Que faire après Sciences Po ?

Vous suivez actuellement vos études dans l’un des Instituts d’Études politiques (IEP) de France et vous ne savez pas quoi faire ensuite? Beaucoup de diplômés de Sciences Po trouvent un emploi très facilement, notamment dans le secteur privé. Diplomeo vous donne toutes les infos ! 
Mis à jour le / Publié en juin 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/06/21653.jpg
Que faire après Sciences Po ?
Trouve ta formation après Sciences Po !
Liste des formations

Banquier, consultant, avocat, chargé de projet marketing, chef d’entreprise… Avec des formations pluridisciplinaires, Sciences Po forme des professionnels dans un large secteur du monde du travail, et pas seulement dans la fonction publique comme on aurait tendance à le croire. L’école fondée par Émile Boutmy il y a plus de 100 ans offre un large choix de programmes dans les domaines de formation : le droit, les sciences politiques, la communication, le management, mais aussi le marketing et la finance. 

Avec des concours d’admission très sélectifs et des études plus ou moins longues (de post-bac au master), les cours sont adaptés pour travailler dans les grandes entreprises et sont très appréciés par les recruteurs. De fait, les alumni de la prestigieuse école trouvent toujours un emploi facilement, particulièrement dans le secteur privé. 

9 étudiants d’IEP sur 10 sont en activité dès l’obtention du diplôme

Selon l’enquête jeunes diplômés 2020 de Sciences Po, qui porte sur la promotion 2018, 9 diplômés sur 10 qui ont décidé d’entrer dans la vie pro sont en activité. En effet, les résultats d'enquête des IEP indiquent que les délais d’accès à l’emploi sont relativement rapides : 86% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de six mois. 

Toujours selon l’enquête, 86% des alumnis de la prestigieuse école ont trouvé leur premier emploimoins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. De même, 66% travaillent dans le secteur privé et 37% d’entre eux ont débuté leur carrière à l’étranger. 

Côté salaire, les anciens élèves de Sciences Po perçoivent une rémunération brute annuelle moyenne de 39 172 euros, soit une augmentation de 538 euros par rapport à 2018.

Enfin, les alumnis travaillent dans des secteurs de plus en plus variés : 19% des diplômés exercent dans l’audit et le conseil tandis que l’administration et le secteur public concernent 17% d’entre eux. Les organisations internationales concernent 8% des anciens et un nouveau secteur est apparu : RSE et Environnement, avec 3% des diplômés.

Un large choix de métiers possibles

Vous l’aurez compris, étudier à Sciences Po permet d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires pour entrer rapidement dans le monde du travail. Les diplômés ont donc un large choix de métiers possibles à exercer. 

La fonction publique

Après vos études, vous pouvez vous tourner vers les métiers de la fonction publique. Si vous avez réalisé un master en affaires publiques ou en sciences politiques, il s’agit de la voie royale pour devenir fonctionnaire. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez exercer dans les différentes catégories de métiers de la fonction publique de la catégorie A. En effet, cette catégorie correspond aux fonctions de conception et de direction, pour accéder à des métiers de direction ou d’encadrement supérieur. La catégorie A concerne des profils ayant au minimum un niveau bac+3 (licence ou Bachelor).

Voici quelques exemples de métiers : 

Attention toutefois à ne pas vous méprendre sur les idées reçues. Ce n’est pas parce que vous étudiez à Sciences Po que vous allez forcément devenir un agent de la fonction publique. De nombreux débouchés existent pour les étudiants qui ne sont pas compris dans la liste des métiers ci-dessus. 

Les métiers du secteur privé 

Le secteur privé rassemble toutes les entreprises ou organisations qui ne sont pas gérées par l’État. Après vos études en IEP, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les métiers du secteur privé. L’enquête d’insertion de votre école parle de 66% de diplômés qui exercent dans le secteur.

De plus, avec la crise sanitaire qui s’améliore progressivement, le secteur privé connaît de son côté un regain de croissance important de son activité.

Quelques exemples de métiers que vous pouvez effectuer dans le secteur privé : les professions libérales : avocat, psychologue, expert-comptable, consultant, traducteur, travailler dans une ONG ou encore notaire. 

Ce sont des métiers qui peuvent être réalisés avec le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut permet de créer et gérer une entreprise et de travailler à votre compte. 

Travailler dans la finance 

Vous pouvez aussi opter pour une insertion professionnelle dans la finance, afin de travailler dans le secteur bancaire. Le secteur bancaire est en pleine mutation et connaît de nouveaux challenges. De nombreux alumnis de Sciences Po ont rejoint les métiers de la finance. Le master finance de stratégies de Sciences Po semble être le plus adéquat pour accéder aux métiers du secteur.

Voici quelques métiers que vous pourrez exercer dès l’obtention de votre diplôme : 

Trouve ta formation en finance !
Liste des formations en finance

S’orienter vers les métiers du droit 

Sciences Po est également réputée pour ses prestigieuses formations pour travailler dans les métiers du droit. Les diplômés de droit et de sciences politiques peuvent devenir des juristes de haut niveau, travailler dans un cabinet ou encore être consultant juridique. 

Avec votre diplôme spécialisé dans le droit, vous avez également la possibilité de déboucher vers l’administration publique et politique. Ainsi, vous évoluerez dans les administrations de l’État et des collectivités territoriales, dans le monde politique, les grandes entreprises et même les institutions européennes. 

Trouve ta formation en droit !
Liste des formations en droit

Opter pour la communication et le marketing

Avec vos études à l’IEP, et notamment les masters dédiés, il est envisageable de se diriger vers les métiers de la communication et du marketing après Sciences Po. 6% des élèves de l’école se dirigent vers ce domaine après leur cursus. 

Voici quelques métiers que vous pouvez pratiquer dans le domaine de la communication et du marketing :

  • Directeur de la communication 
  • Directeur marketing 
  • Responsable marketing 
  • Directeur de la relation client
  • Chef de projet communication 
  • Chef de produit 
  • Marketing digital
  • etc. 
Trouve ta formation en marketing !
Liste des formations en marketing

Poursuivre vos études

Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études supérieures, et passer des concours pour travailler dans la haute fonction publique d’État. Les études de sciences politiques sont généralement les prémices de la préparation aux concours de la haute-fonction publique. 

Voici les différentes écoles et concours que vous pourrez passer à votre sortie de Sciences Po, et ses débouchés : 

Entrer en école Nationale d’Administration (ENA)

L’École Nationale d’Administration (ENA) prépare les étudiants aux métiers de la fonction publique, à la gouvernance et à l’administration. Le président de la République, Emmanuel Macron, est un alumni de l’ENA. Il a débuté sa carrière en tant que haut fonctionnaire et banquier d'affaires. 

Métiers possibles : 

  • Diplomate
  • Haut fonctionnaire au sein d’une direction centrale de ministère,
  • Auditeur au Conseil d’État,
  • Administrateur civil
  • Conseiller de Chambre régionale des Comptes
  • Conseiller des affaires étrangères
  • Inspecteur Général des Finances
  • Magistrat à la Cour des comptes 

Intégrer l’École Nationale de la Magistrature (ENM)

L’École nationale de la magistrature (ENM) forme les magistrats de l’ordre judiciaire. L’établissement est sous la tutelle du ministère de la Justice. Il existe deux écoles en France, à Paris et à Bordeaux

Après vos études à l’ENM, vous exercerez un des métiers de la magistrature parmi lesquels figure :

  • Juge d’instruction
  • Juge des enfants
  • Juge du siège
  • Procureur 
  • etc. 

Tenter HEC Paris

Après vos études à l’IEP, vous pouvez rejoindre la célèbre École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), qui jouit d’une notoriété considérable au fil des années. De grands chefs d’entreprises et cadres français sont passés par la grande et prestigieuse école de commerce de l’Hexagone, comme le PDG d’Orange ou de L’Oréal, par exemple. 

Après HEC, les alumni s'orientent vers la finance d’entreprise, les banques d'affaires, la comptabilité et la gestion. Ils peuvent aussi occuper des postes importants en tant que chef d’une grande entreprise internationale ou travailler dans le monde du luxe (LVMH, Hermès, etc.) 

Passer les concours de l’Assemblée nationale ou du Sénat

Vous pouvez aussi tenter votre chance aux concours de l’Assemblée nationale et du Sénat pour intégrer les institutions françaises et devenir agents de l’Assemblée nationale, assistant de direction et de gestion, administratifs ou encore conseillers.  

Les anciens élèves de Sciences Po sont devenus des profils polyvalents et qui ont fait carrière dans un large éventail de secteurs. Si les idées reçues disent que faire des études à l’IEP mène à tout, il est certain que si vous mettez toutes les chances de votre côté et que vous donnez les moyens de réussir, vous trouverez chaussure à votre pied.

Trouve ta formation après Sciences Po !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo