Liste des formations pour devenir photoreporter

 

Le métier de Photographe Reporter

Quelles sont les missions du photographe de presse ?

Le photoreporter (ou photographe reporter) à pour mission de fournir aux journaux les clichés qui viendront alimenter l’actualité. Contrairement aux illustrations, ces photographies apportent des informations reflétant la réalité (capture de l’instant t).

La prise de vue n’est pas la simple activité du photoreporter ! En effet, il doit également filtrer, trier et sélectionner les clichés qui couvriront l’actualité, cela s’appelle le travail d’éditing.

Enfin, une fois les photos choisies, il y a un dernier travail de retouche

Quel est le quotidien du photoreporter freelance ?

En travailleur indépendant, le photographe de presse n’a pas de rémunération fixe puisqu’il peut travailler à la commande ou bien vendre à des journaux ou à des agences ses photos reportages.

Quels sont les débouchés ?

Si le numérique a étendu le champ d'activité du photoreporter, il a aussi entraîné une baisse des effectifs. Seules les grandes agences ayant su investir en matériel et en logiciels ont survécu au virage technologique.

Aussi, à moins de se faire un nom dans le milieu de la presse, il est très difficile de vivre de ce métier.

La plupart des reporters-photographes sont obligés d'arrondir leurs fins de mois en travaillant pour les services communication d'entreprises ou de collectivités locales.

Consultez la liste des 23 formations pour devenir reporter-photographe

Notre actualité sur le thème

Groupe de recrutement
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !