Léger, résistant et écologique, le bois n’a pas fini de faire parler de lui. Depuis quelques années, l’engouement des Français pour le bois ne faiblit pas. Et cela peut aussi bien concerner la construction d’une maison en bois que son aménagement et sa décoration, avec des meubles en bois.
Pour répondre à cette tendance, les métiers du bois ont le vent en poupe. Avec un rôle clé pour conseiller les particuliers et les professionnels, puis fabriquer et installer des solutions en bois pour le bâtiment et l’habitat, leur carnet de commandes explose. Mais parmi ces professions, celles de menuisier et de charpentier sont souvent confondues.
Tu te demandes ce qui différencie concrètement ces deux spécialistes du bois ? C’est le moment d’y voir plus clair !
Gros-œuvre ou second-œuvre, la différence majeure entre le métier de charpentier et celui de menuisier
Comme son nom l’indique, le charpentier est un professionnel de la charpente. Il s’occupe donc de la construction de la structure en bois d’un bâtiment. C’est un spécialiste des travaux de toiture. La plupart du temps, il s’agit de l’ossature en bois d’une maison, mais ce professionnel peut également participer à la construction d’un bateau, d’une terrasse ou d’un abri en bois. Quoi qu’il en soit, il s’agit avant tout d’un artisan compétent pour les travaux de gros-œuvre.
Si le charpentier s’impose comme un expert pour toute grande construction en bois, le menuisier, lui, réserve ses talents à la fabrication de pièces plus petites. Cet artisan du bois est compétent pour concevoir des portes, des fenêtres, des volets, des escaliers et toutes les pièces qui se rapportent à l’aménagement. Il s’agit donc d’un artisan spécialisé dans les travaux de second-œuvre.
Prestations du charpentier vs solutions proposées par le menuisier
Charpentier et menuisier collaborent souvent dans le cadre d’un projet de travaux, comme la construction d’une maison ou la rénovation d’un bâtiment. Leurs métiers sont donc complémentaires, mais les prestations qu’ils proposent restent bien différentes.
Les prestations d’un charpentier
Tu aimerais avoir une idée plus précise du travail d’un charpentier ? Ce professionnel du bois peut être sollicité pour des projets variés, allant de la construction d’une maison à celle d’un grand bâtiment, en passant par des travaux plus atypiques. Il intervient principalement pour :
- La construction d’une charpente en bois
- Les travaux de réfection d’une toiture
- La restauration d’un bâtiment ancien en bois
- La construction de pièces en bois pour une terrasse ou une véranda
Les prestations d’un menuisier
Les services offerts par un menuisier peuvent légèrement varier d’un professionnel à l’autre. Toutefois, ce métier propose généralement :
- La fabrication et l’installation de menuiseries comme les portes et les fenêtres
- La conception, la fabrication et la réparation de meubles comme les bibliothèques ou les armoires
- La conception et la pose d’escaliers
- La pose de parquet
- La construction de pièces extérieures en bois, comme une clôture ou une cabane de jardin
Les matériaux utilisés par le charpentier et le menuisier
Bien que ces deux métiers soient intimement liés au travail du bois, le charpentier et le menuisier sont amenés à utiliser des matériaux différents, pour une construction comme pour la fabrication de pièces diverses.
Les matériaux de prédilection du charpentier
Historiquement professionnel spécialisé dans la construction en bois massif, le charpentier est aujourd’hui familier de matériaux tels que :
- Le bois composite
- Le lamellé collé
- Les pièces métalliques
Les matériaux utilisés par le menuisier
Depuis son origine, le métier de menuisier est automatiquement associé au travail du bois. Pourtant, ce professionnel a désormais recours à d’autres matériaux comme :
- Le PVC
- L’aluminium
- Le MDF (médium density fiberboard), un panneau composite de fibres en bois de densité moyenne
Les compétences du charpentier et du menuisier au cœur des métiers du bois
Charpentier et menuisier ont de nombreuses qualités en commun. Parmi elles, le sens de la précision, pour manipuler différents outils et fabriquer des pièces de qualité, conformes au cahier des charges du projet de travaux. Le sens du détail, la dextérité et l’esprit méthodique : voilà également ce qui caractérise ces deux métiers du bois. Pourtant, leurs compétences techniques sont différentes.
Un bon charpentier est un professionnel à l’aise avec la géométrie, les calculs complexes et la lecture de plans. Un bon menuisier possède un sens de l’esthétisme bien développé, ainsi qu’une capacité à exécuter des travaux de finition dans les règles de l’art.
L’environnement de travail du charpentier et du menuisier
Rien de tel qu’une immersion dans les métiers de charpentier et de menuisier pour identifier la profession qui te convient le mieux. Le charpentier travaille essentiellement sur les chantiers. Dans la mesure où il fabrique des pièces en bois de grande taille, il choisit souvent de les concevoir, les découper et les assembler directement sur le lieu des travaux. Quelquefois, il possède un atelier. Le transport des pièces en bois en toute sécurité relève alors d’un véritable défi logistique.
Le menuisier, quant à lui, partage son temps de travail entre son atelier et le lieu des travaux. Dans son atelier, il conçoit, fabrique et assemble les pièces en bois demandées par ses clients. Ensuite, il se rend sur le chantier pour les installer. S’il s’agit d’un meuble fait sur mesure, il peut aussi réaliser ses missions directement chez son client.
Formation du charpentier vs parcours du menuisier
Puisque leurs prestations et leurs compétences ne sont pas tout à fait les mêmes, le charpentier et le menuisier n’empruntent pas la même formation pour exercer leur métier. Toutefois, ils ont tous les deux le choix entre différents niveaux d’études.
La formation d’un charpentier
Pour exercer le métier de charpentier, tu peux t’orienter vers un(e) :
- CAP charpentier bois
- BP charpentier bois
- Bac pro technicien constructeur bois
- Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option charpente
- Licence métiers du bois
La formation d’un menuisier
Comme le charpentier, le menuisier peut choisir entre différents diplômes pour accéder à son métier. Il peut notamment se tourner vers un :
- CAP arts du bois
- CAP menuisier fabricant ou CAP menuisier installateur
- BP menuisier
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
- Bac pro menuiserie aluminium-verre
- Brevet de maîtrise menuisier de bâtiment et d’agencement
Charpentier et menuisier sont deux métiers à la croisée des chemins entre tradition et modernité. De plus en plus de jeunes se tournent vers ces métiers liés au travail du bois. Les procédés utilisés se veulent de plus en plus innovants et les perspectives d’emploi se montrent particulièrement prometteuses. Alors, es-tu plutôt un adepte des structures majestueuses ou un amoureux des finitions minutieuses ?