Qu’est-ce que le Bac pro technicien constructeur bois ?
Le diplôme du bac pro technicien constructeur bois est délivré par les lycées professionnels ou les centres de formation d’apprentis (CFA). Il est certifié niveau 4 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Ce bac pro s’adresse aux étudiants intéressés par les travaux manuels et notamment le travail du bois et la menuiserie. Le diplôme forme des spécialistes dans la construction d’ouvrages en bois. Ils interviendront en atelier et sur différents chantiers.
Pourquoi faire un Bac pro technicien constructeur bois ?
Ce diplôme offre l’opportunité de développer une expertise technique dans la fabrication et l’installation d’ouvrages en bois, tels que des charpentes, des ossatures et des menuiseries. Les interventions se font dans le cadre de la construction ou de la rénovation de structure.
Une fois diplômés, les étudiants seront amenés à réaliser des missions variées, allant de la préparation et de l’organisation des chantiers, à la mise en œuvre des ouvrages, tout en respectant les normes de qualité et de sécurité.L’objectif est de former des techniciens capables de gérer et de suivre la réalisation de chantiers, en collaboration avec une équipe de professionnels.
Quel est le programme d’un bac pro technicien constructeur bois ?
La formation de technicien constructeur bois se déroule sur trois années. Elle peut se suivre à temps plein ou en apprentissage.
Sous statut scolaire (temps plein), la formation est divisée en deux temps équivalents entre l’école et l’entreprise. Les étudiants auront 22 semaines de stages réparties sur les trois années d’études.
Pour le cursus en alternance, 60 % du temps se dérouleront en entreprise. Les étudiants devront démarcher une entreprise et signer un contrat d’apprentissage. Le statut d’apprentis permet d’acquérir une expérience significative et de se démarquer sur le marché du travail.
La formation alterne les matières générales et les enseignements professionnels.
Les enseignements généraux : |
Histoire — géographie — éducation civique |
Mathématiques — sciences physiques |
Langue vivante |
Économie et gestion |
Français |
Arts appliqués |
Éducation physique et sportive |
Prévention — santé — environnement |
Les enseignements professionnels : |
Analyse technique d’un ouvrage |
Maintenance du matériel et des ouvrages ou des installations |
Préparation et organisation d’un chantier |
Suivi de réalisation et contrôle qualité |
Communication graphique et CAO-DAO |
Résistance des matériaux |
Intégration de composants menuisés, de produits isolants et d’étanchéité |
Description et estimation des ouvrages |
Connaissance du secteur professionnel |
Enjeux énergétiques et environnementaux, éco-responsabilité |
L’obtention du diplôme est organisée par le contrôle continu et un examen final qui compte des épreuves professionnelles et générales.
Domaine professionnel : |
Épreuve de technologie |
Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel |
Eco-gestion et prévention environnement |
Domaine général : |
Épreuve scientifique |
Épreuve de langue vivante |
Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique |
Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques |
Épreuve d’éducation physique et sportive |
Comment entrer en bac pro technicien constructeur bois ?
Les procédures d’admission du cursus technicien constructeur bois diffèrent selon les centres de formation. Le niveau d’études requis reste quant à lui identique.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro technicien constructeur bois ?
Il est possible d’intégrer ce bac pro après la classe de troisième pour une durée de trois ans. Les élèves titulaires de certains CAP (par exemple charpentier bois, charpentier de marine, ébéniste, mobilier et agencement) peuvent intégrer et préparer cette formation en deux ans.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro technicien constructeur bois ?
Pour connaître la procédure exacte d’admission en formation, il est préférable de prendre les informations auprès de l’établissement choisi. Il faudra généralement fournir un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que des relevés de notes. En plus d’une pré-sélection sur dossier, il peut être demandé au candidat un entretien de motivation individuel.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Bac pro technicien constructeur bois ?
Pour intégrer un bac pro technicien constructeur bois, il est essentiel d’avoir certaines qualités. Les candidats doivent être motivés par un métier manuel et technique. Ils doivent également être capables de travailler de manière autonome et faire preuve d’un esprit d’initiative pour élaborer des projets. Enfin, l’aptitude au travail minutieux et précis ainsi que la dextérité sont des atouts nécessaires pour s’épanouir dans cette formation et réussir dans les différents métiers liés à la construction en bois.
Que faire après un bac pro technicien constructeur bois ?
Après la certification, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études ou de s’insérer directement sur le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un bac pro technicien constructeur bois ?
Une poursuite d’étude en BTS (brevet de technicien supérieur) est possible avec un bon dossier et un projet professionnel réfléchi, par exemple :
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS Développement et réalisation bois
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat
Quels débouchés métiers après un bac pro technicien constructeur bois ?
Les titulaires de ce diplôme exercent ensuite dans des entreprises de construction bois et de charpente, comme les entreprises de menuiserie ou encore, de construction de maisons. Ils peuvent exercer dans des sociétés artisanales ou industrielles.
Les différents métiers possibles :
- Charpentier : imaginer, fabriquer et poser des charpentes et ossatures en bois servant de structures pour diverses constructions.
- Menuisier : spécialisé dans la fabrication et dans l’installation de meubles en bois, de portes, de fenêtres, d’escaliers et d’autres éléments en bois.
- Conducteur de travaux : supervision et coordination des chantiers.
- Technicien de fabrication en bois : dans le secteur industriel, responsable de la fabrication de produits en bois, comme des panneaux, des meubles préfabriqués ou des éléments de construction.
- Dessinateur-projecteur bois : dans la conception et la réalisation de plans techniques pour des projets de construction en bois.
- Chef d’équipe
- Chef d’entreprise
Le secteur du bâtiment est porteur en termes d’employabilité et notamment celui du bois qui connaît une augmentation des besoins en raison de la croissance des demandes de constructions issues de ce matériau.
BAC Pro Technicien constructeur bois à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Technicien constructeur bois à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.