À la recherche du CAP Cuisine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Cuisine

en fonction :

CAP Cuisine

Il existe de très nombreux établissements qui dispensent un CAP Cuisine en France. Un Certificat d'Aptitude Professionnelle en Art Culinaire qui peut être effectuée au sein d’un centre de formation des apprentis (CFA).

CAP Cuisine

Qu’est-ce qu’un CAP Cuisine ? 

Le CAP Cuisine, diplôme d’État de niveau V, s’effectue en deux ans. Il peut être effectué en formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Les jeunes qui s’engagent dans cette voie seront formés à l’approvisionnement et à l’organisation de la production culinaire : ils apprendront des pratiques professionnelles telles que réceptionner, stocker et utiliser les denrées alimentaires. Ils suivront également des cours et travaux pratiques pour apprendre à organiser leur poste de travail tout en prenant bien en compte les impératifs de production. 

Les personnes en formation de CAP auront les enseignements professionnels suivants :

  • les préparations préliminaires des aliments
  • la réalisation des cuissons, des plats, entrées et desserts 
  • les risques et préventions en milieu professionnel
  • le dressage
  • la prévention santé environnement
  • le travail en équipe
  • la technologie culinaire
  • la mise en œuvre des préparations culinaires

Des matières générales sont également au programme en plus de l’enseignement professionnel, comme le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’anglais et les langues vivantes, les sciences physiques et les sciences appliquées.

La formation de CAP comprend plusieurs stages en entreprise. Ils sont l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises et d’obtenir une première expérience professionnelle grâce à une formation en entreprise de restauration collective, de restauration traditionnelle ou de restauration commerciale.

Lors des stages, les apprentis seront suivis par un maitre d’apprentissage qui leur transmettra ses savoir-faire. Ainsi, les jeunes pourront découvrir les métiers de la cuisine et de la restauration avec une formation qualifiante, mais aussi professionnalisante.

Pourquoi faire une formation en cuisine ?

Le CAP Cuisine est une formation qui permet d’entrer rapidement dans la vie professionnelle. En effet, les jeunes qui s’engagent dans cette voie sont très nombreux à le faire en alternance, ce qui leur donne déjà une première expérience professionnelle et leur permet de s’intégrer beaucoup plus facilement dans le monde de l’emploi à l’issue de leurs études.

En outre, l’industrie hôtelière reste très attractive malgré la crise économique mondiale. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Où suivre son CAP Cuisine ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire son CAP Cuisine. Vous pouvez faire votre cursus en école de cuisine, en école hôtelière, en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Les écoles de cuisine dispensent des formations d’excellence du CAP au bac+5 qui vous permettront de devenir un professionnel du secteur. Le CAP Cuisine est également accessible en apprentissage dans les CFA, ou encore, en établissement médico-social.

Quelles sont les conditions d’admission ? 

La plupart du temps, les admissions en formation CAP Cuisine se font sur dossier de candidature et entretien de motivation. Si vous souhaitez vraiment intégrer l’une de ces formations, vous devez montrer votre motivation et faire connaître vos aspirations professionnelles au jury.

Les professionnels intéressés par ce cursus peuvent bénéficier de divers dispositifs tels que le CIF (congé individuel de formation) ou le CPF (compte personnel de formation) pour accéder à une formation pro. S’ils ont déjà de l’expérience dans le secteur culinaire, ils peuvent faire valider leur CAP grâce à la VAE (validation des acquis d’expérience). Il est également possible dans certains établissements de suivre cette formation à distance pour ceux qui souhaitent conserver une activité en parallèle. 

Taux de réussite au CAP cuisine (en apprentissage)
  • Réussite : 79 %
  • Échec : 21 %

Que faire après un CAP Cuisine ? 

Le CAP Cuisine permet de se lancer dans la vie active, mais vous pouvez très bien compléter votre formation à l'obtention de ce diplôme !

Poursuivre ses études

Il est tout à fait possible de continuer ses études après un CAP Cuisine. Il existe différentes formations cuisine. Vous pouvez décider de vous spécialiser ou de vous perfectionner pour accéder à l’un des nombreux métiers de l’hôtellerie restauration.

Il existe par exemple la mention complémentaire (MC) et le brevet professionnel (BP) :

  • MC Cuisinier en desserts de restaurant
  • MC Employé traiteur
  • MC Sommellerie
  • MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
  • MC Art de la cuisine allégée
  • BP Boucher
  • BP Charcutier-traiteur
  • BP Cuisinier

Vous pouvez également décider de vous orienter vers un bac professionnel Commercialisation et services en restauration ou un bac pro Cuisine avant de poursuivre par un BTS Hôtellerie Restauration si vous souhaitez obtenir un diplôme supplémentaire. 

Quels métiers après un CAP Cuisine ?

L’hôtellerie-restauration est un secteur créateur d’emplois. En effet, chaque année, des milliers de nouveaux cuisiniers arrivent sur le marché de l’emploi et trouvent un travail. Après un CAP Cuisine, vous pourrez vous lancer dans la vie active et choisir entre plusieurs métiers de la restauration :

Consultez la liste des 21 CAP Cuisine en France

Nos actualités sur le thème CAP

CAP pour adultes? : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresserons-nous aux formations de CAP accessibles pour les adul

Reconversion cuisine ou restauration
Comment se reconvertir dans la cuisine ou la restauration ?

Changer de métier et vous mettre aux fourneaux, c’est votre rêve  ? Ou du moins votre ambition ? Il existe des formations destinées aux reconversions…

homme devant des aliments
Quelles sont les formations professionnelles dans la cuisine? et la restauration ?

Que votre objectif soit de vous perfectionner dans un domaine de la cuisine ou de changer de métier et devenir cuisinier, il existe des formations pour…

femme qui dresse un plat
Que faire après un CAP cuisine ?

Il y a deux ans, vous avez choisi de suivre un CAP en cuisine et se pose désormais la question : et après ? Diplomeo vous détaille les possibilités qui…

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie

Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte…