Liste des formations pour devenir inspecteur de police

 

Inspecteur de police : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier !

Pouvant aussi bien travailler en commissariat que sur le terrain l'inspecteur de police est garant de la sécurité de la population. Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un inspecteur de police ?

Un manteau large, une plaque de police et des souliers tout propres, l’inspecteur de police bénéficie d’une bonne image grâce aux nombreux films ou séries dans lesquels il apparaît.
Aussi appelé lieutenant de police, ce professionnel est un fonctionnaire de catégorie A et peut exercer son métier dans différents environnements. Police nationale, judiciaire ou encore police des frontières, son lieu d’exercice reste souvent le même : un commissariat de police.

Ce grade est le premier dans la hiérarchie de la police, par conséquent cet officier peut diriger une équipe, mais est surtout sous la direction d’un commissaire de police.

Selon son affectation, les missions de l’inspecteur de police peuvent être différentes. En règle générale, il est responsable de la protection des biens et des personnes. Son travail a pour objectif d'assurer l’ordre public. Il peut être amené à enquêter, perquisitionner, arrêter des individus ou encore mener des interrogatoires. Une de ses principales missions est également de limiter la délinquance. Afin d’entretenir une bonne relation avec la population, il doit assurer un contact avec le public, que ce soit les élus locaux, les civils ou les commerçants. Cela lui permet également de se constituer un réseau.

Un inspecteur de police peut avoir à travailler de nuit et il arrive souvent que ses horaires soient décalés. En début de carrière, son salaire s’élève au niveau du SMIC et peut monter jusqu’à 2000 euros nets.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Avoir un esprit d’équipe : travaillant constamment avec ses hommes, l’inspecteur de police se doit d’entretenir avec eux une bonne relation. Il doit pouvoir faire preuve de pédagogie, mais également de fermeté étant donné son rôle de meneur d’hommes.

Avoir une bonne condition physique : en plus des certaines conditions physiques nécessaires à l’exercice de ce métier, ce professionnel se doit de l’entretenir. Pouvant être amené à en faire usage au cours de ses missions, il doit également avoir quelques aptitudes nécessaires pour passer certaines épreuves du concours.

Avoir du sang froid : son métier peut l’emmener à prendre part à des situations critiques. Il doit pouvoir prendre les bonnes décisions en cas d’urgence.

Comment devenir inspecteur de police ?

Il n’existe qu’une seule voie pour devenir inspecteur de police. Les personnes voulant exercer ce métier devront passer le concours de lieutenant de police et suivre une formation de 18 mois. Pour participer à ce concours les candidats devront être âgés d’au moins 35 ans, d’avoir un diplôme de niveau bac + 3 ainsi que d’être capable de justifier d’au moins 3 années d’exercice d’un métier de la même catégorie socio-professionnelle que celui de lieutenant de police.

Consultez la liste des 8 formations pour devenir inspecteur de police

Liste des métiers associés

Autre métier commissaire de police

Les filières du métier inspecteur de police