Top 10 des métiers dans Stranger Things

Lecture

La saison 3 de Stranger Things est arrivée. Si la série qui ravit les nostalgiques offre un aperçu de la vie d’enfants maintenant devenus pré-ados dans les années 1980, les adultes et leur vie professionnelle plus ou moins épanouissante ont aussi leur place. Voici le top 10 des métiers dans Stranger Things !

Crédits : Netflix

Elfe, Mike, Dustin, Lucas, Max et Will sont de retour pour une nouvelle saison sur Netflix, et ils vont encore devoir faire face à des événements des plus paranormaux… Si les jeunes héros ont plus d’un tour dans leur sac, ils vont tout de même avoir besoin des compétences de leurs aînés.

D’ailleurs, pour certains, leur métier s’avère, de saison en saison, des plus utiles pour résoudre les mystères de la ville de Hawkins. Pour d’autres...un peu moins ! Découvrez les 10 métiers les plus marquants de la série Stranger Things.  

Attention : des spoilers de la saison 3 sont contenus dans l’article. À vos risques et périls !

Chef de la police

Chef de la police

Parmi tous les métiers de Stranger Things, comment ne pas penser  immédiatement à celui de Jim Hopper, l’un des personnages centraux de la série ? Auparavant simple policier dans la ville de New York, Hopper endosse le rôle de chef de la police dans la série. Si ce dernier porte peu d’intérêt à sa profession au début de la saison 1, celle-ci va prendre tout son sens dès la disparition de Will Byers, le fils de son amie de longue date, Joyce. 

Les missions du chef de police

L’organisation des métiers des forces de l’ordre aux États-Unis se distingue grandement de celle en France. Cependant, il existe un métier semblable à celui de Jim Hopper : chef de service de la police municipale

Le chef de service est un fonctionnaire territorial de catégorie B qui doit assurer ses missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics. À la tête d’une équipe municipale d’officier de police, il évalue ses collaborateurs et a un véritable rôle de manager auprès d’eux. Tout comme on peut la voir à travers la relation de Hopper avec Larry Kline, le chef de service exécute généralement ses missions sous l’autorité du maire

Comment devenir chef de service de la police ?

Pour accéder à ce métier, il faudra passer par les concours de la Fonction publique ! Pour les concours de catégorie B, il vous faudra au moins être titulaire du baccalauréat et être majeur

Vous voulez travailler dans la police ?

Découvrez les formations pour rejoindre les forces de l'ordre

Journaliste

Journaliste

Au vu de la multiplicité des événements troublants à Hawkins, les journalistes ne sont clairement pas de trop pour mener des enquêtes et révéler la vérité ! Sans surprise, on en trouve donc un certain nombre dans la série, plus ou moins doués… 

Parmi les plus marquants, on se souviendra de Murray Bauman, d’abord journaliste d’enquête pour le Chicago Sun-Times, mais qui abandonne très vite son rôle pour devenir détective privé au service de M. et Mme Holland, les parents de l’une des premières victimes disparues : Barbara. 

Marquée par la perte de son amie et déterminée à entrer dans la profession pour de bon, Nancy fait quant à elle ses premiers pas au Hawkins Post en tant que stagiaire dans la dernière saison. Elle y fait d’ailleurs preuve d’une grande motivation et semble être née pour ce métier, malgré les doutes, fortement teintés de sexisme, émis par l’équipe de rédaction et de son rédacteur en chef, Tom Holloway.    

Les missions du journaliste

Le journaliste a pour mission principale d’informer la population. Aujourd’hui, c’est un métier qui peut se pratiquer sous plusieurs formes : nationale, locale, papier, radio, télé ou web. 

Le journalisme d’investigation, qui est encore un peu plus particulier, vise quant à lui à effectuer des recherches approfondies sur un sujet, en récoltant des preuves et en croisant plusieurs sources, afin de révéler des faits généralement inédits, le plus souvent des informations d’intérêt public.  

Comment devenir journaliste ? 

Pour devenir journaliste, plusieurs voies sont envisageables, notamment : 

Généralement, la voie royale pour accéder à ce métier est l’école de journalisme, plus particulièrement les écoles de journalisme reconnues par la CNMJ (Conférence Nationale des Métiers du Journalisme). 

Vous rêvez de travailler dans la presse ?

Trouvez l'école de journalisme qui vous convient 

Photographe

Photographe

Il traîne son Pentax partout avec lui : la passion de Jonathan Byers pour la photographie a également permis de résoudre plus d’un mystère ! Aux côtés de sa petite-amie Nancy, le grand frère de Will met ses talents à disposition du Hawkins Post au cours d’un stage d’été…

Les missions du photographe

Qu’il s’agisse de photographier les événements joyeux et ludiques en tant que simple photographe ou de couvrir des événements sociétaux comme reporter photographe, l’objectif essentiel de ce métier est de capturer l’instant

Après avoir pris ses clichés, ce professionnel de l’image doit alors sélectionner les meilleures photographies, pour les tirer afin de les vendre à ses clients (journaux, organisateurs d’événements, agences, sites web, etc.). 

Comment devenir photographe ?

Si avec l’arrivée des smartphones et la généralisation de la photo, tout le monde pense pouvoir s’improviser photographe, il s’agit pourtant d’une profession bien plus complexe qu’il n’y paraît, aussi bien du point de vue technique que créatif

Plusieurs cursus peuvent permettre de s’orienter vers les métiers de la photographie, notamment : 

Vous voulez faire de la photographie votre métier ?

Découvrez la liste des cursus accessibles

Vendeur 

Vendeur

Même si Hopper lui assure qu’elle aurait clairement dû s’orienter vers le métier d’inspectrice de police pour exercer à ses côtés, Joyce Byers occupe un simple poste de vendeuse en supérette au sein du Melvald’s General Store.  

Les missions du vendeur

Le vendeur est un professionnel du milieu commercial qui conseille les clients qui entrent dans sa boutique pour obtenir des renseignements à propos de l’un de ses produits. Lorsqu’aucun client n’est présent, le vendeur doit s’assurer que tous les rayons et les produits soient à la bonne place dans le magasin (y compris les magnets !). 

Le vendeur doit également aider son éventuel manager dans la gestion des stocks, la préparation des commandes ou même l’entretien de la boutique

Comment devenir vendeur ? 

Il est possible de se préparer au métier de vendeur grâce à différentes formations :

Vous pouvez allez encore plus loin dans vos études si vous souhaitez endosser des missions de manager ou de chef d’équipe dans la vente avec : 

Vous souhaitez vous lancer dans la vente ?

Consultez la liste des formations dans le commerce

Maître nageur

Maître-nageur

Détestable dès ses premiers pas dans la série, le demi-frère de Maxine, Billy Hargrove  choisit un job d’été qui lui ressemble : maître-nageur sexy, adulé par ces dames, mais aux accents clairement tyranniques. Un poil cliché quand on le compare à la réalité !   

Les missions du maître nageur 

Le maître nageur a une grande responsabilité. Effectivement, il doit assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans un espace de baignade (piscine, plage). Celui-ci doit ainsi être constamment alerte et observer la zone en question pour prévenir toute situation de danger. Mais ce n’est pas tout : dans l’éventuelle occurrence de noyade ou de blessure, le maître nageur doit savoir apporter les premiers secours aux baigneurs en difficulté. 

Il peut également endosser le rôle de professeur de natation pour l’apprentissage de différentes nages (crawl, papillon, dos, etc.), mais aussi dans certains cas endosser le rôle de coach sportif

Comment devenir maître nageur ?

Le Brevet de Surveillant des Baignades est un minimum pour devenir surveillant de piscine ou de centre de vacances comme Billy. 

Cependant, pour obtenir le titre de maître nageur, il faudra décrocher le Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique (BNSSA), à renouveler tous les cinq ans. Il doit être complété par un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport). 

La licence STAPS peut notamment préparer à ces certifications en secourisme, avec une spécialisation spécifique.

Le métier de maître-nageur vous attire ?

Trouvez la bonne formation pour accéder à ce poste

Glacier 

Glacier

Les années lycée en tant que sportif populaire, pour Steve, c’est fini. Il doit maintenant passer le reste de ses heures estivales à vendre des glaces chez Scoops Ahoy à des enfants capricieux, aux côtés de sa collègue Robin, qui passe son temps à se gausser de sa ringardise. Le cours des événements va cependant le libérer de ce quotidien humiliant (ou pas) ! 

Si Steve et Robin ne sont pas à proprement parler glaciers, mais plutôt des vendeurs de glaces, à l’occasion d’un job d’été, il peut être intéressant de se pencher sur ce métier alléchant typiquement estival... 

Les missions du glacier

Le glacier est un artisan du secteur agroalimentaire qui fabrique des glaces pour le compte d’un restaurant, d’une boutique spécialisée ou d’un laboratoire industriel. Au cours de sa carrière, le glacier crée de nouveaux parfums, joue avec les textures et vend les glaces à ses clients. Il peut aussi confectionner des desserts glacés, comme les bûches ou les entremets. 

Comment devenir glacier ? 

Les études pour devenir glacier peuvent s’effectuer au sein d’un lycée ou d’une école de cuisine avec des cursus comme : 

  • le CAP Glacier
  • la MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie spécialisées
  • le BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur

Pour monter sa propre entreprise ou accéder à des postes à responsabilité, il est aussi possible d’obtenir un brevet de maîtrise de Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur, dans la continuité du BTM. 

Trouvez la formation en cuisine qui vous correspond

La liste des cursus pour devenir glacier

Maire

Maire

Bon d’accord, Larry Kline n’est clairement pas le maire le plus exemplaire qui soit apparu à l’écran. Mais en même temps, il faut dire que les politiciens sont rarement représentés comme des enfants de choeur à la télévision ou au cinéma, et ce ne sont pas les Underwood qui vous diront le contraire ! 

Les missions du maire

Le maire ou la mairesse est le représentant de l’État et de sa commune. Il dirige l’équipe municipale de sa ville ou de son village. Il est élu sur une durée de 6 ans

Tout au long de son mandat et avec l’accord du conseil municipal, le maire devra prendre de nombreuses décisions pour faire fonctionner sa commune : préparer et gérer le budget de la ville, le patrimoine communal, s’assurer du bon fonctionnement des écoles et de la sécurité sur la voie publique, organiser des marchés et des événements, etc. 

Comment devenir maire ? 

Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la position de maire. Cependant, il faudra réussir à se faire élire par la population de la commune en question pour endosser ce rôle ! 

Pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune, il faut être majeur, avoir la nationalité française et posséder l'entièreté de ses droits civiques

Vous rêvez de devenir maire ?

Découvrez la liste des formations en sciences politiques

Scientifique

Scientifique

Ne cherchez pas à obtenir plus de précision sur ce poste ! Des phénomènes ont lieu au Laboratoire national du département de l’énergie de Hawkins ? Un homme cruel fait subir d’obscures expériences paranormales à une fillette ? Un Soviétique aux allures joviales est chargé de faire fonctionner une machine aux objectifs mystérieux ?  À quoi bon entrer dans les détails : qualifions-les simplement de scientifiques

Dans un univers de science-fiction tel que Stranger Things, il est peu étonnant d’en trouver pléthore : Dr Martin Brenner, Dr Sam Owens ou encore l’un peu plus amusant Alexei, que Jim et Joyce rencontrent au cours de leur énième enquête. 

Les métiers de la science

Biologie, physique, chimie, climatologie, géologie, agronomie, informatique, médecine, océanographie, astrophysique, robotique, hydrologie, pharmacologie… les secteurs de la science sont extrêmement variés. 

Il s’agit généralement de métiers pour lesquels les compétences, les savoirs et les missions varient énormément.

Comment devenir scientifique ? 

Pour devenir un scientifique, il est évidemment requis de suivre des études scientifiques, en commençant par exemple par un bac S ou un bac STI2D.

Ensuite, les études accessibles dans le domaine de la science sont très nombreuses dans l’enseignement supérieur.

Selon vos aspirations professionnelles, vous pourrez notamment opter pour : 

La science, c'est votre domaine ?

Optez pour l'une des écoles d'ingénieurs de notre liste

Enseignant

Enseignant

Si vous aimez les sciences, mais préférez transmettre votre savoir aux jeunes générations, vous pouvez faire comme Scott Clarke et enseigner la biologie et les sciences de la terre au collège ou au lycée. Durant toute la série, Clarke est la référence privilégiée des héros de la série pour comprendre des problématiques scientifiques essentielles à la résolution de mystères...

Les missions de l’enseignant

L’enseignant est un professionnel de la fonction publique qui travaille pour l’Éducation nationale. Son objectif est d’accompagner les jeunes dans leur éducation en leur transmettant des savoirs généralistes ou spécialisés (chimie, physique, français, anglais, mathématiques, etc.). 

Il collabore régulièrement avec une équipe pédagogique, notamment d’autres professeurs, mais aussi avec la vie scolaire. 

Comment devenir enseignant ? 

Pour devenir enseignant, il est nécessaire de passer le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré). Il s’agit d’un concours commun de la fonction publique accessible après un bac+4 ou un bac+5 (niveau master). 

Envie de vous lancer dans l'éducation ?

La liste des formations pour devenir enseignant

Espion

Espion

Dans un contexte de guerre froide, l’espionnage n’est pas une activité des plus rares dans Stranger Things. Le cruel Dr Brenner utilisait d’ailleurs les capacités d’Eleven dans le but d’espionner un agent russe. Une compétence que la jeune fille utilisera à plusieurs reprises pour localiser d’autres personnages, dans des contextes plus ou moins justifiés !

Les missions de l’espion

L’espion, aussi appelé agent secret, est un professionnel qui collecte clandestinement des informations classées secrètes. Traditionnellement, ce travail de collecte s’effectue dans un pays étranger pour le compte de sa nation. Mais d’autres formes d’espionnage existent, le plus connu étant l’espionnage industriel, opéré par certaines entreprises pour obtenir des informations au sujet de boîtes concurrentes. 

En France, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) embauche un certain nombre d’espions aux profils variés. En effet, chaque agent dispose de compétences qui lui sont spécifiques et répond à certains types de missions : ingénieurs, traducteurs en langues rares, cryptographes, psychologues ou encore analystes en géopolitique. 

Comment devenir agent secret ? 

Pour devenir espion, il faut passer par des concours de la fonction publique, notamment celui du corps spécifique du Ministère de la Défense (catégorie A) après le bac ou un bac+3

Il est aussi possible de passer par le recrutement contractuel ou le détachement de fonctionnaire qui se font sur dossier de candidature et sont liés au Ministère de la Défense. 

L’accès à l’espionnage via une carrière militaire avec affectation à la DGSE est également une option envisageable. 

Vous allez tenter les concours de la fonction publique pour devenir espion ?

La liste des prépas pour vous aider à réussir les concours

Marie Leroux

Partager