
  • Sciences politiques

Les écoles nationales supérieures, se comptant par dizaine, profitent d’une certaine renommée et le concours d’entrée pour y accéder est un passage obligatoire. Elles préparent en général les étudiants à un domaine particulier et peuvent délivrer un diplôme d’État, c’est le cas pour devenir ingénieur, architecte ou encore sculpteur, danseur, médecin, etc.

Pour se tourner vers le commerce, il est également possible d’entamer une formation au sein d’un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ou dans une Grande École de Commerce.

Il existe également deux IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui s’axent sur la professionnalisation en deux ans avec un DUT ou en trois ans en licence professionnelle.

La mobilité internationale fait souvent partie des programmes notamment en Licence ou Master

Les écoles

Si vous souhaitez vous engager dans un Bachelor, un MBA (Master of Business Administration) ou un MSc (Master of Science) et Mastère spécialisé, il faudra vous tourner vers une école spécialisée et à Paris, elles sont plusieurs à être reconnues dans toute la France et à l’international.

Les programmes des écoles parisiennes, que ce soit le Bachelor octroyant un niveau bac+3 ou un MBA et MSc avec un niveau bac+5, servent à se professionnaliser et se spécialiser. Elles peuvent être accessibles en admission post bac, notamment en 1ère année de Bachelor ou en admissions parallèles. 

Ainsi, avant d’intégrer une école, il s’agit avant tout de définir son projet professionnel et le domaine dans lequel l’on souhaite évoluer. Voici une liste non exhaustive des établissements présents dans la Ville Lumière :

Il faut aussi savoir que Paris est une référence dans certains secteurs. Poursuivre des études en école de mode ou école du luxe dans la capitale française est un atout pour profiter de l’insertion professionnelle.

La métropole étudiante est aussi un centre économique européen dynamique, les école de commerce international ou les écoles de la finance offrent ainsi un large réseau d’entreprises partenaires au sein même de la capitale, un côté pratique pour effectuer un stage en entreprise. 

Enfin, les écoles spécialisées parisiennes offrent une pédagogie avantageuse lorsqu'il s'agit de l'ouverture internationale. Avec celles-ci, il est possible d'effectuer un programme d'échange et de partir à l'étranger pour faire ses études. Un stage à l'étranger est aussi envisageable selon le cursus. 

Le cadre de vie

Bien qu'elle soit souvent critiquée en raison du manque de logement et du stress quotidien des transports, Paris offre tout de même des solutions pour accueillir les étudiants français et étrangers, leur permettre de se déplacer et surtout profiter de l'ambiance agréable de cette ville aux 1000 activités

Où se loger ?

Ah l’épreuve du logement tant redoutée par les futurs étudiants parisiens. On ne peut nier que les logements sont chers dans la Ville Lumière mais il existe des solutions.

Si vous choisissez de vous former à l’université, des places en résidences universitaires du Crous sont proposées mais elles restent tout de même assez rares et très demandées en raison du prix peu élevé.

De plus, il ne faut pas oublier qu’il existe des critères pour avoir accès à aux cités universitaires comme le calcul de la bourse, l’éloignement géographique de la famille ou encore les revenus des parents.

Si vous n’obtenez pas de place, il reste les résidences étudiantes pour lesquelles il faudra débourser un peu plus. En général, elles proposent des logements de type Studio, des chambres privées ou à partager, des T1 et des T2. Les places partent vite et il faudra rapidement constituer son dossier.

Enfin, il y a bien évidemment la possibilité de se loger hors campus et résidences.

L’offre reste restreinte et il est conseillé d’opter pour la colocation ou tout simplement de choisir un arrondissement moins populaire, voire de s’excentrer.

Les transports

En effet, le Grand Paris dessert plutôt bien la ville intra-muros. Vous aurez plus de chance à habiter en région parisienne et miser sur les transports en commun.

Entre Transilien, RER et TER, voire bus, il est rare de ne pas pouvoir trouver un chemin qui mène à Paris !

Il faut faire preuve de patience car le métro et les trains sont souvent bondés. Mais, bien que l’épreuve du métro paraisse insurmontable pour les nouveaux arrivants, ces derniers prendront très vite l’habitude de s’orienter parmi les différentes lignes.

Le vrai point positif est que le métro couvre pratiquement tous les recoins de Paris et il sera un réel atout pour visiter la ville mais aussi pour vous rendre à votre école ou des rendez-vous dans le cadre professionnel car circuler en voiture reste assez difficile.

Que faire à Paris ?

La capitale française est souvent élue meilleure ville étudiante, principalement grâce à la vie étudiante très remplie qu’elle propose.

Les sorties culturelles

Cryptes archéologiques, expositions sur la mode, spectacles vivants, voyage de l’Egypte antique à la Renaissance… vous ne vous ennuierez pas durant vos weekends à Paris.

La bonne nouvelle est que vous ne vous ruinerez pas non plus car de nombreux musées sont ouverts gratuitement aux étudiants de l’Union Européenne de moins de 26 ans.

Ainsi, vous pourrez explorer Le Louvre et admirer la Joconde, admirer l’art ides civilisations du monde entier dans le musée du Quai Branly.

Chaque premier dimanche, des musées sont ouverts gratuitement. Vous pourrez alors préférer l’art contemporain avec le Centre Pompidou et visiter le musée d’Orsay.

La vie nocturne parisienne 

Ce n'est pas un hasard si Paris est nommée la Ville Lumière. La vie nocturne est très animée notamment grâce à l'environnement multiculturel de la capitale. Les étudiants étrangers savent donc faire la fête tout comme les élèves français. 

Les étudiants peuvent se rendre dans les dizaines de bars de la capitale mais aussi profiter des événements qui ponctuent l'année entière. Entre festivals de musique, rencontres avec des musiciens du monde entier et même rendez-vous gastronomiques, pour les étudiants, il y en a pour tous les goûts ! 

Consultez la liste des 6945 formations

Les types d‘établissements à Paris