Le luxe, un secteur porteur en France
Selon le rapport True-Luxury Global Consumer Insight de 2019, on devrait s’attendre à 4-5% de croissance d’ici 2025 dans le secteur du luxe. En France, il représente une grande part dans le PIB : c’est la principale source d’exportation du pays. La consommation de produits de luxe ne fait que s'accroître, avec des pays asiatiques et du Moyen-Orient de plus en plus important.
À l’international, « le luxe à la française » est reconnu grâce aux nombreuses maisons du luxe. Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Dior, Saint Laurent… Toutes ces marques françaises dominent le marché du luxe dans tous les domaines : joaillerie, parfumerie-cosmétique, la haute couture et la maroquinerie/chaussures. On peut également ajouter l’art de la table, la gastronomie ou encore l’hôtellerie. En France, le secteur représente près de 600 000 emplois (selon Contrat stratégique de la filière mode, 20219-2022) et 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Au-delà des métiers artisanaux, ces entreprises font appel à des professionnels du commerce, de la communication et du marketing pour faire valoir leur image dans le monde entier. C’est là qu’intervient le bachelor du luxe.
Le bachelor luxe, une formation universelle
De niveau 2 au RNCP, le bachelor luxe est assimilé à un bac+3 commerce, marketing, retail et communication, dans l’univers du luxe. En effet, ce cursus propose un programme généraliste et qui couvre tous les domaines pour le management d'une entreprise. Cette formation a pour objectif de former les étudiants à travailler sur la partie « corporate » d’une entreprise du luxe. Plusieurs établissements proposent ce genre de cursus : des écoles de commerce et des grandes écoles de commerce comme INSEEC, des écoles spécialisées dans le domaine du luxe comme EAC – Marché de l’Art, Culture, Luxe et des écoles généralistes comme l’école Thunon (aérien, hôtellerie, luxe, événementiel, management du sport et tourisme).
Voici quelques exemples de bachelors du luxe :
- Bachelor management
- Bachelor management du luxe
- Bachelor marketing du luxe
- Bachelor commerce
- Bachelor commerce international
- Bachelor communication
Quels sont les débouchés après un bachelor luxe ?
Après l’obtention d’un bac+3, la question des débouchés est toujours présente. Trouver un travail ou poursuivre des études ? Diplomeo vous donne quelques pistes après un bachelor luxe.
Commencer à travailler
Le bachelor est une formation professionnelle, qui permet aux diplômés d’avoir une certaine expérience à travers les stages ou l’alternance. En fonction de la spécialité choisie, ils peuvent se lancer dans l’un des métiers du commerce/de la distribution, du management, de la communication et du marketing. Les employeurs sont principalement les entreprises du luxe, aussi bienfrançaises qu’étrangères. Les diplômés acquièrent également un profil international, avec la présence importante des langues étrangères. Ils peuvent également travailler pour des entreprises en relation directe ou indirecte avec ces maisons de luxe comme des cabinets de conseil, des agences de communication…
Métiers du commerce/distribution/management | Métiers de la communication/marketing |
|
Continuer ses études
Chaque établissement propose une suite à leur formation. On retrouve une multitude de cursus de niveau bac+5 dans le domaine du luxe. Ces deux années supplémentaires permettent notamment de se spécialiser dans un domaine, car le bachelor luxe est une formation généraliste. Pour poursuivre dans ce secteur, une école spécialisée dans le luxe reste la meilleure solution. Mais de nombreuses autres écoles généralistes (école de commerce, école de gestion, école de management, école d'hôtellerie...) proposent aussi ce type de spécialisation.
Dans les écoles, on retrouve donc des cursus comme le MBA pour des études de gestion et de management, le MSc et le mastère. Voici quelques exemples de formations :
- MBA management du luxe
- MBA marketing du Luxe
- MBA marketing
- MBA commerce luxe
- MBA communication d'entreprise
- MBA hospitality management
- MSc management du luxe
- MSc marketing du Luxe
- MSc luxury brand management
- MSc food and wine
- MSc management du luxe
- MSc ommunication
- MSc marketing
- MSc communication d'entreprise