Le charpentier est un artisan, même s’il peut exercer son métier en tant que salarié. L’ébéniste aussi. Tous les deux possèdent une expertise poussée dans l’univers du bois. Ces deux professions font appel à un sens de la précision implacable, une minutie hors pair et un niveau de concentration au maximum. Ce sont également des métiers manuels où la dextérité et le savoir-faire ne sont pas négociables.
Mais alors, si tant de similitudes les rassemblent, qu’est-ce qui les différencie ? C’est le moment de passer le métier de charpentier et celui d’ébéniste à la loupe !
Les rôles d’un charpentier et d’un ébéniste
Le charpentier et l’ébéniste ne répondent pas aux mêmes besoins. Le charpentier, c’est l’artisan compétent pour tous les travaux de construction ou de rénovation d’une charpente, d’une ossature bois, d’une toiture ou d’une structure en bois de grande taille. Il s’agit donc d’un artisan spécialisé dans les travaux de gros-œuvre, principalement en rapport avec le travail du bois.
L’ébéniste, quant à lui, se positionne davantage comme un artisan d’art. Son truc ? Le mobilier d’époque, les beaux meubles et les pièces de bois précieuses, parfois d’un autre siècle. On ne retrouve donc pas l’ébéniste sur un chantier de construction aux côtés du charpentier. Ça, ce serait plutôt la place du menuisier, encore un artisan du bois, cette fois spécialisé dans les travaux de second-œuvre comme la fabrication et la pose de fenêtres, de portes ou d’escaliers.
Charpentier ou ébéniste : quelles prestations ?
Si tu veux un aperçu plus détaillé du quotidien de chaque métier, un récap’ en bonne et due forme s’impose. Le charpentier et l’ébéniste n’interviennent pas pour le même type de projet. Le panel de leurs prestations se veut donc bien différent.
Les prestations d’un charpentier
« Allô Monsieur le charpentier ? J’ai besoin d’une charpente majestueuse et robuste dans le cadre de la construction de ma maison. » Marc est artisan charpentier depuis cinq ans. Et ce genre de coup de fil, c’est son quotidien. Mais attention, Marc ne se contente pas de concevoir, fabriquer et installer des charpentes. Son métier va bien au-delà, avec des prestations comme :
- Les travaux de construction ou de rénovation d’une toiture
- La construction et la pose de structures en bois variées comme les terrasses, les chalets ou même les bateaux
- La construction et la restauration de bâtiments à ossature bois
Les prestations de l’ébéniste
« Allô Monsieur l’ébéniste ? Je voudrais commander des meubles sur mesure pour aménager mon salon avec des essences de bois rares. » Laurent est artisan ébéniste depuis dix ans. Et voilà le type d’appel qu’il reçoit. Avec un métier à la croisée des chemins entre l’art et le travail du bois, Laurent fait appel à un savoir-faire ancien qui se perpétue depuis le 18ème siècle. Il propose à ses clients :
- La fabrication de mobilier raffiné et sur mesure, en bois massif ou dérivés de bois
- La restauration de meubles anciens
- La conception de meubles dans des essences de bois rares ou précieuses
- La copie de meubles d’époque
Les compétences et les techniques de travail du charpentier et de l’ébéniste
Charpentier et ébéniste sont tous les deux passionnés par le travail du bois. Chaque métier fait appel à des qualités plutôt similaires. En revanche, les techniques qu’ils utilisent et leurs compétences professionnelles sont bien différentes.
Le savoir-faire et techniques de travail du charpentier
Pour fabriquer et installer des pièces de grande taille, le charpentier est doté d’un grand sens de la géométrie, des volumes et des dimensions. Il sait déchiffrer des plans techniques et réaliser des calculs complexes. En plus des outils de précision qu’il utilise pour fabriquer différentes pièces, le charpentier sait manipuler des charges lourdes à l’aide de machines adaptées.
Mais ce qui caractérise un bon charpentier au 21ème siècle, c’est la polyvalence ! Cet artisan ne travaille plus seulement le bois. Le bois composite et les pièces métalliques font également partie de ses attributions. Il doit même être capable de passer d’un projet de construction d’une maison en bois à une demande de restauration d’un bâtiment ancien.
Les aptitudes et méthodes de travail de l’ébéniste
Pour s’épanouir dans le métier d’ébéniste, il faut conjuguer technicité et créativité. Cet artisan d’art connaît le bois sous toutes ses facettes, ou plutôt, sous toutes ses essences. D’ailleurs, à la différence du charpentier, il n’utilise que le bois pour fabriquer les pièces et les meubles demandés par ses clients.
Une fois la commande de mobilier passée, c’est un véritable travail d’orfèvre qui l’attend. Fin connaisseur en histoire de l’art, l’ébéniste est capable de reproduire un style du 19ème siècle ou de n’importe quelle époque. Pour cela, il maîtrise différentes techniques liées au travail du bois, comme le tournage, la sculpture ou la marqueterie.
Quelle formation pour le charpentier et l’ébéniste ?
Puisqu’ils ne proposent pas les mêmes prestations et ne possèdent pas les mêmes compétences, charpentier et ébéniste suivent une formation différente. En revanche, chaque métier est accessible avec plusieurs niveaux de diplôme, du parcours en CAP aux études en bac+3.
La formation du charpentier
Tu es collégien et tu rêves d’entrer sur le marché du travail le plus vite possible ? Tu peux devenir charpentier avec une formation en deux ans après la troisième. Au contraire, tu aimerais mettre le cap sur des études plus longues, afin de t’imposer comme un expert et accéder à des fonctions d’encadrement plus rapidement ? Bonne nouvelle : tu peux aussi miser sur une formation de niveau bac+3 pour devenir charpentier. Afin d’exercer ce métier, tu as le choix entre :
- Le CAP charpentier bois
- Le bac pro interventions sur patrimoine bâti option charpente
- Le bac pro technicien constructeur bois
- Le brevet professionnel charpentier bois
- Le BTS développement et réalisation bois
- Le BTS systèmes constructifs bois et habitat
- La licence métiers du bois
Les études de l’ébéniste
Comme pour le métier de charpentier, un large éventail de formations est possible pour exercer la profession d’ébéniste. Tu peux notamment te tourner vers le :
- CAP arts du bois
- CAP ébéniste
- Brevet des métiers d’art ébéniste
- Brevet technique des métiers ébéniste
- Brevet technique des métiers supérieur ébéniste
- Diplôme national des métiers d’art et du design mention matériaux, objet ou patrimoine
Les métiers de charpentier et d’ébéniste t’offrent tous les deux un avenir prometteur, dans un monde où le travail du bois n’a jamais été aussi populaire. En revanche, chaque profession correspond à des aspirations et des centres d’intérêt différents. Alors, es-tu plutôt un bâtisseur ou un artiste dans l’âme ?