À la recherche de la Formation professionnelle Hôtellerie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Hôtellerie

en fonction :

Accéder à une Formation Professionnelle en Hôtellerie

Vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie et voulez évoluer afin d’occuper un poste plus élevé ou d'envisagez une reconversion professionnelle ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une formation professionnelle en hôtellerie ? Cela vous permettrait d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit dans le domaine de la restauration, du service ou de l’hébergement.

Sommaire

La formation continue
Comment y accéder ?
Les formations existantes

Qu’est-ce que la Formation Continue ?

La formation continue ou professionnelle a été créée dans le but de permettre aux salariés de continuer à apprendre de nouvelles choses dans le domaine dans lequel ils travaillent tout en maintenant leur activité professionnelle. Elle peut aussi convenir aux personnes qui recherchent un travail et qui ont besoin d’enrichir leur CV en multipliant leurs expériences s’ils veulent décrocher un emploi. Dans le domaine de l’hôtellerie, il existe des formations spécialisées dans la restauration, le service et l’accueil ainsi que l’hébergement.

Comment accéder à la Formation Professionnelle ?

Il existe plusieurs moyens pour accéder à la formation professionnelle. Tous ne vous sont pas accessibles. Il est nécessaire que vous identifiez celui qui correspond à votre profil dans la liste suivant :

NomConditions d’accessionDonne droit à
Le CIF (Congé Individuel de Formation) Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Un an de formation continue à temps plein ou 1200 heuresde formation à temps partiel (au maximum), réglé par l'employeur.
Le DIF (Droit Individuel de Formation) Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures) également réglé par l'employeur.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplacera le DIF au 1er janvier 2015. Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l'employeur.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de l'hôtellerie. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Retrouvez plus d'informations sur ces moyens de paiement de la formation professionnelle en suivant ce lien.

Les Formations Professionnelles dans l’Hôtellerie

Les formations professionnelles dans l’hôtellerie sont dispensées dans des centres spécialisés. Il en existe de nombreux et tous ne proposent pas les mêmes formations. Pensez donc à bien les comparer avant de vous lancer dans l’une d’entre elles afin de déterminer laquelle correspond le mieux à vos attentes ainsi qu’à votre profil. À noter que certaines s’adressent aux débutants alors que d’autres sont destinées aux personnes ayant plus d’expérience. Il est donc aussi important de faire attention à ce critère.

Parmi les formations en hôtellerie auxquelles vous pourrez prendre part, on retrouve :

  • Amélioration du service en salle
  • Amélioration de l’accueil client
  • Entretien et hygiène
  • Management d’équipe
  • Augmentation de la rentabilité
  • Gestion des réclamations clients
  • Amélioration de la production culinaire
  • Amélioration du service d’étage
  • etc.

Consultez la liste des 80 Formations professionnelles Hôtellerie en France

Actualités enseignement supérieur

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !
La gastronomie vous veut dans sa cuisine !
10 raisons de se lancer dans des études de gastronomie ! La cuisine par-ci, la cuisine par-là. Omniprésente, ancrée dans les médias jusque dans nos vies, la gastronomie est de plus en plus en vogue. Pas étonnant, la cuisine peut réserver de nombreux avantages...
Faites vous conseiller !
Exemples de lettre de motivation pour une demande de CPF et de CIF Découvrez deux exemples de lettre de motivation pour effectuer une demande de formation professionnelle CPF (compte personnel de formation) ou CIF (congé individuel de formation) auprès de votre employeur.

Spécialisation de la Formation professionnelle Hôtellerie

Les villes en France où faire votre Formation professionnelle Hôtellerie

Consultez la liste des 80 Formations professionnelles Hôtellerie en France

1. Orientation
Identifiez les formations professionnelles en hôtellerie qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations pro différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Centres de formation à la une

Logo de Ferrieres Paris
Ferrieres Paris
Ecole hôtelière
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières