À la recherche du BTS Maintenance informatique à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Maintenance informatique à Bordeaux

en fonction :

Préparer un BTS maintenance informatique à Bordeaux

Avec plus de 70.000 étudiants, la ville de Bordeaux se place au sixième rang du top 10 des villes étudiantes ! Avec Diplomeo, découvrez les BTS en maintenance informatique proposés par l’académie bordelaise !

Sommaire

Présentation et programme
Admission
Débouchés

Choisir son BTS en maintenance informatique en Aquitaine

Le BTS maintenance informatique n’existe pas en tant que tel. À la place, on trouve deux BTS en informatique menant à la profession de technicien de maintenance : 

Le BTS est un cursus bac+2 professionnalisant, formant des techniciens supérieurs qualifiés dans leur domaine d’activité. 

L’objectif d’un BTS informatique est d’apprendre aux étudiants à analyser, diagnostiquer et résoudre un problème informatique, gérer les infrastructures informatiques et le réseau d’une entreprise, assurer une veille technologique et la sécurité d’un parc informatique. 
Pour cela, la partie spécifique du programme d’un BTS maintenance informatique comporte des matières telles que :

  • Les sciences physiques
  • L’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Mathématiques et algorithmique appliquées
  • Méthodes et techniques informatiques

L’enseignement est le même partout en France et ce, quel que soit l’établissement ou l’académie qui le dispense. Le programme dépend quant à lui de l’option choisie par l’étudiant : 

  • Le BTS SIO propose les option SISR et SLAM
  • En BTS SN, les étudiants ont le choix entre l’option Informatique et Réseaux ou Électronique et communications

Grâce à Diplomeo, consultez les programmes détaillés de ces deux BTS informatique pour trouver celui qui vous correspond le mieux. En vous inscrivant sur le site, des conseillers vous contacteront pour répondre à vos questions sur la formation initiale, en alternance et par correspondance, puis vous proposeront une mise en relation avec les responsables de ces BTS à Bordeaux.

Intégrer un BTS maintenance informatique à Bordeaux

Les critères d’admissibilité varient parfois entre les établissements proposant la formation en maintenance informatique. Rappelons que vous pouvez trouver votre BTS dans un lycée de l’académie bordelaise, une école d’informatique, ou encore un centre de formation d’apprentis (C.F.A.).

La principale condition d’inscription en BTS informatique est le baccalauréat. Parmi les étudiants en BTS informatique, on constate de nombreux profils issus de filières technologiques (STG), générales (S et ES option mathématiques), et professionnelles (bac pro).
Néanmoins certains établissements ouvrent leurs inscriptions à un quota de lycéens ayant échoué de peu au baccalauréat, avec une moyenne générale comprise entre 8 et 10.

Des étudiants ayant validé un diplôme d’informatique dans l’enseignement supérieur reviennent parfois vers un BTS pour acquérir des compétences techniques en informatique, ou dans le cadre d’une réorientation.

Il arrive également que des adultes soient acceptés en BTS maintenance informatique lorsqu’ils justifient d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans ce domaine qu’ils cherchent à valoriser par l’obtention d’un diplôme.

Attention ! Être admissible ne signifie par pour autant être inscrit. Le nombre de places en BTS étant limité, un recrutement s’effectue entre les prétendants à la formation sur la base du dossier scolaire et un entretien oral de motivation.

Une fois votre BTS maintenance informatique en poche

C’est bon, au bout de deux ans d’études, vous êtes diplômés d’un BTS en informatique et portez à présent le titre de technicien supérieur en informatique

Deux possibilités s’offrent alors à vous : 

  • Comme 47 % des étudiants en BTS, vous choisissez d’intégrer le marché du travail dans une entreprise ou dans l’industrie informatique.
  • La majorité préfère néanmoins poursuivre son apprentissage. À Bordeaux, les apprentis informaticiens pourront opter pour une licence professionnelle, un DEES, ou postuler dans une école d’informatique pour devenir ingénieur.

Consultez la liste des 8 BTS Maintenance informatique à Bordeaux

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
homme qui montre un document à une femme
À quoi servent vraiment les stages ? À trois jours de la journée internationale des stagiaires (le 10 novembre), la plateforme d’offre d’emploi Qapa.fr vient de publier une étude sur les stages. Zoom sur cette pratique répandue et qui ne rime pas toujours avec tremplin…
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Spécialisation du BTS Maintenance informatique à Bordeaux

Consultez la liste des 8 BTS Maintenance informatique à Bordeaux

1. Orientation
Identifiez les formations en informatique qui vous correspondent le mieux en Aquitaine
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles d'informatique ou lycée à Bordeaux
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS en maintenance informatique qui vous intéressent à Bordeaux
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières