Qu’est-ce qu'une formation en commerce ?
Être commercial ne s’improvise pas. Il existe aujourd’hui un certain nombre de formations vous permettant d’acquérir les compétences techniques du monde commercial et de la vente. La formation Commerce et vente permet d’accéder à un large choix de filières : finance, marketing, management, ressources humaines…
La formation commerce de l’ESI Business School (de Bac +1 à Bac +5), la première École de Commerce en France proposant un double cursus en Management et en Environnement, propose des cours fondamentaux de Management, et des cours spécialisés en Environnement, Développement Durable, et RSE.
Il existe des formations qualifiantes qui ne délivrent pas de diplômes, mais des compétences. Les formations diplômantes aux techniques commerciales vont du niveau bac+2 au niveau bac+6 :
- BTS Commerce
- Bachelor Commerce
- Licence Commerce
- Licence pro Commerce
- Master Commerce
- Mastère Spécialisé Commerce
Ces formations sont accessibles en initiale et parfois en alternance. L’alternance permet aux étudiants de mettre directement à profit leurs compétences et d’être rémunérés.
Quel est le programme d'une formation commerce ?
L’enseignement en management et commerce varie en fonction du niveau de formation rejoint. Cependant, la base de l’enseignement reste la même pour tous.
Les cours s’articuleront autour de matières telles que :
- Finance
- Économie et Politique de Concurrence
- Marketing
- Management commercial
À partir d’une formation de niveau bac+3, les élèves devront choisir une spécialité commerciale parmi, par exemple :
- Audit et conseil
- Conduite de changement et de management des organisations de projets
- Contrôle de gestion
- Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
- Finance
Toutes les formations initiales doivent être complétées d’un stage en entreprise d’un minimum de deux mois afin de confronter la formation théorique reçue durant la formation à l’application concrète sur le terrain. Cela permettra à l’étudiant de s’habituer aux pratiques professionnelles de ce domaine. Cela facilitera également sa future insertion sociale et professionnelle.
Quel est la procédure d'admission ?
Il est possible de rejoindre certains de ces cursus avec le baccalauréat. Les conditions d’admission varient en fonction de la formation. Certaines sont accessibles sur dossier de candidature (formation qualifiante). Les formations diplômantes sont souvent accessibles par le biais de concours, notamment les écoles de commerce.
Quels sont les débouchés ?
Si votre niveau d’études vous le permet, vous pouvez continuer vos études. Mais, en fonction de votre projet professionnel, vous pouvez également entrer dans la vie active.
Poursuivre ses études
Selon le niveau d’études atteint, il est possible de poursuivre sa scolarité. Les étudiants ayant réalisé un BTS peuvent rejoindre une licence ou un bachelor, puis un master et, pour finir, un mastère spécialisé.
Ceux qui souhaitent obtenir un double diplôme type « managment / ingénieur » peuvent également intégrer une des écoles d’ingénieur avec lesquelles il existe de nombreux partenariats.
Exercer un métier
Ces études ouvrent des portes à différents secteurs d’activités, à savoir : la vente, le management, le marketing, la finance ou même les ressources humaines.
La formation commerciale donne accès au poste de :
- Chef de produit
- Commercial Import-Export
- Directeur marketing stratégique
- Directeur des ressources humaines
- Gestionnaire de projets événementiels
- Contrôleur de gestion
- Logisticien
- Chef de rayon
- Commerçant en alimentation
- Gestionnaire administratif
- Ingénieur commercial
- Responsable communication
- Responsable marketing
- Négociateur immobilier
Quel est le salaire potentiel ?
Au début de sa vie professionnelle, le commercial gagnera environ 2100 euros brut par mois. Cela augmentera tout au long de sa carrière et il pourra finir avec un salaire de 5000 euros brut par mois.
commerce à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation commerce à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.