À la recherche du BTS Négociation qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Négociation

en fonction :

BTS négociation : tout ce qu’il faut savoir !

Vous pensez être un fin orateur et argumentateur, et souhaitez évoluer professionnellement dans le milieu de la vente grâce à une formation diplômante et professionnalisante en post-bac ? Pas de doute, c’est un BTS Négociation qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un BTS négociation ?

La formation BTS négociation est un diplôme de niveau bac + 2 accessible après le baccalauréat. Il est proposé dans certains lycées ou par certaines écoles de commerce.

Au cours de cette formation les étudiants développent des compétences commerciales afin d’intégrer le mon de l’entreprise. Récemment rénovée, la formation permet désormais d’acquérir des compétences en accord avec les nouveaux enjeux avec arrivée de nouvelles technologies et du développement du e-commerce.

Ces deux années d’études donnent aux étudiants les compétences nécessaires pour gérer une relation client dans son ensemble, de la prospection à la fidélisation.
Ils vont également découvrir le monde de l’entreprise et ce qu’est une stratégie commerciale et marketing. Une fois ces notions acquises, les étudiants doivent être capables de mettre en place cette stratégie en milieu professionnel.

Une fois diplômés, les titulaires d’un BTS de négociation sont capables de travailler dans différents secteurs et avec plusieurs types de clients. Ainsi, ils peuvent s’occuper de la négociation B To BB To C ou encore B To G.

Ces formations peuvent également se suivre en BTS en alternance. Dans ce cas-là, les étudiants devront trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avant même le début de la formation. Une formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir une bonne expérience avant même d’être diplômés. Cela permet également de faciliter l’insertion professionnelle.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici la grille horaire du BTS NDRC anciennement BTS NRC :

MatièresVolume horaire 1er annéeVolume horaire 2eme année
Culture générale et expression 60 h 60 h
Langue vivante étrangère 1 90 h 90 h
Culture économique, juridique et managériale 120 h 120 h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 30 h 30 h
Relation client et négociation-vente 180 h 180 h
Relation client à distance et digitalisation 150 h 150 h
Relation client et animation de réseaux 120 h 120 h
Atelier de professionnalisation 120 h 120 h
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) (60 h) (60 h)
Total 870 h 870 h 

On peut y retrouver également d’autres matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants, telles que :

  • La négociation et relation client
  • Le management d’équipe
  • Le management commercial
  • Le développement commercial 
  • Des matières générales

Cette formation comprend également une période de stage en entreprise obligatoire de 16 semaines. 

Comment intégrer un BTS négociation ?

Les établissements proposant cette formation pratiquent l’admission post-bac. Ainsi les bacheliers devront postuler sur Parcoursup où seront indiqués les différends attendus. Généralement, il est demandé de joindre un dossier de candidature contenant les résultats scolaires des années précédentes, une lettre de motivation et parfois un CV.

Les élèves titulaires d’un bac STMG ou ES sont plus à même d’intégrer cette formation que les autres élèves ayant un bac général. Les étudiants ayant des bacs professionnels de commerce ou de vente peuvent également s’orienter vers cette formation.

Ce sont souvent les lycées qui proposent cette formation même s’il existe certaines écoles de commerce qui permettent également de la suivre.

Une fois les dossiers examinés, les étudiants peuvent être convoqués pour venir passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique de l’établissement proposant la formation.

Quels débouchés offre cette formation ?

Voici quelques métiers accessibles pour entrer dans la vie active après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des 1012 BTS Négociation en France

Actualités BTS négociation : tout ce qu’il faut savoir !

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !

Spécialisations des BTS Négociation

Les villes en France où faire votre BTS Négociation

Autres formations dans le domaine de la Négociation