Qu’est-ce qu’un(e) auxiliaire de puériculture ?
Un auxiliaire puériculteur ou auxiliaire puéricultrice est un professionnel de santé spécialisé dans la petite enfance et dans la filière sanitaire et sociale. Son rôle est d’assurer la prise en charge quotidienne des nourrissons et de réaliser des soins.
Pour cela, il réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Il est l’équivalent d’une aide-soignante pour les adultes et agit dans le cadre d’équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration avec les infirmières puéricultrices. Il s’agit d’une profession dans le domaine paramédical (services à la personne), mais le métier a aussi un aspect éducatif.
Les auxiliaires de puériculture peuvent être amenées à travailler avec différentes professions et plusieurs autres professionnels de la petite enfance, notamment dans les services hospitaliers : anesthésiste, soins palliatifs, manipulateur radio, oncologie, réadaptation, etc. Parfois, ces auxiliaires de vie doivent suivre et assurer la continuité des soins médicaux prévus.
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
La formation pour le métier d’auxiliaire de puériculture s’intègre après un concours d’entrée. Aucun diplôme n’est requis à l’inscription au concours auxiliaire de puériculture, cependant les candidats doivent au moins être âgés de 17 ans. Pour préparer au mieux le concours, il est conseillé de suivre une prépa d’auxiliaire de puériculture dans des écoles d’auxiliaire de puériculture par exemple, pour détenir de nombreuses aptitudes.
Il est possible de se présenter au concours après avoir validé un CAP Petite Enfance ou être titulaire d’un baccalauréat professionnel dans la petite enfance. Pour postuler, le candidat doit envoyer un dossier d’inscription/dossier de candidature pour l’admissibilité à la formation. Le concours se présente sous forme d’épreuves écrites et d’épreuves orales.
Le concours se compose des épreuves de sélection suivantes :
- Une épreuve de culture générale
- une dizaine de questions de connaissances en biologie humaine et mathématiques
- Un test écrit sur l’attention, le raisonnement logique et l’organisation
Puis, pour les étudiants ayant été admis aux précédentes épreuves :
- Une épreuve orale d’admission en deux parties, avec deux membres du jury : une présentation d’exposé autour d’un thème du sanitaire et social et une discussion sur votre intérêt pour le métier sous forme d’entretien de motivation.
Une bonne préparation du concours est donc nécessaire pour espérer une entrée en formation !
Où suivre une formation ?
Le cursus complet dure entre 10 et 12 mois après le concours. Elle est dispensée dans l’offre de formation des instituts de formations comme les IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture), les IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) ou les instituts pour les Aides-Soignants. Elle peut être suivie en formation initiale ou continue.
La formation en alternance d'auxiliaire de puéricultrice permet d'exercer dans une entreprise, tout en continuant de suivre ses cours en parallèle. Les candidats bénéficient d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation qui comprend : une formation théorique, une formation clinique et une formation en entreprise. Ainsi, les étudiants développent leur expérience professionnelle et consolident leur projet professionnel.
Comment se passe la formation ?
Le rythme alterne entre des cours théoriques et des périodes de stages permettant la mise en situation de l’étudiant. À la fin de la formation pluridisciplinaire, un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture valide l’année et permet de commencer à exercer cette activité. Ce diplôme reconnu est de niveau V.
Voici un exemple de cours dispensés lors du cursus :
- Accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Ergonomie
- Hygiène et entretien des locaux
- Continuité des soins
- Techniques préventives de manutention
- Règles de sécurité
- Organisation du travail
- Relation, communication
- Soins d’hygiène
- etc.
Trouvez votre formation pour devenir auxiliaire de puériculture
Où exercer ce métier de la petite enfance ?
Les personnes étant titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture peuvent exercer cette profession dans de nombreux établissements :
- Services de pédiatrie et maternité en milieu hospitalier
- Structures d’accueil pour enfants
- Crèches collectives
- Haltes-garderies
- etc.
Ainsi, choisir une formation d’auxiliaire de puériculture, c’est choisir une formation courte (de un an) permettant une activité professionnelle variée, avec des enfants de tous âges.
Évolution de carrière
Il est possible d’évoluer ensuite dans le secteur sanitaire et social. Les métiers de la santé sont nombreux et recrutent de nombreux jeunes chaque année. Les auxiliaires pourront évoluer vers des métiers paramédicaux en passant par exemple :
- un concours d’aide-soignant et la formation aide-soignant qui s’ensuit
- un concours d’infirmier et la formation infirmier qui s’ensuit
- un concours fonction publique pour devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
Voici quelques métiers proches de l’auxiliaire de puériculture vers lesquels vous pourrez vous orienter :
- Ambulancier
- Assistant de service social
- Aide à domicile
- Auxiliaire de vie sociale
- Aide médico-psychologique
- Aide médico-social
- Éducateur de jeunes enfants
- Moniteur éducateur
- etc.