Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
LP J Mermoz

Bourges 18000
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Le Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle, délivré par l'établissement LP J Mermoz de Bourges, est un diplôme qui prépare à une carrière professionnelle diversifiée dans le secteur industriel. Le titulaire de ce diplôme acquiert une spécialité dans la fabrication d'ensembles chaudronnés, de tôlerie industrielle, de tuyauterie et d’ossatures en structures métalliques. 

Description

La formation au Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle de l'établissement LP J Mermoz Bourges, reconnue par l'État, est conduite sur une durée de 3 ans en modalité présentielle. Au cours de la formation, l'apprenant développe une expertise dans la manipulation de divers matériaux comme les métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites, etc. Il ou elle apprend également à travailler de diverses formes (plats, profilés, tubes) et à maîtriser différentes techniques d'assemblage (soudage, rivetage, boulonnage, collage), tout en maniant des machines adaptées telles que la découpeuse au laser, au plasma, robot de soudage, etc.

Le technicien en chaudronnerie industrielle est formé non seulement pour intervenir en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter. Il ou elle utilise des logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), des simulateurs, et des bases de données métier. Il est capable de conduire des machines traditionnelles à commande manuelle, des machines à commande numérique ou des robots, et exploite les outils numériques pour la définition et la réalisation d'ouvrages.

Le diplômé de ce Bac Pro a une palette de débouchés professionnels variée. Il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle, aussi bien dans les grandes entreprises, que les PME ou PMI. Les domaines d'activités peuvent être la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale, mais aussi l'industrie agroalimentaire, chimique, pétrochimique, pharmaceutique, ou encore le bâtiment et travaux publics, l'industrie nucléaire et de production d'énergie, l'industrie papetière, le machinisme agricole et industriel, et enfin la maintenance industrielle, environnement et développement durable. Ce sont autant de secteurs qui abritent de nombreux marchés possibles pour le technicien en chaudronnerie industrielle, faisant de ce diplôme une voie d'insertion professionnelle solide.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !