Liste des formations pour devenir charpentier bois

 

Comment devenir charpentier bois ?

Vous êtes un manuel, fort et appliqué, et le secteur du bâtiment travaux publics vous intéresse ? Avez-vous pensé au métier de charpentier ?

Qu’est-ce qu’un charpentier bois ?

Le charpentier bois est un artisan qui a pour rôle de réaliser la structure d’un bâtiment, c’est-à-dire sa charpente, son ossature bois, ce sur quoi va reposer l’ensemble de la structure. Inutile donc de préciser à quel point le travail de ce professionnel est primordial ! Après avoir réalisé les bases d’un bâtiment, les menuiseries et les divers revêtements vont pouvoir être apposés. Pour réaliser les supports de bâtiment, le charpentier passe par plusieurs étapes :

  • Il doit prendre les mesures du bois dont il a besoin pour chaque projet de construction, effectuer les tracés correspondants pour ensuite faire la découpe et le façonnage du matériau en poutres, qui serviront de structure
  • Il s’agit ensuite d’assembler les pièces et installer puis fixer les poutres pour réaliser la charpente du bâtiment, selon une technique qu’il connaît et maîtrise. Il faut bien sûr tester la solidité de l’ensemble.

À préciser que le charpentier travaille en se soumettant à des règles de sécurité très strictes, puisqu’il est souvent amené à travailler en hauteur pour les toitures notamment.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Si vous voulez devenir charpentier, il vous faudra être particulièrement fort physiquement, car vos tâches quotidiennes seront souvent difficiles. Il faut être un manuel, habile de ses mains et n’ayant pas peur de l’effort. Par ailleurs, vous serez souvent amené à travailler dans des positions inconfortables et soumis aux aléas de l’extérieur (températures, intempéries, etc.)

Il vous faudra aussi avoir de bonnes connaissances en géométrie pour réaliser les tracés et découpes du bois. Enfin, il sera requis que vous ayez une bonne concentration, de la discipline et de l’application pour effectuer votre travail sans courir le moindre risque, et pouvoir ainsi être le plus efficace possible.

Le salaire d’un charpentier bois et ses perspectives d’évolution

Un charpentier bois en début d’exercice a un salaire avoisinant le SMIC. Ce montant est susceptible de croître sensiblement à mesure que vos années d’expérience s’accumuleront. Quand vous serez devenu confirmé, il est possible d’évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités et d’avoir des débouchés divers : devenir chef d’équipe, chef d’atelier, conducteur de travaux ou encore chef de chantier. Certains parviennent même à intégrer un bureau d’études. Par ailleurs, les charpentiers travaillant pour le compte d’une entreprise du BTP peuvent choisir de se mettre à leur compte pour être leur propre patron.

Les formations pour devenir charpentier bois

Voici des formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier de charpentier :

Consultez la liste des 157 formations pour devenir charpentier bois

Liste des métiers associés

Autre métier charpentier

Les filières du métier charpentier bois