Le métier de journaliste peut être exercé de tellement de façons différentes qu’il n’est pas rare de le confondre avec d’autres professions, comme celle d’animateur. Après tout, il arrive qu’un journaliste soit aussi animateur et qu’un animateur soit en réalité journaliste. Mais alors, comment différencier ces deux acteurs phares de tes émissions de télévision et de radio préférées ? Comment savoir quel métier te correspond le mieux entre ces deux professions ?
Cyril Hanouna, Cauet, Arthur, ou plutôt Elise Lucet et Léa Salamé ? À quel profil appartiens-tu ? C’est le moment d’enquêter !
Journaliste vs animateur : des objectifs bien distincts
La première grande différence entre les métiers de l’animation et ceux du journalisme réside dans leurs objectifs respectifs. Dans une émission de télévision ou de radio, l’objectif de l’animateur consiste à attirer et fidéliser un maximum de téléspectateurs ou d’auditeurs.
En revanche, les enjeux du métier de journaliste sont tout autres. Quels que soient l’émission dans laquelle il intervient ou les différents médias dans lesquels il exerce son métier, son but consiste à délivrer une information claire et fiable au public.
Journaliste ou animateur, les missions de chacun dans une émission
Certes, tu n’as aucun mal à faire la différence entre un journaliste de la presse écrite et un animateur télé. Mais quand ils travaillent tous les deux dans une émission de télévision ou de radio, la frontière entre les deux professions devient beaucoup plus mince. Pour les différencier, tu peux te pencher sur les missions de chacun au sein des médias.
Avant l’émission de télévision ou de radio
D’un côté, l’animateur prépare son émission. De l’autre, le journaliste prépare son intervention. Ainsi, l’animateur se concentre sur le choix des thématiques abordées durant l’émission, en accord avec l’entreprise de production, et la rédaction de ses textes d’introduction et de transition. Il se documente sur les sujets qui seront évoqués durant l’émission et rencontre les différents intervenants.
Le journaliste, lui, se positionne sur un thème défini par l’animateur et l’entreprise de production. Alors, il doit préparer son sujet avec un réel travail d’investigation.
Pendant l’émission de télévision ou de radio
Durant l’émission de télévision ou de radio, l’animateur joue le rôle du présentateur. C’est le chef d’orchestre de l’émission. Il lui donne un rythme et interroge chaque intervenant à des moments précis.
Le journaliste, lui, peut participer au débat, selon le type d’émission. Cependant, il doit attendre que l’animateur lui donne la parole pour présenter son sujet sur une plage définie.
Journaliste vs animateur : une méthodologie de travail différente
Si les missions d’un journaliste et d’un animateur sont un peu comme le jour et la nuit, il en est de même pour leur méthodologie de travail. D’un côté, le journaliste effectue un véritable travail d’enquête en amont de l’émission de télévision ou de radio.
Une fois la thématique de son sujet en poche, il part à la pêche aux infos. Mais attention, des infos sûres, fiables et impartiales qu’il se doit de vérifier. Pour cela, il réalise des enquêtes sur le terrain, interroge ses sources et recueille des témoignages.
L’animateur, lui, n’a pas de travail d’enquête à effectuer dans le cadre de son métier. Ses responsabilités se concentrent sur la présentation et l’animation de l’émission de télévision ou de radio. Il étudie le travail des journalistes et des autres intervenants en amont pour comprendre et connaître les sujets qu’il va présenter sur le bout des doigts. Il rédige son discours de A à Z et organise le déroulement de l’émission.
Journaliste ou animateur : des profils différents
Même s’ils évoluent côte à côte dans les émissions de télévision ou de radio, le journaliste et l’animateur ne jouent pas dans la même cour. Chaque métier fait appel à des compétences bien spécifiques.
Les aptitudes pour exercer le métier d’animateur
L’animateur est un orateur né. Une élocution parfaite, un humour bien maîtrisé et un sens de la répartie incontestable : voilà ce qui le caractérise. Lorsqu’il anime une émission de débat, ses qualités de médiateur sont également les bienvenues. Et pour les émissions en direct, ce sont ses facultés d’adaptation et sa réactivité qui font de lui un bon animateur.
Enfin, ce professionnel de l’animation télé ou radio doit présenter une excellente culture générale, doublée d’une solide connaissance des médias.
Les qualités pour devenir journaliste
Lorsqu’il exerce son métier dans une émission de télévision ou de radio, le journaliste doit être capable de s’exprimer clairement et distinctement, tout comme l’animateur. Mais c’est également à l’écrit que le journaliste doit montrer son talent pour la communication.
Ce professionnel des médias est avant tout un rédacteur, qui maîtrise parfaitement la langue de Molière et le discours journalistique. Enfin, sa rigueur et son intégrité sont indispensables pour garantir la fiabilité de ses sources et la véracité des informations qu’il diffuse.
Journaliste vs animateur : des différences dans leur formation
Une formation de journalisme est fortement recommandée pour exercer le métier de journaliste. En revanche, c’est seulement une option possible pour accéder à un emploi d’animateur. D’autres voies sont envisageables pour s’orienter vers les métiers de l’animation dans une émission de télévision ou de radio.
La formation d’un journaliste
La plupart des journalistes passent par une formation de journalisme reconnue par la profession. Ils commencent souvent leur cursus par un diplôme de niveau bac+3 comme le BUT information communication parcours journalisme ou la licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse.
Ensuite, ils se dirigent vers :
- L’université, pour un master en journalisme
- Un institut d’études politiques
- Une école de journalisme pour une formation spécialisée
La formation d’un animateur
Si tu veux rejoindre les métiers de l’animation dans les médias, une formation de journalisme est tout à fait envisageable. Ce parcours t’offre un bagage idéal pour présenter différents types d’émission et collaborer efficacement avec les journalistes de ta future équipe. Mais ce n’est pas la seule possibilité ! Des écoles spécialisées proposent des formations d’animateur avec un cursus de niveau bac+2 ou bac+3.
Cependant, c’est surtout en développant ses expériences et son carnet d’adresses que l’animateur en herbe peut trouver un poste intéressant. Il est donc conseillé de t’orienter vers une formation qui propose de nombreux stages, afin de te construire petit à petit ton réseau professionnel dans les médias.
Journaliste ou animateur : qui perçoit le meilleur salaire ?
Pour le journaliste comme pour l’animateur, il est délicat de définir un salaire moyen. Leur rémunération peut se situer entre 1 500 et plus de 10 000 euros nets par mois. À ce compte-là, ce n’est plus une fourchette de salaire, mais un véritable gouffre d’incertitude !
Toute la difficulté réside dans les critères qui influencent leur salaire. Celui-ci ne dépend pas seulement de leur formation ou de leur expérience. Il varie beaucoup en fonction du média qui les emploie et de leur notoriété.
Toutefois, en tant que star de l’émission, c’est généralement l’animateur qui remporte le salaire le plus élevé dans la télévision ou la radio.
Des perspectives de carrière différentes pour le journaliste et l’animateur
Le journaliste et l’animateur se distinguent également par les perspectives d’évolution de leur métier. D’un côté, le journaliste va plutôt se diriger vers un poste de rédacteur en chef. Alors que d’un autre côté, l’animateur a tendance à s’orienter vers le métier de producteur d’émissions de télé ou de radio.
Entre le présentateur, le chroniqueur, l’animateur et le journaliste, il n’est pas toujours évident de reconnaître chaque métier sur un plateau TV ou une émission de radio. En tout cas maintenant, tu connais les différences essentielles entre le journaliste et l’animateur. Alors, quel métier t’a le plus tapé dans l’œil ?