En quoi consiste le métier de fonctionnaire ?
Le métier de fonctionnaire est exercé par toutes les personnes employées par l’État qui font partie de la fonction publique, soit environ 20 % de la population active française. Il existe également des fonctionnaires de l’Union européenne. Le métier de fonctionnaire n’existe pas en tant que tel, il s’agit plutôt d’une distinction entre un salarié du secteur privé ou du secteur public. L’État intervient dans un grand nombre de secteurs, donc si vous souhaitez devenir fonctionnaire, un grand choix de métiers s’offre à vous, vous pouvez intégrer l’une des trois fonctions :
- la fonction publique territoriale
- la fonction publique hospitalière
- la fonction publique d’État
Vous pouvez ensuite travailler au sein des hôpitaux, des écoles, collèges et lycées, des conseils régionaux, des ministères, des conseils départementaux, des mairies, des services sociaux, des prisons, de la gendarmerie, etc.
Qualités requises
Intérêt général : la mission principale commune à tous les corps de métiers de la fonction publique est de servir l’État, les citoyens français et donc l’intérêt général. Pour être fonctionnaire, il vaut mieux être altruiste et vouloir toujours aider et assister les différents publics que le membre de la fonction publique côtoie.
Bon relationnel : à moins de travailler derrière un bureau, la plupart des fonctionnaires ont un métier de contact avec les citoyens à qui ils rendent service comme les enseignants, les pompiers ou encore les bibliothécaires. Aimer le contact et avoir une aversion pour les relations humaines est donc indispensable.
Déterminé : pour pouvoir accéder à la fonction publique, un étudiant doit être déterminé à accéder aux postes de fonctionnaire, car le chemin peut être long et laborieux. Il doit d’abord réussir un concours très sélectif puis décrocher un poste au sein d’un établissement public.
Formations pour devenir fonctionnaire
Pour décrocher un emploi dans la fonction publique, quelle que soit la branche, vous devez être de nationalité française, jouir de vos droits civiques et disposer d’un casier judiciaire vierge. Il faudra ensuite passer et réussir un concours d’entrée sélectif qui vous permet d’obtenir le statut de fonctionnaire. Vous pouvez postuler aux épreuves d’entrée à partir du moment où vous êtes en possession d’un CAP pour la catégorie C et jusqu’à bac +3 pour la catégorie A. Cependant, si vous réussissez le concours externe, vous n’avez pas automatiquement un poste, il faudra ensuite démarcher les établissements pour décrocher une place ou attendre qu’une place se libère sur liste d’attente et obtenir ainsi votre titularisation. Pour vous préparer aux concours, vous pouvez suivre :
- Prépa concours fonction publique
- CPGE
- Licence
- Master
- etc.
Vous pouvez faire le choix de suivre ces formations dans les domaines correspondant au métier que vous souhaitez exercer tels que : Histoire, Lettres, Langues, Sciences politiques, Santé, Droit, Économie, etc. Il est également possible d’intégrer la fonction publique via un recrutement sans concours, même si les contractuels représentent une minorité des effectifs.
Salaires et perspectives d’évolution
Le salaire dépend de la catégorie à laquelle vous appartenez (catégorie A, catégorie B ou catégorie C) et varie de 1300 à 3000 euros. En termes d’évolution, les fonctionnaires peuvent ensuite décrocher une promotion interne ou passer un concours interne pour changer de poste, de catégorie et obtenir plus de responsabilités en devenant chef d’équipe ou chef de leur service.