À la recherche d'étude en Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Commerce

en fonction :

Études de commerce: découvrez notre guide complet !

Tout comme les études d'ingénierie, suivre un parcours commercial dans l'enseignement supérieur est considéré comme une voie royale pour bénéficier d'une excellente insertion professionnelle en bout de course. 

Vous souhaitez vous lancer dans des études de commerce ? Diplomeo vous donne toutes les infos à connaître.

Études de commerce: présentation

Les études de commerce permettent d'acquérir des compétences professionnelles et techniques des mondes du commerce et de la vente. Lors de vos études, il sera possible pour vous de vous orienter vers une spécialité du domaine: finance, marketing, management, gestion, ressources humaines...

Les études de commerce sont accessibles en formation initiale. Mais vous pouvez aussi bénéficier de formations professionnelles de commerce si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi.  

Liste des formations de commerce

Il existe un grand nombre de cursus accessibles en commerce, qu'ils soient certifiants ou qualifiants, courts ou longs. Voici une liste non exhaustive. 

Les études de commerce en bac+2

En bac+2 de commerce, il est possible de suivre des cursus comme:

Les études de commerce en bac+3

En bac+3 commerce, il est possible d'entrer en:

Les études de commerce en bac+5

Après un premier cycle d'études, les étudiants peuvent poursuivre leurs études jusqu'en bac+5 commerce, voire même jusqu'en bac+6 en:

Le MBA commerce est aussi accessible pour certains étudiants, bien qu'un master of business administration soit plus particulièrement destiné aux professionnels en recherche d'évolution de carrière.

En effet, les formations professionnelles de commerce ne sont évidemment pas à exclure, aussi bien pour les salariés que pour les demandeurs d'emploi. Ces derniers peuvent notamment faire appel au CPF (Compte Personnel de Formation) et au PTP (Projet de Transition Professionnelle) pour financer leur formation. 

Quelle école choisir pour des études de commerce ?

Tout d'abord, les études de commerce peuvent s'effectuer au sein d'établissements très différents selon le cursus que vous avez choisi:

  • à l'université pour la licence et le master
  • en lycée professionnel ou technologique pour le BTS
  • en IUT (Institut Universitaire de Technologie) pour le DUT
  • en centre de formation pour les professionnels ou les apprentis
  • en école spécialisée pour le bachelor, le master, mais aussi le mastère spécialisé et le MBA, comme les écoles de commerce, les écoles de gestion, les écoles de management ou encore les écoles de marketing

En France, le passage par une école spécialisée de commerce, notamment les grandes écoles de commerce, est souvent considéré comme la voie la plus prestigieuse dans le secteur.

Vous êtes intéressé
par une école de commerce ?

Consultez sa note
sur Diplomeo Avis !

Mais avant de choisir son école, il faut analyser minutieusement de nombreux critères (insertion professionnelle, alternance, développement à l'international...) qui caractérisent l'école, d'une part pour être sûr de trouver chaussure à son pied, mais aussi pour sélectionner une école reconnue dans le métier. 

HEC, ESSEC, Kedge Business School, Neoma Business School, Idrac, Montpellier Business School, EM Normandie... Comment savoir quelle est la meilleur école de commerce ? Aujourd'hui, il existe de nombreux classements des écoles de commerce pour aider les étudiants à faire le bon choix.

Trouvez la bonne école
La liste des formations en commerce

Programme en cursus de commerce

En école de commerce, les étudiants bénéficient d'enseignements généraux et professionnels comme les suivants:

Gestion commerciale Techniques de vente Mercatique Management commercial Management interculturel
Gestion des ressources humaines Négociation Communication Informatique commerciale Technologies commerciales
Relation client Animation de réseaux Stratégie marketing Culture économique, juridique et managériale Management commercial opérationnel
Vente à l'export Développement de la clientèle Marketing digital Management et développement personnel Finance
International business Contrôle de gestion Management international Gestion de projet Culture générale
Droit du commerce Études de marché et analyse de données Logistique et transports Culture d'entreprise Anglais et langues vivantes étrangères

Au cours de leurs études de commerce, les étudiants effectuent un stage en entreprise de plusieurs semaines.

Dans certains établissements, les élèves peuvent également suivre leur formation de commerce en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d'accueil. 

Comment intégrer une formation de commerce ? 

Les conditions d'admission en formation de commerce varient selon l'établissement et le cursus. 

En général, la première étape des admissions est de déposer un dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens tuteurs et professeurs.

Pour espérer entrer dans des établissements comme une école de commerce spécialisée ou dans un cursus comme le BTS, le bachelor et le master, il est nécessaire de se soumettre à différentes épreuves écrites et orales, notamment à un concours d'entrée en école de commerce.  

Pour les lycéens et bacheliers qui s'inscrivent pour la première fois dans l'enseignement supérieur, l'admission s'effectue pour une partie des cursus via le portail d'orientation en ligne Parcoursup. Pour les étudiants et professionnels, l'inscription se fait directement auprès des établissements. 

Que faire après des études de commerce ?

À la suite des études de commerce, de nombreux débouchés professionnels sont ouverts.

En effet, les diplômés d'une école de commerce peuvent s'orienter vers l'un des nombreux métiers du commerce, de la vente, de la finance, du marketing, des ressources humaines ou encore de la gestion comme:

Consultez la liste des 5660 formations en Commerce en France