ENM - Ecole nationale de la magistrature
Présentation ENM - Bordeaux
L’école nationale de la magistrature (ENM) est la seule école de France qui forme les magistrats de l’ordre judiciaire.
La philosophie de l’ENM
L’ENM est l’unique école de la magistrature. C’est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Justice.
Quelle que soit sa fonction, l’ENM se donne pour mission de renforcer et développer les compétences du magistrat, chargé d’appliquer et de faire appliquer la loi. La formation allie des notions transversales et forme à la rigueur, l’éthique, l’écoute et l’analyse.
L’école est implantée à Bordeaux et Paris.
Les formations de l’ENM
L’ENM forme aux métiers de la magistrature : procureur, juge des enfants, juge d’instruction, juge de l’application des peines, etc. Il est possible de travailler dans divers domaines : milieu carcéral, hospitalier, familial, protection de l’enfance, international, etc.
L’École nationale de la magistrature propose à la fois des formations initiales de 31 mois alliant périodes de formation et stages et conduisant à une nomination en tant que magistrat ou des formations continues pour les magistrats déjà en activité qui souhaitent se mettre à jour ou se former à une spécialité.
Elle forme aussi aux activités de juge consulaire (justice commerciale et économique) et des juges de proximité non professionnels.
L’ENM est accessible sur concours pour la formation initiale. Il faut également justifier d’un bac+4 minimum dans le domaine du droit.