Liste des formations pour devenir concepteur designer

 

Comment devenir concepteur designer ?

Lecture

Avec un développement du digital de plus en plus important, les métiers tels que celui de concepteur designer sont en pleine explosion. En effet, de plus en plus d’entreprises font appel à des concepteurs designers pour sublimer leurs sites internet ou encore applications, afin de rester dans l’air du temps et attirer toujours plus de consommateurs. Mais comment devenir concepteur designer ? Quel rôle joue ce professionnel et quel est son profil ? Découvrez toutes les informations sur le métier de concepteur designer !

Le métier de concepteur designer

Le concepteur designer a un rôle très important. C’est lui qui est chargé du projet multimédia de l’entreprise qui l’engage. Ce professionnel est essentiellement amené à créer des sites internet, mais il peut proposer tout type de supports de communication visuelle à son client. 

En somme, le concepteur designer garantit la fonctionnalité et l’esthétique d’un espace multimédia pour répondre aux besoins de son client et ainsi lui attirer de la clientèle. 

Son rôle est donc de rendre un produit harmonieux et attractif aux yeux du client, mais aussi et surtout des consommateurs. Par exemple, s’il est amené à créer un site internet, celui-ci se doit d’être attractif, simple à comprendre et donc intuitif. L’esthétisme du support est également très important, puisque c’est le visuel qui va attirer les clients au premier abord. 

Le concepteur designer doit suivre un processus très précis dans ses tâches quotidiennes. Avant toute chose, il doit rencontrer son client pour déterminer le cahier des charges, c’est-à-dire les besoins du client, le budget dont il dispose, les délais à respecter… Par la suite, il doit trouver le produit le plus adapté au client et le lui proposer. Attention, le produit élaboré par le concepteur designer ne peut être commencé qu’après validation du client. Une fois le produit validé, le professionnel passe à sa conception, puis présente le produit final au client en lui expliquant son fonctionnement. 

De nombreuses missions qui requièrent une extrême polyvalence de la part du concepteur designer, mais pas seulement !

Profil d’un concepteur designer

En plus d’être polyvalent, le concepteur designer doit avoir certaines qualités indispensables pour exercer ce métier. Être créatif et avoir le sens du goût et de l’esthétisme en font partie. En effet, un concepteur designer ne peut pas être un bon concepteur designer s’il n’a pas un sens de l’esthétisme développé. Cet attrait envers l’esthétique, il peut le travailler à travers sa maîtrise parfaite des outils informatiques comme Photoshop, Indesign, Illustrator

De plus, il doit avoir un bon relationnel et avoir le sens de l’écoute. Le concepteur designer est engagé par un client pour satisfaire ses besoins. Son opinion et ses envies sont donc primordiales et à prendre en compte absolument. Avec votre regard expérimenté, vous pouvez conseiller votre client et lui donner des idées, mais en aucun cas lui imposer quoique ce soit. 

Enfin, le concepteur designer doit être attentif aux nouvelles tendances de consommation et du marché qui sont constamment en évolution et être doté d’un esprit d’analyse pour pouvoir identifier très rapidement les besoins du client et lui proposer directement ce dont il est à la recherche.

Parcours pour devenir concepteur designer

Les recrutements en concepteurs designers commencent généralement au niveau bac +2. Cependant, la détention d’un diplôme de niveau supérieur améliore l’employabilité du candidat et accélère son évolution professionnelle. En effet, plus le niveau d’études est élevé, plus vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités. 

En fonction de vos projets d’études et de votre projet professionnel, vous pouvez suivre des études de design allant du bac +2 au bac +5. Ces formations sont essentiellement dispensées par des écoles de design, des écoles de graphisme, des écoles de communication ou bien des universités.  

Niveau bac +2

Niveau bac +3

Niveau bac +5 

Les salariés ou les personnes en reconversion professionnelle peuvent également devenir concepteurs designers si tel est leur souhait. Si c’est votre cas, vous pouvez passer par la formation professionnelle de design, que vous pourrez financer à l’aide de votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou votre Projet de Transition Professionnelle (PTP).  

Toutefois, les études ne sont pas un critère éliminatoire dans ce secteur. Si vous témoignez d’une solide expérience professionnelle dans le domaine, vous pouvez prétendre au poste de concepteur designer. Le tout est d’être professionnel, créatif, original et force de proposition pour pouvoir vous démarquer de ceux qui auraient une qualification plus importante que la vôtre. 

Salaire et perspectives d’évolution

Le salaire du concepteur designer est déjà plutôt conséquent en début de carrière. En effet, le concepteur designer peut toucher 2500 euros brut par mois pour un premier emploi. Avec le temps et l’expérience, sa rémunération peut atteindre les 4000 euros brut mensuels

Le concepteur designer travaille généralement au sein d’agences de publicité ou de communication, mais il peut également travailler en freelance ou à son compte, ce qui peut faire varier de façon significative son salaire.

En ce qui concerne ses perspectives d’évolution, le concepteur designer peut, avec plusieurs années d’expérience, devenir chef de projet web et ainsi acquérir de nouvelles compétences en management et gestion de projet.

Enfin, ce qu’il faut retenir principalement est que l’insertion professionnelle d’un concepteur designer est assez bonne. N’ayez donc pas peur de vous lancer dans le secteur si ce dernier vous passionne !

Consultez la liste des 1121 formations pour devenir concepteur designer

Note moyenne des Formation

4.2/5


132 avis d'étudiants

Donnez votre avis