Liste des formations pour devenir rédacteur territorial

 

Comment devenir rédacteur éditorial ou rédactrice éditoriale ?

Lecture

Le rédacteur territorial travaille dans les villes, les départements et les régions. Il bénéficie donc du statut de fonctionnaire. Parmi ses principales missions, on retrouve la comptabilité, la gestion de ressources humaines, les achats, le développement culturel… Il est à la fois un assistant, un coordinateur ainsi qu’un secrétaire. Il est le lien entre la partie administrative et la partie technique. Il peut être spécialisé en administration générale ou en secteur sanitaire et social.

En quoi consiste le métier de Rédacteur territorial / Rédactrice territoriale ?

Il n’existe pas, à proprement parler, de métier « rédacteur territorial ». C’est, en réalité, un cadre d’emploi qui couvre une multitude de postes. Il peut exercer en tant qu’assistant de direction dans le cabinet d’un maire, comme assistant budgétaire ou encore au poste de coordinateur de l’action sociale. D’ailleurs, dans une petite commune il pourra avoir la fonction de secrétaire du maire.

Dans le service des ressources humaines, il est en charge de la paie et de l’évolution des carrières. De même, il organise les recrutements ou les plans de formation. Dans le secteur financier, il peut être assistant budgétaire, gestionnaire de marchés publics ou responsable des achats. Coordinateur, il peut encadrer le service de l’état civil d’une commune. Il s’occupe de l’action d’un service dédié à la valorisation du patrimoine, aux personnes âgées, à l’action sociale et éducative. Lorsqu’il travaille à l’urbanisme, il a pour mission de gérer le montage juridique et de suivre le programme d’aménagement ou de rénovation des logements.

Il est idéal de disposer d’une compétence particulière pour devenir rédacteur territorial : finances publiques, droit public, droit social, marchés publics, gestion de paie, ressources humaines. Le rédacteur doit maîtriser les outils de bureautique. Par ailleurs, il a des qualités rédactionnelles indéniables et sait facilement intégrer une équipe. Il est rigoureux, organisé et autonome.

Où exercer lorsque l’on est Rédacteur territorial ?

Le rédacteur territorial exerce au sein d’une collectivité territoriale et des établissements qui lui sont rattachés : communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, conseils généraux, conseils régionaux…

Fonctionnaire territorial de catégorie B, le rédacteur peut, grâce à la mutation, varier de fonction, mais aussi d’environnement professionnel. Bien qu’il passe la grande majorité de son temps dans un bureau, il peut aussi aller sur le terrain, notamment pour coordonner un service municipal.

Les possibilités d’évolution de carrière existent. En effet, le rédacteur peut être promu rédacteur principal puis rédacteur en chef. Il peut également accéder à un poste de catégorie A, tel attaché territorial, par le biais d’un concours interne.

Quel est le salaire d’un rédacteur territorial ? 

Le revenu brut de ce professionnel de la fonction publique territoriale s’élève à environ 1500 euros pour un débutant. Au fil du temps, celui-ci pourra gravir les échelons et voir son salaire augmenter. 

Quelle formation pour devenir rédacteur territorial ?

Seul le baccalauréat suffit pour se présenter au concours de la fonction publique de rédacteur territorial. Néanmoins, les candidats sont, pour la plupart, surdiplômés et ont parfois réalisé des études de droit.

Il est possible de réaliser en premier lieu :

Par ailleurs, des classes préparatoires spécialisées sont à la disposition des étudiants pour qu’ils réussissent le concours d’entrée.

Le concours se divise en plusieurs phases : les épreuves d’admissibilité et celles d’admission. 

Types d’épreuvesDescriptif des épreuvesCoefficientDurée de l’épreuve
Première épreuve admissibilitéRédaction de note à partir d’éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales13 heures
Deuxième épreuve d’admissibilitéSérie de questions sur l’un des domaines suivants au choix :
  • les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales
  • le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales
  • l’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales
  • le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales
13 heures
Épreuve orale d’admissionOral où le candidat expose son projet professionnel devant jury, évaluation de sa motivation et ses aptitudes120 minutes (dont 5 minutes de préparation)

Consultez la liste des formations pour devenir rédacteur territorial

Nos actualités sur le thème