À la recherche du BTS NRC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS NRC

en fonction :

BTS Négociation et Relation Client

Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client (BTS NRC) n’existe plus, depuis janvier 2018 ce cursus s’appelle BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC). Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent se former en deux ans aux métiers de la vente, du commerce et de l’achat.

Il permet de former les étudiants aux métiers de vendeur-manageur commercial en charge des relations avec les clients et fournisseurs. Il est capable de gérer tout le suivi, de la prospection à la fidélisation.

Qu’est-ce qu’un BTS NRC ?

L’ex BTS NRC est un diplôme bac+2 reconnu par l’État dont la vocation est de former les étudiants aux différents métiers de la vente :

  • démarchage et fidélisation de la clientèle,
  • production de l’information commerciale,
  • organisation et management des équipes.

Il est possible de l’intégrer dans des centres de formation en alternance. L’accent est davantage mis sur les stages en entreprise et l’acquisition d’expérience en peu de temps.

Quoi de neuf ?

Programme, débouchés...
Découvrez tout ce qui
change avec le BTS NDRC

Mais la plupart des étudiants choisissent des écoles (privées ou publique) où l’enseignement est plus scolaire et comprend aussi des stages à la fin de chaque année. La formation peut également se faire par correspondance.

Le nouveau BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client fait partie des formations courtes dans le domaine du commerce. Il existe également le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS AG (assistant de gestion) et le BTS Assistant de Manager.

Cette formation peut également s’effectuer en alternance. Dans ce cas, l’alternant devra trouver et signer soit un contrat de professionnalisation soit un contrat d’apprentissage selon les préférences de son établissement d’étude.

Cette voie permet aux étudiants d’acquérir une grande expérience professionnelle avant même d’être diplômés. Une fois diplômé, l’alternance facilite grandement l’insertion professionnelle.

Programme et matières 

L’ancien BTS Négociation et Relation Client propose des enseignements techniques et de culture générale.

Ce cursus forme aux techniques relationnelles, aux méthodes de vente et à l’anglais commercial. Il est possible de suivre les enseignements d’une deuxième langue vivante en option.
Le nouveau programme reprend 80 % de l’ancien, il tient maintenant compte de l’impact des nouvelles technologies sur ce secteur professionnel.

Matières Nombre d’heures en 1ère et 2e année
Culture générale et expression 60h/an
Langue vivante étrangère 90h/an
Culture économique, juridique et managériale 120h/an
Culture économique, juridique et managériale appliquée 30h/an
Relation client et négociation-vente 180h/an
Relation client à distance et digitalisation 150h/an
Relation clients et animation de réseaux 120h/an
Atelier de professionnalisation 120h/an
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) 90 h/an
Total 870h/an

Les étudiants devront par ailleurs effectuer 16 semaines de stage en entreprise afin d’acquérir des compétences professionnelles adaptées à leur cursus.

Le taux de réussite à l’examen du BTS est d’environ 80,4 %.

L’examen du BTS Négociation Relation Clients

  Coefficient Type d’examen Durée
Culture générale et expression 3 Écrit 4h
Communication en Langue Vivante Étrangère 3 Oral 30min+30min
Culture économique, juridique et managériale 3 Écrit 4h
Relation client et négociation-vente 5 Controle continue  
Relation client à distance et digitalisation 4 Ecrit+Pratique 3h + 40min
Relation client et animation de réseaux 3 Controle continue  
Communication en Langue Vivante Étrangère 2 (Facultatif)   Oral 20min

Comment intégrer un BTS NRC ?

Le nouveau BTS NDRC est accessible à tous les étudiants de niveau Bac. Les candidats proviennent généralement d’un bac professionnel ou d’un bac technologique, mais les terminales de bac général peuvent également postuler. L’admission s’effectue sur dossier de candidature, suivie parfois d’un entretien de motivation.

Les qualités requises sont une réelle aisance à l’oral afin d’être pertinent avec le client, ainsi qu’une bonne présentation, un esprit d’initiative et une certaine énergie physique.

Graphique de l’origine des admis
  • Terminale STG : 48,6 %
  • Filière Pro : 35,7 %
  • Terminale ES : 10,8 %
  • Autres : 4,9 %

Les débouchés métiers 

Le BTS est une formation professionnalisante qui permet aux diplômés d’intégrer la vie active. Souvent, les titulaires se destinent à des métiers commerciaux.  Ils pourront choisir des postes tels que :

Après quelques années d’expérience, il est possible d’accéder à des postes de responsabilité comme responsable de secteur, responsable d’agence ou chef des ventes.

Que faire après ?

Après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous pouvez continuer vos études en licence professionnelle, par exemple, et obtenir un bac+3.

Plusieurs écoles de commerce et de gestion ouvrent leurs portes aux étudiants souhaitant continuer leurs études. Les étudiants peuvent notamment envisager un bachelor marketing, un bachelor management ou encore un bachelor ressources humaines.

L’université également propose des enseignements s’inscrivant dans la continuité de ce BTS. Il existe de nombreuses licences qui forment par exemple aux secteurs de la banque et de l’assurance.

Consultez la liste des 552 BTS NRC en France

Nos actualités sur le thème BTS

Comment se réorienter en cours d'année ?
Comment se réorienter en cours d’année ?

Votre cursus n’est pas fait pour vous ? ✅ Trouvez une formation en cours d'année pour vous réorienter !

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

jeune femme qui prépare un BTS
Découvrez tous les BTS accessibles sans le bac et reconnus par l'État !

Le verdict est tombé : vous n’avez pas votre bac ? Pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes. Découvrez comment intégrer un BTS sans bac !

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

BTS
Comment bien choisir son BTS ?

Vous souhaitez entrer dans un BTS après votre bac ? Voici tous les conseils pour bien choisir son lieu de formation et sa spécialité en BTS !