Que peut-on faire après un bachelor dans le domaine du luxe ?

Lecture

L’Oréal, LVMH ou encore Kering, le bachelor du luxe ouvre les portes des grandes entreprises de luxe françaises. Marketing, communication ou commerce, Diplomeo vous donne plus de détails sur les débouchés dans le secteur du luxe.

Le luxe, un secteur porteur en France

Selon le rapport True-Luxury Global Consumer Insight  de 2019, on devrait s’attendre à 4-5% de croissance d’ici 2025 dans le secteur du luxe. En France, il représente une grande part dans le PIB : c’est la principale source d’exportation du pays. La consommation de produits de luxe ne fait que s'accroître, avec des pays asiatiques et du Moyen-Orient de plus en plus important. 

À l’international, « le luxe à la française » est reconnu grâce aux nombreuses maisons du luxe. Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Dior, Saint Laurent… Toutes ces marques françaises dominent le marché du luxe dans tous les domaines : joaillerie, parfumerie-cosmétique, la haute couture et la maroquinerie/chaussures. On peut également ajouter l’art de la table, la gastronomie ou encore l’hôtellerie. En France, le secteur représente près de 600 000 emplois (selon Contrat stratégique de la filière mode, 20219-2022) et 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Au-delà des métiers artisanaux, ces entreprises font appel à des professionnels du commerce, de la communication et du marketing pour faire valoir leur image dans le monde entier. C’est là qu’intervient le bachelor du luxe.

Le bachelor luxe, une formation universelle

De niveau 2 au RNCP, le bachelor luxe est assimilé à un bac+3 commerce, marketing, retail et communication, dans l’univers du luxe. En effet, ce cursus propose un programme généraliste et qui couvre tous les domaines pour le management d'une entreprise. Cette formation a pour objectif de former les étudiants à travailler sur la partie « corporate » d’une entreprise du luxe. Plusieurs établissements proposent ce genre de cursus : des écoles de commerce et des grandes écoles de commerce comme INSEEC, des écoles spécialisées dans le domaine du luxe comme EAC – Marché de l’Art, Culture, Luxe et des écoles généralistes comme l’école Thunon (aérien, hôtellerie, luxe, événementiel, management du sport et tourisme).

Voici quelques exemples de bachelors du luxe :

Trouvez votre Bachelor luxe

Liste des formations

Quels sont les débouchés après un bachelor luxe ?

Après l’obtention d’un bac+3, la question des débouchés est toujours présente. Trouver un travail ou poursuivre des études ? Diplomeo vous donne quelques pistes après un bachelor luxe.

Commencer à travailler

Découvrez le classement des métiers du luxe, proposé par Diplomeo

Le bachelor est une formation professionnelle, qui permet aux diplômés d’avoir une certaine expérience à travers les stages ou l’alternance. En fonction de la spécialité choisie, ils peuvent se lancer dans l’un des métiers du commerce/de la distribution, du management, de la communication et du marketing. Les employeurs sont principalement les entreprises du luxe, aussi bien françaises qu’étrangères. Les diplômés acquièrent également un profil international, avec la présence importante des langues étrangères. Ils peuvent également travailler pour des entreprises en relation directe ou indirecte avec ces maisons de luxe comme des cabinets de conseil, des agences de communication

Continuer ses études

Chaque établissement propose une suite à leur formation. On retrouve une multitude de cursus de niveau bac+5 dans le domaine du luxe. Ces deux années supplémentaires permettent notamment de se spécialiser dans un domaine, car le bachelor luxe est une formation généraliste. Pour poursuivre dans ce secteur, une école spécialisée dans le luxe reste la meilleure solution. Mais de nombreuses autres écoles généralistes (école de commerce, école de gestion, école de management, école d'hôtellerie...) proposent aussi ce type de spécialisation. 

Dans les écoles, on retrouve donc des cursus comme le MBA pour des études de gestion et de management, le MSc et le mastère. Voici quelques exemples de formations :

Trouvez votre École de luxe

Liste des formations

La rédaction

Partager