Que faire après un bac pro vente ?

Lecture

Vous êtes à deux doigts d’obtenir votre baccalauréat professionnel dans le secteur de la vente ou vous l’avez même déjà en poche, mais ne savez toujours pas quoi faire après ? Diplomeo vous aide à repérer toutes les voies possibles après un bac pro vente !

Comme son nom l’indique, le baccalauréat professionnel vise à fournir aux lycéens toutes les connaissances et les compétences nécessaires afin qu’ils soient directement opérationnels une fois leur diplôme en poche. En effet, à l’inverse du bac général, le bac pro est plus professionnalisant et plaît particulièrement à ceux qui veulent intégrer le monde du travail assez rapidement. 

Toutefois, les titulaires d’un bac pro vente peuvent également poursuivre leurs études afin de se spécialiser ou d’enrichir leurs savoir-faire dans le domaine de la vente. En somme, trois possibilités s’offrent à vous : 

  • poursuivre vos études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur
  • changer de voie, finalement la vente, ce n’est pas pour vous
  • mettre les pieds dans le monde professionnel

Quelle que soit la voie que vous choisirez, assurez-vous qu’elle réponde bien à vos attentes et à votre projet professionnel !

Trouvez votre formation en vente

Poursuivre ses études après un bac pro vente

Bien que les détenteurs d’un bac pro vente aient toutes les armes nécessaires pour affronter le monde impitoyable du travail dès leur très jeune âge, certains optent pour une poursuite d’études, plus ou moins longue. Qu’il s’agisse d’une formation en bac +1, bac +2 ou bac +3, plusieurs voies sont possibles. Celle que vous emprunterez dépendra donc de vos ambitions futures ! 

Vous former en un an 

Si vous estimez que le niveau bac pro n’est pas suffisant pour effectuer le métier auquel vous prétendez, mais que vous ne voulez pas non plus faire de trop longues études, sachez que vous pouvez vous former en seulement un an, grâce à la mention complémentaire

La MC recrute les bacheliers professionnels sur dossier et se prépare au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis. Il faut savoir qu’après un bac pro vente, vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle mention complémentaire. En effet, le choix de votre MC doit s’effectuer à l’intérieur du même champ professionnel que votre bac pro. C’est-à-dire qu’après un bac pro vente, vous pouvez déposer votre candidature à une MC Vente

Pendant cette année de formation, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine en particulier, ainsi que de consolider vos connaissances et votre expérience dans le secteur de la vente. 

Opter pour un BTS

Le BTS… La formation privilégiée des titulaires de bac pro ! Court et professionnalisant, le BTS assure aux jeunes diplômés une place dans leur secteur professionnel. En à peine deux ans, le BTS transmet aux étudiants tous les outils nécessaires pour qu’ils soient capables d’occuper un poste dans le secteur de la vente. 

En plus de fournir tout l’apprentissage et les enseignements fondamentaux, le BTS a un avantage supplémentaire : la plupart du temps, il se fait en alternance. C’est grâce à cette alternance que les étudiants peuvent appliquer, en entreprise, tout ce qu’ils apprennent en cours. Très importante dans le parcours d’un jeune, l’alternance demande de la rigueur et beaucoup d’organisation. En effet, le rythme d’alternance en BTS est assez soutenu. Ce rythme peut varier selon votre BTS et l’endroit où vous l’effectuez, mais habituellement votre semaine sera divisée en deux : chaque semaine, vous passerez trois jours en entreprise puis deux jours en cours

Mais alors quels sont les BTS auxquels vous pouvez prétendre après un bac pro vente ? Avec vos compétences acquises en bac pro, voici quelques BTS que vous pouvez intégrer : 

Trouvez votre BTS Vente

Se diriger vers un bac +3

Vous voulez faire de longues études afin de prétendre à un poste à plus de responsabilités, comme un poste de manager par exemple ? Les formations de niveau bac +3 sont la bonne voie à suivre, puisqu’elles vous permettront, par la suite, d’intégrer un master et donc de viser un bac +5

Intégrer une école de commerce 

Comme les bacheliers issus du bac général, les titulaires du bac pro vente peuvent également passer les concours pour intégrer une école de commerce, si tel est leur souhait. En effet, les écoles de commerce sont sans aucun doute une excellente option pour les étudiants qui veulent aller loin dans leurs études et occuper des postes plus importants dans le secteur de la vente. 

Une chose est sûre, cette voie est très peu empruntée par les élèves issus d’un bac pro, pourtant, elle est bel et bien possible ! Alors, si vous rêvez d’intégrer une école de commerce, pourquoi ne pas tenter votre chance ? 

En école de commerce, vous aurez le choix entre plusieurs bachelors comme :

À lire aussi

Tout savoir sur les concours

d’écoles de commerce !

Sachez que certains établissements proposent de suivre votre formation en alternance. Ainsi, vos frais de scolarité, souvent élevés en école de commerce, seront pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Trouvez votre école de commerce

Suivre une voie universitaire 

Vous ne voulez pas d’une ambiance un peu trop encadrée comme celle proposée par les BTS ou les Bachelors et souhaitez avoir plus ou moins de liberté au cours de vos années d’études ? Optez pour une licence à l’université ! Après un bac pro vente, il est tout à fait possible d’intégrer un cursus universitaire afin de parfaire votre parcours. 

Parmi les licences liées au secteur de la vente, en voici quelques-unes :

Attention, les études à l’université vous demandent plus de rigueur puisque vous êtes davantage livré à vous-même et les cours sont plus généralistes, à l’inverse du BTS ou d’une école privée par exemple.

Trouvez votre Licence Commerce

Changer de voie

Vous pensiez adorer le contact avec les gens, alors que finalement pas du tout ? Aucun problème, vous pouvez parfaitement poursuivre vos études supérieures dans un autre domaine que la vente. La négociation, le commerce, la relation client… Tout cela ne vous intéresse plus ? Vous êtes encore jeune, il n’est donc jamais trop tard pour changer de voie et faire enfin ce qu’il vous plaît ! 

La réorientation est assez fréquente chez les bacheliers. En effet, il est difficile à seulement 15 ans d’avoir la certitude de la voie professionnelle que vous voulez emprunter plus tard. Il est donc presque systématique que le doute s’installe chez les lycéens juste après le bac. 

Pour pouvoir intégrer une formation qui vous correspond davantage, assurez-vous tout de même d’avoir un bon dossier de scolarité. Plus que la voie de laquelle vous êtes issu, votre bon parcours et votre personnalité peuvent faire la différence lors d’une future candidature ou d’un éventuel entretien

Hormis la vente, de nombreux secteurs peuvent vous accueillir lors de votre changement de filière comme par exemple le journalisme, le tourisme, la communication, le marketing, l’ingénierie, l’art, la santé… Par ailleurs, vous pourrez tout aussi bien opter pour un bac +2 qu’un bac +3  !

Trouvez le BTS qui vous correspond


S’insérer dans le monde du travail

Le baccalauréat professionnel en vente assure une insertion rapide sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi certains bacheliers optent pour cette formation, de façon à trouver un travail dans le secteur du prêt-à-porter ou de la grande distribution, une fois leur diplôme en poche. 

Juste après le bac pro vente, voici une liste de plusieurs métiers de la vente qui vous ouvrent leurs portes : 

Adriana Da Cruz

Partager