Les métiers du bois qui recrutent

De la construction, à la gestion de la forêt, les métiers de la filière bois restent assez divers. Tenté par ces professions manuelles ? Découvre celles qui recrutent et comment y accéder !
Mis à jour le / Publié en juin 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©sorapop / Adobe Stock

Porteuse de nombreux débouchés, la filière bois connaît un réel dynamisme. En effet, les différents métiers du bois s'exercent notamment dans les grands secteurs d’activité créateurs d’emplois : le BTP et la construction, l’énergie et l’environnement.

La construction de maisons et de charpentes en bois étant de plus en plus répandue, les professionnels qui savent manier ce matériau sont très recherchés. De plus, avec la transition écologique et les normes environnementales à respecter, des profils qualifiés sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Selon France Travail, près de 10 000 postes sont à pourvoir en 2025 dans le secteur "Travail du bois, papier et imprimerie".

Tu veux connaître plusieurs métiers possibles pour travailler avec le bois ? Reste avec nous et trouve ton futur job en un claquement de doigts !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

1. Charpentier

C’est l’un des premiers métiers auxquels on pense lorsqu’on parle du bois : le charpentier. Métier indispensable dans la construction, le charpentier s’occupe de concevoir et de réaliser la charpente ou l’ossature de bâtiments divers : maison, hangar, passerelle, bateau, église, ferme…

Après avoir mesuré les besoins de la charpente, il s’occupe de tailler les poutres dans son atelier ou sur place. Il est aussi en charge de choisir le bois à utiliser en fonction des constructions à réaliser. Le charpentier assemble et monte aussi les pièces de bois pour former la charpente finale. Il travaille notamment sous les ordres du chef de chantier. Le charpentier fait souvent aussi office de constructeur de bois.

De nombreuses formations courtes, accessibles depuis la 3ème, permettent d’exercer ce métier :

  • CAP charpentier bois
  • CAP charpentier de marine
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur
  • Bac pro technicien constructeur bois
  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment
  • BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)
  • Licence professionnelle mention métiers du bois

Bon à savoir : le charpentier fait partie des métiers du bâtiment les mieux payés !

2. Bûcheron

Associé à sa flanelle à carreaux rouges, le bûcheron est à la fois un ouvrier et un agent forestier. Il s’occupe de réaliser les découpes d’arbres grâce à l’utilisation d’outils spécifiques. La coupe des arbres doit se préparer en amont. Ainsi, le bûcheron doit réaliser le repérage des arbres en fonction de la destination du bois et sans abîmer l’environnement.

Après l’abattage des arbres, il trie les troncs découpés et réalise un marquage pour les différencier. Des connaissances techniques et précises sont nécessaires pour être bûcheron. Physique et dangereux, le bûcheron doit aussi connaître les différentes règles de sécurité. Il travaille aussi bien dans les entreprises de travaux forestiers comme l’ONF (Office national des forêts - qui propose sa propre école de formation de bûcheron), que pour les collectivités ou les propriétaires privés.

Le métier de bûcheron se prépare à travers plusieurs formations courtes, accessibles depuis la 3eme :

  • CAPa (certificat d'aptitude professionnelle agricole) travaux forestiers
  • CAPa services aux personnes et vente en espace rural
  • BPA (brevet professionnel agricole) bûcheron
  • BP responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture
  • Bac pro forêt
  • BTSA gestion forestière

3. Technicien forestier

Aussi appelé garde forestier, le technicien forestier est chargé de surveiller et gérer la forêt pour laquelle il travaille. Souvent à l’extérieur, il entretient aussi la forêt en passant notamment par la sensibilisation de la population. Il est aussi garant de la mise en œuvre des lois et lutte contre la découpe illégale ou le braconnage.

Son travail et ses connaissances de la forêt lui permettent de travailler au côté du bûcheron sur le repérage des arbres et des personnes à la recherche de bois (ingénieur, chef de projet, propriétaire, etc.). Il réalise aussi le plan de la forêt, les documents relatifs à sa gestion et décide des travaux de sylviculture. le technicien forestier peut aussi faire office de commis forestier.

Comme ses confrères qui travaillent dans les forêts, l’agent forestier doit passer par une formation liée à la gestion de la forêt comme :

  • le bac pro forêt
  • le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
  • le BP responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture
  • le BTSA gestion forestière

4. Menuisier

Tout comme le charpentier, le menuisier est un artisan du bois. À partir de ce matériel, il réalise et aménage les différents élémentsinternes d’une maison comme les fenêtres, les portes, les placards et les escaliers.

En amont, il dessine lui-même les plans et crée des pièces sur-mesure ou en série. Grâce à des machines spécifiques, il découpe le matériau pour concevoir les éléments en bois. Il les assemble et assure les finitions comme la peinture, le vernis, etc.

Principalement proposés par des CFA (centre de formation d'apprentis), les diplômes pour devenir menuisier sont nombreux :

  • CAP menuisier installateur
  • CAP menuisier fabricant
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur
  • BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation (EBCR)
  • BTS développement et réalisation bois

5. Technico-commercial produits bois

Commercial dans la filière bois, le technico-commercial bois s’occupe de vendre les produits ou le bois auprès de ses clients (entreprises industrielles, entreprises de construction, etc.). Il est l’intermédiaire entre les entreprises de travaux forestiers et les demandeurs de bois.

Comme un commercial classique, il gère et développe sa clientèle et la relation client. Il réalise aussi les ventes et négocie les prix auprès de ses clients. Par la suite, le technico-commercial peut aussi gérer les livraisons. Il peut aussi avoir des missions plus larges liées à l’entreprise comme de la communication.

Côté cursus, le technico-commercial peut se former de différentes manières. On retrouve aussi bien des formations courtes que des formations plus longues, au lycée, en école de commerce ou à l'université :

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BUT techniques de commercialisation

Généralement, les diplômés d'une formation dans le domaine du commerce se spécialisent dans le bois dans une fois sur le terrain. Par exemple, si tu as réalisé un stage en entreprise ou une alternance dans ce secteur et que cela t'a plu, tu peux devenir technico-commercial pour vendre du bois à des organismes qui travaillent avec ce matériau.

6. Ébéniste

Artisan et artiste, l’ébéniste est celui qui réalise le mobilier en bois, souvent des pièces uniques ce qui le différencie du menuisier. Il crée aussi bien des meubles anciens, traditionnels et contemporains. Dans son atelier, il va créer les plans pour les meubles qu’on lui a commandés.

L’ébéniste peut fabriquer des meubles pour un appartement, une maison, un bateau ou un avion. À partir de ses plans et après la validation de son client, il commence à travailler sur le bois en utilisant des techniques traditionnelles ou modernes. Il s’occupe aussi de la restauration d’anciens meubles.

Plusieurs formations courtes permettent de se former au métier d’ébéniste :

  • le CAP ébéniste
  • le CAP arts du bois
  • la FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) opérateur de finition en ameublement
  • le BMA (brevet des métiers d'art) ébéniste
  • le BTM (brevet technique des métiers) ébéniste

7. Ingénieur bois

Spécialisé dans le bois, l’ingénieur pour la filière bois travaille principalement dans la recherche et le développement (R&D). Il va, par exemple, concevoir des techniques ou des procédés de fabrication pour optimiser la découpe du bois ou une utilisation du bois dans la fabrication de produits.

Dans le cas du BTP, l’ingénieur bois peut faire référence à un ingénieur du génie civil qui s’occupe notamment de la conception et des plans de maisons faites en bois. Chef de projet, l’ingénieur bois est donc à la tête d’une équipe afin de répondre aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ce sont les diplômes de niveau bac+5 qui permettent de devenir ingénieur. Quelques établissements proposent une spécialisation dans le bois, comme l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) ou l’École Nationale Supérieure d’Art et Métiers (ENSAM) où un diplôme d’ingénieur bois/industrie du bois est proposé.

8. Conducteur-opérateur de scierie

Le conducteur-opérateur de scierie commande les machines afin de découper et de scier les morceaux de troncs réceptionnés. Il les transforme en planche, en grume, etc. À la suite du découpage, il trie et classe les différents éléments en bois finaux dans des hangars ou un bâtiment de stockage. Il surveille les machines et intervient dans la maintenance en cas de problème. L’opérateur assure aussi la bonne application des règles et normes de sécurité.

Pour devenir opérateur de scierie, tu as le choix entre plusieurs cursus assez professionnalisant et qui permettent de mettre les pieds rapidement dans le monde du travail :

  • le CAP conducteur-opérateur de scierie
  • le bac pro technicien de scierie
  • le BTS développement et réalisation bois (DRB)

Si aucun de ces métiers ne t'a convaincu, sache que d'autres professions liées au bois recherchent des professionnels : conducteurs d'engins forestiers, affûteur, agenceur de cuisine ou de salle de bain, etc.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités