Qu’est-ce que le CAP ébéniste ?
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ébéniste est un diplôme professionnel national délivré par le ministère de l’Éducation nationale.Ce cursus offre une première qualification à l’exercice du métier d’ébéniste. Il forme des professionnels qualifiés des métiers d’art qui interviennent dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d’agencement.
Il se prépare le plus souvent en deux ans après la classe de troisième. Selon le parcours de chaque élève, le CAP ébénisterie peut être dispensé en un ou trois ans.Le CAP ébénisterie se déroule dans un lycée professionnel ou bien dans un CFA (centre de formation d’apprentis). L’élève qui souhaite intégrer le cursus peut choisir de réaliser sa formation soit à temps plein ou en apprentissage.
Pourquoi faire un CAP ébéniste ?
Le CAP ébéniste est une formation courte et professionnalisante qui vise l’insertion directe sur le marché de l’emploi.
Au cours de sa formation, le futur ébéniste apprend toutes les étapes de la fabrication d’un mobilier, de l’étude de l’ouvrage à réaliser (style, époque, inspiration, dessin), en passant par la préparation de sa fabrication (plans, nomenclatures, tracés), jusqu’à la réalisation de l’ouvrage en partie ou en totalité (gabarits, profils, placages).
Le métier d’ébéniste ne s’arrête pas à la fabrication d’un ouvrage, il va jusqu’à sa livraison et son installation chez le client. L’élève apprend également à entretenir le matériel, les outils et les machines qu’il utilise pour la réalisation des meubles. Enfin, il apprend à rendre compte de son travail et à communiquer avec les différents partenaires avec qui il travaille au quotidien (clients, fournisseurs…).
À l’issue de sa formation, le professionnel du bois est capable de :
- Lire et décoder les plans de meubles et tracer des éléments de construction de mobilier
- Réaliser du mobilier de façon artisanale à partir d’un plan, à l’unité ou en nombre limité
- Effectuer des réparations de mobiliers
- Assurer des opérations d’usinage, de montage et de finition tout en veillant au choix des matériaux et des outils
- Proposer des solutions esthétiques et techniques tout en respectant un cahier des charges précis
Au cours de ces deux années de formation, le futur ébéniste apprend à travailler en équipe et à produire un travail précis et de qualité.
Quel est le programme en CAP ébéniste ?
Le programme du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ébénisterie combine des enseignements généraux et des enseignements professionnels, répartis sur les deux années de la formation.
Les enseignements généraux au programme de ce cursus sont les suivants :
- Français
- Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Langues vivantes étrangères
- Éducation physique et sportive (EPS)
Et maintenant, voici les enseignements professionnels dispensés :
- Étude des styles et des époques des différents mobiliers, études des matériaux, des matériels et des systèmes, étude des machines à bois et processus d’usinage, de montage et de fabrication
- Technologie générale et professionnelle de construction
- Maintenance des matériels et des machines
- Conditionnement et installation des ouvrages
- Dessin technique et dessin d’art
- Sciences appliquées
Les matières professionnelles sont enseignées au cours d’ateliers pratiques, ce qui permet aux élèves d’étudier de manière approfondie le travail du bois.
Le programme du CAP ébénisterie propose également des enseignements facultatifs tels que de l’art appliqué et des cours de culture artistique.
Enfin, des périodes de douze à quatorze semaines de stages en entreprise sont réparties sur les deux années de formation afin de permettre aux élèves d’appliquer leurs acquis et d’obtenir une première expérience du monde du travail.
Comment entrer en CAP ébéniste ?
Pour intégrer un CAP ébéniste, il faut remplir plusieurs critères. Selon l’établissement choisi pour réaliser la formation (CFA ou lycée professionnel), les procédures peuvent varier sensiblement, mais restent globalement les mêmes.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP ébéniste ?
Pour être éligible à l’entrée en CAP ébéniste, il faut avoir achevé sa classe de troisième au collège.
Quelle procédure d’admission pour le CAP ébéniste ?
L’admission se fait généralement via l’envoi d’un dossier de candidature comprenant les notes de l’élève, les avis des professeurs ainsi qu’une lettre de motivation.
Après étude du dossier par un comité de professionnels, l’élève est convoqué pour un entretien individuel afin d’évaluer ses motivations et son projet professionnel.
Si l’élève choisit de réaliser son CAP ébéniste en alternance, celui-ci doit trouver une entreprise. La signature d’un contrat d’apprentissage conditionne l’admission en CAP.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP ébéniste ?
Avant de se lancer dans une formation au métier d’ébéniste, plusieurs critères sont nécessaires pour mener à bien et s’épanouir dans sa vie professionnelle future.
Voici les appétences, qualités et aptitudes nécessaires pour intégrer un CAP ébéniste :
- Être intéressé par l’univers du mobilier et aimer le travail du bois
- Avoir un sens artistique et de la créativité
- Aimer le travail manuel et être adroit, minutieux et précis
- Posséder une bonne résistance physique, car le métier d’ébéniste se fait debout
Que faire après un CAP ébéniste ?
L’obtention du CAP ébéniste permet l’insertion professionnelle. Les diplômés disposent de toutes les compétences pour exercer le métier d’ébéniste. Compléter cette formation par une poursuite d’études est également possible.
Quelles poursuites d’études après un CAP ébéniste ?
Afin d’approfondir leurs acquis, élargir leur champ de compétences et viser des postes à plus hautes responsabilités, les titulaires d’un CAP ébéniste peuvent envisager une poursuite d’études.
Voici les diplômes vers lesquels il est possible de se tourner à la suite de l’obtention d’un CAP ébéniste :
- CAP arts du bois, option marqueteur
- CAP arts du bois, option sculpteur ornemaniste
- CAP Dessinateur industriel d’ameublement
- Bac pro artisanat et métiers d’art option ébéniste
- BMA (Brevet des Métiers d’Art) ébéniste
- BTM (Brevet de Technicien des Métiers) ébéniste
- DMA (Diplôme des Métiers d’Art) arts de l’habitat, option décors et mobilier ou option ornements et objets
- BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieurs) ébénisterie
Quels débouchés métiers après un CAP ébéniste ?
Les diplômés du CAP ébéniste peuvent exercer les métiers suivants :
- Ébéniste d’art, ébéniste-menuisier, ébéniste — marqueteur
- Ouvrier ébéniste
- Restaurateur de meubles
- Boisselier
- Fabricant de jouets en bois
- Sculpteur de bois
Les titulaires d’un CAP ébéniste peuvent exercer leur métier dans différents types de structures :
- Des entreprises artisanales
- Des petites et moyennes entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles
- Des entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des meubles pour répondre aux demandes de divers clients (particuliers, architectes, designers, collectivités territoriales, hôtels, magasins de luxe…)
CAP Ebeniste à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Ebeniste à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.