Liste des formations pour devenir intrapreneur

 

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle Formation Vente
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Management
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Création d'entreprise
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Création d'entreprise
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Conseiller en Animalerie
proposé par Centre Européen de Formation

Comment devenir Intrapreneur

Lecture

Vous aimez être stimuler par l’innovation, l’esprit d’équipe et la réactivité ? Le statut d'intrapreneur est peut être fait pour vous. Diplomeo vous aide à comprendre ce statut si particulier qui se diffère de celui de l'entrepreneuriat.

Le statut d'intrapreneur

L’intrapreneur, est un salarié d’une entreprise, qui propose une idée à sa direction, et qui, si cette idée est innovante et porteuse, se verra confier la responsabilité de sa réalisation.

Si le terme est apparu il y a bien des années, il n’a cessé d’évoluer pour caractériser aujourd’hui un processus d’entrepreneuriat interne à l’entreprise. En fait, les responsabilités d'un intrapreneur consistent à prendre en charge un projet par exemple : intégrer un département des ressources humaines ou créer un nouveau concept du produit existant, et chercher toutes les ressources pour réaliser ce contrat. En clair, il cherche à changer le plan initial entrepreneurial.

De grandes entreprises autant américaines que françaises par exemple s’en sont emparées pour retenir et permettre aux salariés à fort potentiel de continuer à évoluer dans l’entreprise et également pour capitaliser sur la croissance portée par des projets innovants internes. L'intrapreneur permet par exemple d'innover dans une toute nouvelle start-up, reste un créateur d'entreprises innovantes et modernes. C'est pour cela que les entreprises n'hésitent souvent pas à engager des jeunes employés porteurs de projets et de nouveautés.

Qualités et compétences indispensables

Pour avoir l'esprit de l'intrapreneuriat, il faut partir du fait qu'il est important :

  • De s’approprier le principe 
  • D'analyser les différents modèles d’intrapreneuriat.
  • D'estimer les bénéfices de l’intrapreneuriat pour l’entreprise.

L’intrapreneur est d’abord une personne d’esprit vif, curieux et créateur d’emploi. Pour devenir intrapreneur, il faut avoir une bonne maîtrise de votre secteur, des partenaires et de la clientèle. Cela permet de bien étayer votre projet avant de le présenter à votre employeur. Et pour que votre idée soit validée, il va falloir en évaluer l’impact sur l’entreprise. Vous devez être capable de dégager la valeur ajoutée pour la croissance de l’entreprise en termes d’offre d’emploi. Il est préférable de chiffrer ces impacts pour permettre à votre employeur de mesurer les retombées de sa stratégie. 

Quelles sont les formations pour devenir intrapreneur ?

Il n'existe pas de parcours type pour devenir intrapreneur dans une entreprise. Toutefois, pour en comprendre les codes rapidement et faire la distinction entre ce statut et celui d'entrepreneur, il est possible de participer à des formations en e-learning. Les formations 100% à distance tutorée vous montreraient comment adopter l'intrapreneuriat pour accroître votre performance et vous préparer au monde du travail en tant que salarié. L'objectif est multiple :

  • Se positionner en tant qu'intrapreneur dans son entreprise
  • Mettre en œuvre une série d'étapes favorables à l'innovation
  • Vendre un projet en interne afin de mobiliser des ressources humaines ou matérielles

À l’issue de cette formation, vous saurez insuffler la culture de l’innovation et de l’agilité dans votre organisation professionnelle mais aussi personnelle.

Evolution de carrière

Le statut d'intrapreneur permet d'évoluer bien et rapidement dans une entreprise collaborative. C’est un collaborateur qui porte un projet dont il est à l’initiative. Il le mène au sein de son entreprise en utilisant les ressources de celle-ci et en tenant compte de ses contraintes. L'évolution peut donc se faire rapidement. En tenant compte de la structure dans laquelle ils évoluent, et s’entourer d’alliés au sein même de l’organisation, l'intrapreneur peut voir ses ambitions à la hausse, de même que son salaire, même en étant un simple salarié dans son entreprise.

Que vous soyez gestionnaires ou salariés, lorsque vous amenez des solutions, des projets ou des améliorations, vous êtes des intrapreneurs.

Consultez la liste des 2171 formations pour devenir intrapreneur

Note moyenne des Formation

4.1/5


3049 avis d'étudiants

Donnez votre avis